Les constructeurs automobiles ne cessent de proposer de nouvelles gammes toutes aussi intéressantes et révolutionnaires les unes que les autres, ce qui rend le choix un peu compliqué. Les particuliers ne sont cependant pas les seuls affectés par cette diversité des offres. Cela concerne également les concessionnaires automobiles et les garagistes, qui doivent mettre en place des stratégies d’approvisionnement efficientes pour mieux gérer leur parc automobile.
Approvisionnement auto : à qui s’adresser pour un modèle en particulier neuf ou d’occasion ?
Pour optimiser la gestion de votre parc automobile, vous devez vous adresser à un professionnel. Dans cette optique, les centrales d’achat vous permettent de bénéficier de choix variés, tant sur des véhicules neufs que d’occasion. Le concept est simple, il vous suffit de joindre une centrale d’achat de voitures pour professionnel afin d’obtenir le ou les modèles vous permettant de réapprovisionner votre parc automobile.
Si les mandataires et les concessionnaires de véhicules privilégient les centrales d’achat pour professionnels, c’est tout simplement parce qu’elles proposent un bon tarif et une grande pluralité de modèles de véhicules.
Grâce à un vaste réseau, et surtout parce qu’elles travaillent en étroite collaboration avec les constructeurs automobiles, les centrales d’achat sont en mesure de proposer une large gamme de voitures, de marques, de kilométrages, etc. Ce sont toutefois essentiellement des véhicules à faible kilométrage provenant de grandes marques européennes.
Professionnels : comment diversifier son parc automobile ?
Vous êtes un concessionnaire, un mandataire ou un garagiste ? Pour mieux gérer votre parc automobile, vous devez réduire son coût et sa consommation. D’où l’intérêt de s’approvisionner auprès d’un seul fournisseur. Cette alternative vous permet de gérer facilement et efficacement votre parc automobile. Mais pas seulement ! Elle vous donne également la possibilité de négocier le prix de certains véhicules. Cela aura un impact considérable sur les finances de votre entreprise sur le long terme.
Conseil : ne bâclez surtout pas le choix des véhicules qui constitueront votre stock ou votre parc automobile. Selon la marque et le modèle choisis, il existe une large différence dans la consommation du carburant. Choisissez par exemple des modèles électriques récents pour profiter des dernières performances en matière de consommation de carburant. Notez également que les voitures électriques font partie des tendances phares du moment.
Autre solution pour optimiser la gestion de votre parc automobile : il est recommandé d’utiliser des logiciels de gestion dédiés. Ces outils révolutionnaires se présentent comme de véritables solutions (gain de temps). Mais surtout, ils vous permettent de contrôler efficacement tous les coûts liés à la gestion de votre parc automobile. Ainsi, vous bénéficierez d’une indépendance totale vis-à-vis du bailleur.
Cependant, les outils de gestion requièrent un investissement assez important. D’ailleurs, leur utilisation nécessite un minimum de compétences en informatique. Si ce n’est pas votre cas, vous pouvez toujours engager un tiers pour vous assister dans cette démarche ou vous former.