Comment_les_technologies_basées_sur_les_données_contribuent_à_un_marketing_centré_sur_le_client

Comment les technologies basées sur les données contribuent à un marketing centré sur le client

Sommaire

Il y a dix ans, le marketing était une affaire de département, assis au bureau. Il s’agissait de planifier les stratégies, de débattre et de discuter des idées de campagne et de tels aspects subjectifs. Il était orienté vers la capacité d’un spécialiste du marketing à prédire le comportement des consommateurs de mémoire plutôt que d’observer le comportement réel des consommateurs.

Le marketing d’aujourd’hui est plus dynamique. La technologie a changé le visage du marketing. D’une part, nous n’avons aucun moyen de trouver le comportement réel des clients. L’approche de la vieille école consistant à prédire le comportement des clients est désormais superflue. Le temps de l’observation et de la déduction en temps réel est arrivé. Il s’agit maintenant d’observer vos clients, la façon dont ils choisissent votre produit, où ils font une pause, où ils se dépêchent, leur réaction après l’achat, etc.

Les technologies qui permettent cela sont généralement appelées technologies axées sur les données et vous aident à capturer, analyser et synthétiser les données générées par les clients. De nombreuses organisations férues de technologie emploient déjà ces technologies pour encadrer leurs stratégies marketing. Le big data, les campagnes publicitaires mobiles et la blockchain sont les principales technologies axées sur les données. Parmi elles, le big data joue un rôle important dans le pilotage de la prise de décision pour le marketing centré sur le client.

 

Comprendre le marketing centré sur le client

Il est toujours bon d’en savoir plus sur ce que l’on cherche à réaliser avant d’en faire le tour. Donc, voyons d’abord ce qu’est le marketing centré sur le client. Cela nous aidera à mieux nous rapporter aux technologies axées sur les données.

Le travail d’un responsable marketing consiste à créer une synergie entre l’acquisition de nouveaux clients, la fidélisation des anciens clients et, dans le même temps, à traduire les conversions. Cela peut être résumé dans le diagramme de Venn ci-dessous :

L’acquisition de clients est comme un entonnoir. Vous attirez un grand nombre de personnes, certaines restent et d’autres s’envolent. Les chiffres deviennent de plus en plus minces comme l’huile dans l’entonnoir, et enfin, vous avez un fil fin d’huile qui va réellement dans la bouteille. La conversion des clients est ce dernier fil fin d’huile, les personnes qui ont réussi à aller jusqu’au bout pour faire un achat final chez vous.

 

Qu’est-ce que le marketing piloté par les données ?

Voyons maintenant en quoi le marketing moderne piloté par les données est différent du marketing de la vieille école (par ici pour découvrir les atouts de l’outil sap avec vos données). Le marketing guidé par les données est un processus en boucle fermée, comme illustré ci-dessous :

Le marketing guidé par les données est un processus cyclique qui met en relation votre stratégie marketing, les données de vente et leur analyse. Par exemple, supposons que vous dirigez une entreprise de développement d’applications mobiles, et que vous avez de nombreuses solutions personnalisées comme un logiciel de répartition de taxis, un logiciel de livraison d’épicerie, etc. Maintenant, si vous constatez une augmentation soudaine des clients qui demandent votre solution personnalisée de répartition des taxis. La première question que vous devez vous poser est « pourquoi les clients achètent-ils chez nous ? ». La deuxième question est : « Qu’ont-ils acheté chez nous ? » Ces deux questions produisent des données qui aident à former une corrélation entre la vente de produits et le rôle qu’y a joué le marketing.

 

Techniques de marketing centrées sur le client

Il ne fait aucun doute que l’analyse des big data aide à affiner votre stratégie de marketing centrée sur le client. Mais la vraie question porte sur la transformation des données de recherche en actions exécutables pour une équipe marketing.

La quantité de données qu’un client laisse lors de son interaction avec un site web ou une application est énorme. Par exemple, un utilisateur moyen aujourd’hui peut avoir plusieurs appareils. Elle peut avoir un androïde et un iPhone. La complexité est encore doublée lorsque le même client possède plusieurs comptes sur Facebook, Twitter, Instagram, la messagerie et d’autres plateformes de médias sociaux.

La vraie difficulté dans tout cela est de combler le fossé entre les résultats de la recherche et la prise de décision marketing pour en tirer parti. Mais il existe certaines techniques qui peuvent vous aider à développer des habitudes commerciales centrées sur le client et à prendre de telles décisions en utilisant les données en main. Examinons-les une par une.

1. Cartographie du parcours client

C’est une technique qui permet de retracer le parcours complet d’un client lorsqu’il interagit avec votre site web ou votre application. Elle vous aide à identifier, structurer et aplanir les obstacles qu’un client rencontre avec votre marque. Chaque donnée qu’un client laisse dans son interaction à travers les multiples plateformes devient un bloc de construction pour votre activité de cartographie du parcours client. Par conséquent, c’est un outil très utile dans votre cheminement vers une entreprise centrée sur le client.

Vous pouvez trouver de nombreux guides pour créer une carte du parcours client sur internet. 

2. Agrégation de données

Supposons que vous soyez un détaillant d’articles de sport et que vous ayez une application de commerce électronique pour votre marque. Un client cherche des chaussures de randonnée et a un historique d’achats avec votre appli e-commerce. Cela signifie que vous avez des données substantielles avec vous pour fournir à Remin un ensemble de choix qui sont plus susceptibles de faire de vraies conversions.

Vous savez, grâce à son historique d’achat, qu’il préfère les marques haut de gamme aux marques de moyen terme et de valeur. Vous pouvez alors lui montrer une liste de chaussures de randonnée de marque premium. De plus, la fourchette de prix dans laquelle il conclut généralement l’affaire vous aide à affiner davantage la liste. 

3. Segmentation comportementale

Le comportement du client se traduit en données lorsqu’il s’engage avec une marque par le biais d’un média.

Si René, Richard et Tom échangent régulièrement des coupons, vous pouvez les classer dans un pool. Certains clients aiment montrer leur gratitude en offrant des cadeaux, et d’autres pourraient être des acheteurs de dernière minute. La liste et la classification peuvent s’étendre à l’infini. La capacité à créer davantage de classifications et de catégories pour placer les clients de manière appropriée est le rôle premier d’un marketeur.

 

 
#MD##Les technologies axées sur les données vous aident à capturer, analyser et synthétiser les données générées par les clients pour les utiliser dans le cadre d’un marketing centré sur le client.##/MD##
 

 

 

.

Facebook
Twitter
LinkedIn