Quel que soit le secteur d’activité de votre entreprise, la question du budget est toujours très épineuse. La mécanique de précision comprend les activités de conception de pièces ayant de faibles tolérances. Si vous décidez de réaliser les opérations nécessaires vous-mêmes, vous devrez prévoir un investissement conséquent. Voyons ensemble les solutions pour réduire les coûts.
Optez pour l’externalisation pour réduire vos coûts
L’outsourcing est une option vers laquelle de nombreuses entreprises décident de se tourner pour maîtriser leur budget. Elles profitent ainsi de pièces mécaniques de précision de bonne qualité et sur mesure.
Externalisez la fabrication de composants pour économiser
L’externalisation est un excellent moyen afin de réduire les coûts de production de votre entreprise en matière de mécanique de précision. Nous vous invitons à vous tourner vers une équipe d’experts qui sera capable de répondre favorablement à vos attentes, tant en matière de qualité que de budget. Lorsqu’une entreprise travaillant dans le secteur industriel souhaite externaliser sa production, il est préférable pour elle de se rendre sur le site de TVI Groupe, spécialisé dans l’usinage et la mécanique de précision. Elle saura répondre à leurs besoins de conception de sous-ensemble et de composants mécaniques.
Les avantages de l’externalisation
En choisissant d’externaliser la production de vos composants mécaniques, vous réduisez considérablement vos coûts. Vous n’aurez en effet pas à investir dans des machines coûteuses, mais vous pourrez en revanche profiter d’outils robustes et performants. L’externalisation est également un moyen de vous concentrer sur votre cœur de métier et sur les innovations dans votre secteur d’activité. Les opérations ayant une faible plus-value sont déléguées et l’enseigne qui externalise sera en mesure d’effectuer une capitalisation de ses ressources dans des fonctions à haut rendement et plus stratégiques.
Mécanique de précision : les diverses techniques pour réduire les coûts
Dans le secteur industriel, les outils conçus au moyen de la mécanique de précision sont plus que nécessaires, car ce sont des composants indispensables. Les diverses méthodes utilisées sont la soustraction de matière et la fabrication additive.
La soustraction de matière
Prenons l’exemple du processus de prototypage, il repose sur des outils soustractifs et additifs. Les modèles initiaux sont plus économiques à produire et sont fabriqués rapidement. La fabrication soustractive industrielle désigne les procédés de soustraction de matière à des blocs, mais également d’usinage commandés. La matière est soustraite afin d’être mise en forme, alésée, découpée, poncée et forée. Ces procédés sont réalisés par commande numérique sur ordinateur ou manuellement et conviennent pour produire des objets peu complexes et de grande taille.
La fabrication additive
La fabrication additive consiste à concevoir des objets en ajoutant des matériaux en liant chaque couche les unes aux autres jusqu’à réaliser une pièce entière. Cette dernière est conçue à partir de modèles CAO. En général, la préparation des modèles pour l’impression 3D est automatisée au moyen de logiciels de découpe en couches, facilitant et accélérant la configuration des tâches. Les procédés de fabrication additive peuvent être de la stéréolithographie ou du filtrage sélectif par laser. Ils sont adaptés aux objets délicats et complexes, mais également aux pièces de petite taille.