La digitalisation des services touche désormais tous les secteurs d’activité. Pour rester performantes, les entreprises rénovent leurs infrastructures en équipant leurs locaux de wifi et de réseaux de qualité. Les professionnels du transport/logistique sont les derniers à s’aligner sur cette tendance. Pourtant, nombreux sont ceux qui ne sont pas encore passés au système numérique. Cela s’explique en partie par la difficulté d’équiper les entrepôts de wifi. Or, la digitalisation devient incontournable de nos jours. Quels sont les enjeux à installer le wifi dans les entrepôts ?
L’installation du wifi dans les entrepôts : pourquoi ?
En effet, les obstacles dans l’espace sont nombreux et entravent la qualité du réseau. Il est également difficile de numériser tout le processus des entreprises allant des approvisionnements à la gestion des stocks.
Pour les entreprises de transport et de logistique, il n’est pas facile d’installer des connecteurs wifi dans leur espace de travail. L’infrastructure des entrepôts nécessite des installations spécifiques pour offrir une bonne puissance de débit et avoir un réseau de qualité optimale. Une question persiste néanmoins chez certains professionnels du secteur : pourquoi installer le wifi dans les entrepôts ? Tout simplement : pour délaisser le côté rudimentaire et limité de la profession.
Autrefois, les grandes entreprises de distributions, de stockage, de transport et de logistique étaient habituées à centraliser leur travail dans un ordinateur ou sur papier. Cette pratique très utilisée est difficile à délaisser. Mais le besoin de développer la performance du groupe nécessite un basculement numérique. Si vous n’avez pas encore pris la décision ou manquez de renseignements à ce sujet, il suffit de vous rendre sur cette page pour étudier les avantages d’une installation wifi au sein des entrepôts. Il est intéressant de savoir que l’installation d’un réseau wifi au sein des entrepôts facilite la liaison constante avec les solutions de gestion (ERP), et également la connexion des équipements bureautiques (scanners, imprimantes, lecteurs de codes-barres). En cas de doute, faites appel à des professionnels, qui mèneront des études pour que le basculement numérique soit réalisé avec succès.
Les particularités d’un réseau wifi dans un entrepôt
La numérisation de processus et du matériel des entrepôts n’est pas similaire à celle d’autres entreprises. Cette approche devenue indispensable doit prendre en considération 3 points essentiels :
- le rayonnage : impactant sur la qualité du réseau et le débit de chargement de la connexion
- la taille plus ou moins imposante des structures : il est souvent difficile de mesurer les installations techniques dans un entrepôt de taille moyenne
- la complexité des appareils à connecter : la gestion des stocks, la synchronisation des données, l’archivage et le suivi de tous les produits s’articulent autour d’un procédé complexe à mettre en place.
En raison de ces particularités, les entreprises de transport ou encore de logistique observent des difficultés à numériser tout leur système, mais aussi à les connecter. La complexité de leurs tâches peut être un frein. Cependant, on voit de plus en plus d’entrepôts installer le réseau wifi pour les opportunités qu’offre cette technologie.
Gagner en performance technique grâce au wifi d’entrepôt
La couverture wifi d’entrepôt permet à l’entreprise de gagner en performance. Un réseau sans fil permet de digitaliser et de numériser des machines. Il s’agit de solutions efficaces pour l’entreposage, mais également au niveau de la distribution de produits. Le wifi garantit également une efficience dans la gestion des stocks avec une remontée instantanée des données. Cette numérisation rend le fonctionnement des entreprises de transports et de logistique plus pointilleux. Les acteurs de la distribution font également d’importantes économies en réduisant au mieux leurs stocks, grâce à une meilleure gestion et des logiciels informatiques spécialisés.