Le futur des téléphones portables

Le futur des téléphones portables

Sommaire

Le secteur de la téléphonie est en contante innovation. Le smartphone accueille sens cesse de nouvelle options. Mais, depuis quelques années, nous assistons davantage à des améliorations, un relifting, pas à une révolution. 

La prochaine est-elle pour bientôt ? Voici quelques données sur ce à quoi pourrait ressembler le téléphone portable du futur. Utilisez le code promo Huawei pour profiter des dernières innovations à un prix abordable.

L’écran au centre des innovations

Qui n’a jamais fait tomber son smartphone ? Parfois, l’écran n’a pas résisté, malgré des protections. La solution pourrait arriver prochainement avec un écran incassable. Enfin, presque. Des micro capsules d’huile de lin et de la silicone permettraient d’absorber les fissures crées sur l’écran. S’il est complètement cassé, il ne pourra pas se réparer comme ça.

L’écran pliable a fait son apparition depuis quelques mois mais il devrait connaitre des améliorations. Un souvenir des téléphones à clapet mais cette fois, cela permet d’avoir un écran plus grand. A terme, le smartphone devrait être totalement flexible, former un S, se mettre au poignet.

Mais on devrait aussi voir arriver un téléphone rétractable. Votre écran traditionnel qui s’agrandit devant vos yeux. Huawei, Samsung et Oppo sont parmi les constructeurs à la pointe avec des prototypes déjà présentés. Si la recette reste encore floue, pour y arriver, il s’agirait de matières souples permettant à l’écran de se dérouler et se rétracter. Car les téléphones supérieurs à 6 pouces sont recherchés par les consommateurs pour le confort (vidéo, travail, jeux…) mais la taille devient un problème pour le transport.

Les hologrammes

L’écran pourrait proposer une innovation encore plus surprenante. Le téléphone holographique. Les hologrammes sont arrivés sur les plateaux de télévision. Ils devraient bientôt sortir directement de l’écran de votre téléphone : que ce soit pour retrouver votre interlocuteur en face ou pour avoir le plan lors d’une visite, un objet sur un site de e-commerce, des jeux et applications qui sortiraient de l’écran. Des caméras enregistreraient les mouvements pour recréer une image en 3 dimensions.

La fin de la batterie ?

L’autonomie est l’autre grand terrain de recherches de la part des marques car la plupart des Français souffrent de la « phobie de la batterie faible ».  Avec des fonctionnalités et applications gourmandes en énergie, la durée l’autonomie est devenue un enjeu majeur dans le choix de son téléphone. Ainsi, des méthodes pour une recharge très rapide, en quelques minutes, sont étudiées. Mais pas seulement. Des fabricants travaillent sur des smartphones autonomes en énergie, c’est à dire sans batterie.

  • Energie solaires,
  • ondes radio,
  • mouvement du corps

sont autant de pistes pour débarrasser le téléphone de ce problème d’autonomie.

Un véritable assistant personnel ?

Avec le déploiement de la 5G, les axes de développement sont nombreux. Téléchargements hyper rapides, applications plus performantes. Et surtout, l’intelligence artificielle qui est toujours au centre des recherches. Siri sur Apple, Alexa sur Google home. Déjà, le smartphone et l’enceinte connectée sont devenus un assistant personnel. Votre téléphone vous rappelle les rendez-vous, vous propose le trajet le plus rapide pour y aller, vous guide dans le trafic, vous lit un message, un article, vous rappelle un anniversaire… Il pourrait aussi anticiper vos besoins, acheter directement en ligne ce que vous venez de finir à l’aide de la connectivité avec les autres appareils.

Facebook
Twitter
LinkedIn