La protection de l’environnement est de plus en plus au centre de toutes les décisions et actions. Les entreprises doivent alors se mettre au vert en adoptant le mode écologique tant sur le plan de l’organisation que sur celui de l’administration. Si apporter ces changements indispensables peut sembler difficile de prime abord, voici quelques astuces pour une aider son entreprise à devenir plus écolo.
Investissez dans du mobilier et une PLV écologique
Il s’agit d’une solution encore très peu utilisée par les entreprises et pourtant efficace. Les mobiliers écoconçus ont le vent en poupe. En particulier suite aux nombreuses dispositions légales prises en faveur de l’environnement. Si dans votre entreprise ou n’importe quel lieu de vente, vous avez besoin de mettre en valeur vos produits, il existe de nombreuses solutions.
Ces solutions regroupent aussi bien les affiches et les emballages, que les présentoirs et autres modes de supports publicitaires réalisés en matériaux solubles ou compostables. Cela peut être en bambou, en liège, en fibres végétales, en R-PET, en PLA, en textiles ou cartons recyclés, en bois, etc. C’est notamment ce que propose Sequoia Factory pour penser un aménagement plus écolo. Préférez par exemple votre PLV constituée de bois ou de carton recyclé pour vos supports de communication visuelle, pour vous assurer d’utiliser un matériel à faible impact pour l’environnement.
Réduisez vos déchets
C’est assurément la première étape vers votre idéal d’entreprise plus écolo. Tous les ans, des millions de tonnes de déchets et de CO2 sont produits en France par les entreprises. Quand bien même cette tendance est à la baisse, de nombreux efforts restent à fournir. Notamment en ce qui concerne l’usage des plastiques et la mise en place d’un système de recyclage efficace.
Écartez définitivement l’usage de plastiques
Au total, l’année compte approximativement 220 jours ouvrés. Chaque jour, à la fontaine, à la machine à café ou à la cantine, nombre d’assiettes, couverts, touillettes et gobelets en plastique sont utilisés et finissent à la poubelle. Ce sont autant de déchets qui sont inutilement générés au quotidien. Afin d’y remédier, vous pouvez tout simplement opter pour des gobelets et couverts réutilisables.
Revoyez votre politique de recyclage et organisez des formations en ce sens
En général dans les entreprises, le recyclage n’est pas une priorité. La plupart des employés, même s’ils le pratiquent chez eux, ont tendance à se laisser aller une fois au bureau. Si vous vous êtes déjà fait cette remarque, alors il est temps de revoir et d’informer vos salariés sur les règles de recyclage. Vous devez ensuite prendre des mesures pour vous assurer qu’elles soient appliquées.
Adoptez la numérisation
Tout comme l’écologie, le digital est un aspect important pour toute entreprise qui se veut moderne. Grâce à cette dimension, vous pouvez diminuer l’impact écologique de votre société tout en gagnant du temps, en améliorant votre productivité et votre visibilité. Pour cela, travaillez en ligne, numérisez vos documents, utilisez plus de supports numériques et d’applications comme Sharepoint par exemple.
Contrôlez votre consommation et vos ressources
Ce n’est un secret pour personne que les ressources peuvent constituer l’essentiel des dépenses d’une entreprise. Parfois élevées, les factures d’eau, de chauffage et d’électricité sont les principales sources de dépenses. Pour un environnement de travail plus écofriendly, certaines précautions doivent être prises.
Mettez en place un meilleur dispositif de consommation pour l’eau
Nombreuses sont les entreprises qui proposent cette ressource vitale sous forme de bonbonnes en plastique fixées sur des fontaines à eau. Cependant, écologiquement parlant, ce n’est pas la meilleure des solutions, car ces bonbonnes doivent être acheminées, stockées puis jetées après utilisation. La solution la plus écologique est de recourir aux fontaines équipées de filtres à eau.
Réexaminez votre isolation
Le chauffage figure au premier plan des dépenses observées dans le privé. De grosses quantités d’électricité sont ainsi consommées tous les ans et rien que pour chauffer les bureaux des entreprises. Alors pour restreindre efficacement les factures, assurez-vous que vos locaux sont toujours bien isolés afin d’éviter les éventuelles déperditions énergétiques et respecter les normes.
Surveillez votre consommation d’électricité
C’est certainement l’un des plus gros pôles de dépenses existant dans une entreprise. La vigilance est alors de mise pour empêcher la survenance de grosses factures. Cela revient à poser des écogestes tels que :
- Utilisez les lampes et le matériel électronique seulement quand c’est nécessaire
- Éteignez les appareils et lampes quand vous ne les utilisez pas ou que vous quittez les pièces
- Pensez à changer toutes vos lampes pour un système d’éclairage moins énergivore
- Assurez-vous que le chauffage soit toujours bien adapté
- Fermez fenêtres et portes pour empêcher les pertes de chaleur
Vous pouvez, pour avoir une meilleure emprise sur vos dépenses en énergie, opter pour des systèmes intelligents comme la domotique ou le Big Data, permettant de paramétrer et de gérer le chauffage ainsi que l’ensemble de vos installations énergétiques.
Enfin, rendre une entreprise plus écolo, c’est avant tout penser différemment le mode de fonctionnement de celle-ci. Ainsi, même les attentions offertes à vos partenaires, collaborateurs, prospects et clients peuvent être un geste envers l’environnement.