Que vous soyez un comptable avec votre propre cabinet, un propriétaire d’entreprise ou un indépendant, de temps en temps vous pouvez vous demander si vous pourriez attirer plus de clients ou augmenter les revenus que vous pouvez attendre de vos clients existants. Les 5 conseils rassemblés ici vous seront utiles lorsque vous chercherez à faire les deux.
L’une des tendances récentes est que les comptables quittent les grands cabinets pour établir des cabinets plus petits avec des équipes de 5 personnes ou moins. En fait, plus de 70% des comptables préfèrent travailler dans de petites équipes. Pourtant, selon un rapport, il existe une forte corrélation entre le nombre d’équipes et le nombre de clients, ce qui nous montre qu’il y a encore beaucoup de potentiel inexploité dans la façon dont les petits cabinets utilisent les options d’automatisation modernes afin de pouvoir accompagner plus de clients que ne le faisaient les cabinets boutique traditionnels.
Une autre statistique choquante est que même parmi les entreprises qui ont recours à une aide comptable, tant d’entre elles connaissent des problèmes à grande échelle qui trouvent leur origine dans une mauvaise budgétisation, des lacunes dans le développement commercial et l’absence de prévisions de trésorerie. Cela nous indique qu’il y a aussi beaucoup de potentiel pour les comptables d’augmenter les revenus qu’ils peuvent obtenir de leurs clients existants en fournissant un service à valeur ajoutée en plus de leur offre habituelle.
Regardons certaines des façons les plus efficaces d’attirer et de retenir plus de clients heureux pour votre cabinet.
Voir la niche
Niche ne signifie pas petit. Cela signifie que vous êtes concentré et que vous gagnez en expertise dans un domaine. En choisissant votre logiciel de comptabilité préféré, travailler, par exemple, avec des restaurants, du commerce électronique ou des établissements d’enseignement vous permet de vous perfectionner, de comprendre parfaitement le cycle comptable de ces entreprises et de devenir le cabinet de référence pour cette catégorie spécifique.
Etre là où se trouve votre public
Cela peut paraître étrange, mais si vous voulez attirer plus de clients à long terme, pensez à parler à vos clients potentiels, plutôt que de leur faire de la publicité. Il y a tant à récolter en étant là où se trouve votre public et en étant connu comme un défenseur vocal des petites entreprises sur leurs plateformes respectives.
Si vous ciblez le commerce de détail, rejoignez des groupes de détaillants sur Facebook et Twitter. Éduquez sur les médias sociaux. Montrez à vos clients potentiels tout ce que vous pouvez leur apprendre sur LEUR entreprise. Investissez en vous-même en suivant un cours sur la vente en ligne si vous voulez cibler le commerce de détail – en parlant le langage de vos clients, vous les attirerez beaucoup plus facilement et les garderez plus longtemps.
Monétiser votre temps
Le temps est votre bien le plus précieux. Utilisez cet outil formidable pour vous assurer que vous tirez le meilleur parti du temps que vous avez à consacrer à votre entreprise en comptant le nombre d’heures que vous consacrez à des tâches récurrentes, et combien d’argent cela coûte à votre cabinet. Vous allez en apprendre beaucoup sur vous-même.
Si les chiffres sont trop élevés, envisagez d’investir dans un autre logiciel afin de vous soulager des tâches inutiles et d’avoir plus de temps disponible pour un travail de budgétisation de haute expertise que vous pouvez faire pour vos clients existants et potentiels.
Devenir un conseiller
C’est l’un des conseils les plus utiles que vous pouvez suivre – en devenant un conseiller pour vos clients, vous entrez dans une catégorie d’honoraires différente car vous ne vous occupez pas seulement des documents quotidiens – vous devenez une partie intégrante de l’entreprise et de sa croissance. Vous devenez le partenaire d’un propriétaire d’entreprise. Les tendances récentes montrent que les clients sont moins enclins à payer des frais supplémentaires mais plus enclins à glisser leur carte pour un service à valeur ajoutée. Lorsque vous envisagez d’élargir votre offre, analysez ce que vous n’offrez pas encore et réfléchissez à la raison de cette absence. Il se peut que vous puissiez embaucher un nouveau membre de l’équipe pour prendre en charge votre charge de travail actuelle, acheter plusieurs abonnements à des applis et, par conséquent, libérer votre temps pour des tâches plus expertes telles que la planification d’entreprise, l’établissement de budgets consultatifs, le mentorat de startup, les services de CFO virtuel, etc.
Choisir votre client
Ceci encore peut sembler contre-intuitif, mais en fait, il est prouvé que 80% de vos revenus proviendront des 20% les plus importants de vos clients. Si vous y réfléchissez, c’est parfaitement logique.
Si vous travaillez principalement avec des entreprises en ligne – même un client prometteur qui fait tout sur papier et hors ligne, ce n’est peut-être pas le meilleur partenariat. Si vous devez apprendre et vous équiper de trop de nouvelles choses pour embarquer un nouveau client, pensez aux investissements en temps. C’est pourquoi le créneau a du sens. Mais même si vous n’avez pas de créneau, il est important d’avoir une conversation avec un client potentiel et de s’assurer que vous êtes tous les deux faits l’un pour l’autre. Cela vous fera gagner du temps à tous les deux et vous permettra de vous concentrer sur les clients qui vont rester avec vous à long terme.