Envisagez-vous de faire des campagnes emailing ? Cette stratégie est utilisée pour aller chercher les clients, mais aussi pour fidéliser et pour informer. Pratique très utilisée par les entreprises, pour que les conversions soient effectives, il faut une stratégie. Réussir une campagne email requiert une étude en amont, une stratégie bien précise et des suivis.
Avant de savoir comment, il faut savoir pourquoi
L’emailing fait partie des stratégies marketing digitales. Il peut être utilisé pour différentes raisons comme la fidélisation, l’augmentation des conversions, trouver de nouveaux prospects, informer, ainsi de suite. Il peut être efficace en respectant quelques normes, mais il peut aussi être désavantageux s’il est trop invasif. Pour diversifier les stratégies marketing et pour profiter de tous les types de canaux marketing, vous pouvez faire de l’emailing.
L’outil pour la campagne email
Comment le choisir
Pour faire une campagne par email, il faut avoir un outil. Envoyer les emails depuis votre boite email professionnelle n’est pas du toute la bonne méthode. Car au-delà des envois, il y a aussi les suivis pour voir si la stratégie a donné les résultats attendus ou non. Pour choisir, plusieurs critères sont à étudier :
- Les fonctionnalités : import de fichier html, éditeur intégré, création de formulaire, contact illimité, IP dédié, filtres, etc.
- Le prix : choisir l’outil qui va avec votre budget, mais qui répond aussi à vos attentes. Certains sont à acheter, d’autres sont par abonnement mensuel ou par nombre d’email envoyé.
- L’interface : plus il est intuitif et facile à utiliser mieux c’est.
- Le reporting : un outil sans reporting n’est pas un outil digne de ce nom. Le reporting permet de connaitre les KPI et d’ajuster vos prochaines stratégies.
- La structure de l’entreprise : pour les grandes entreprises dont le nombre d’abonnés dépasse les 10 000, un logiciel SaaS est de mise. Si vous êtes une petite entreprise, vous pouvez prendre un outil plus léger.
Convertkit, l’outil pour les blogueurs
Convertkit est un outil emailing destiné pour les blogueurs, les youtubeurs et ceux qui exercent sur le web. Les utilisateurs de cet outil sont satisfaits puisqu’il est simple, mais puissant. Son principe est vraiment dédié au blogueur puisque son abonnement se fait par tranche de nombre d’abonnés aux newsletters des blogs. Cliquez ici pour en savoir plus sur ce logiciel d’emailing.
La préparation de la campagne
Votre objectif
Définir l’objectif de votre campagne contribue à bien mettre en place le reste. Pourquoi voulez-vous faire un emailing ?
- Pour lancer un nouveau produit, une nouvelle offre ?
- Pour relancer les clients qui ont abandonné leur achat ? Désigné aussi sous le terme de retargeting.
- Pour informer vos clients des futures promotions ?
- Pour fidéliser vos clients en les offrants des bons de réductions ?
- Pour faire un sondage de satisfaction (grâce à des outils tels que framadate par exemple)?
- Ainsi de suite
Votre audience
Lorsque l’objectif est fixé, vous préparez l’audience. L’audience sera votre cible en fonction de l’objectif. Pour le lancement de produit par exemple, votre cible sera le persona de la stratégie. Pour retargeting, les audiences seront les personnes qui ont abandonné leurs paniers. Pour les bons de réduction, vous ciblez les personnes inscrites sur votre site depuis un certain temps ou ceux qui ont fait un achat moyen de tel ou tel prix. C’est à partir de cette audience que la liste des contacts sera construite. Si l’audience n’est pas bien ciblée, vous pourrez perdre des clients et donc des ventes.
Le contenu de l’emailing
L’objet et le titre
L’objet est la première phrase que le destinataire voit en premier. Il doit être attirant, intéressant et évoque tout de suite le contenu de l’emailing. Évitez de mettre trop de ponctuation ou le mot « gratuit ». Vous pouvez mettre des émoticons selon le contexte.
Pour le titre, celui-ci se trouve tout en haut dans le corps de l’emailing. Il présente le reste du contenu. C’est la continuité de l’objet pour mettre en valeur l’email.
Le contenu
Celui-ci ne sera pas lu si l’objet et le titre ne sont pas intéressants pour le lecteur. Ceci dit, le contenu est aussi important, car il mène à la conversion qui est l’objectif. Le contenu doit contenir les informations à délivrer, mais surtout des images pour l’illustration et des boutons pour le call to action afin de convertir. Ce call to action doit être pertinent tant sur les mots que sur les couleurs : je m’inscris, découvrir maintenant, j’en profite, j’achète avec mon bonus, etc.
La désinscription
Un détail à ne pas prendre à la légère surtout depuis la loi RGPD. Tous les emailings doivent avoir un lien de désinscription. Il est possible que les destinataires portent plaintes s’il n’y a pas ce lien. De plus, vous devez aussi avoir eu l’accord de chaque personne sur l’utilisation de leur email pour votre campagne courriel. La désinscription doit se faire en quelques étapes et prises en compte. De ce fait, vous devez utiliser un outil qui trace ces désinscriptions.