emplacement-entreprise.jpg

Séminaire d’entreprise : 3 conseils pour bien choisir l’emplacement

Sommaire

Vous avez décidé d’organiser un séminaire pour vos collaborateurs ? Les préparatifs porteront sur de nombreux points, dont le choix du lieu qui accueillera cet événement. Avec la grande variété d’offres disponibles sur le marché, la tâche peut s’avérer difficile. Pour vous aider, voici donc quelques conseils pratiques pour choisir le meilleur emplacement pour votre séminaire d’entreprise.

Privilégiez une salle de séminaire accessible pour vos collaborateurs

L’accessibilité est sans aucun doute le premier critère à considérer dans le choix d’un lieu de séminaire pour votre entreprise. En effet, l’idéal est de choisir un emplacement situé à proximité de vos locaux. Dans cette optique, n’hésitez pas à consulter ce que propose 1001 Salles, un site de référence en matière de location de salle et qui recense des milliers de professionnels de l’événementiel.

Choisir un lieu de séminaire proche de vos bureaux vous permet d’éviter certains frais, tels que ceux liés au transport de vos collaborateurs ou à leur hébergement. Cela vous épargne aussi les embouteillages et les pertes de temps inutiles, qui risqueraient de bouleverser tout le programme du séminaire.

L’essentiel est de trouver un cadre agréable et convivial où tous les participants se sentiront à l’aise. Si vous le souhaitez, vous pouvez même choisir des lieux atypiques tels qu’une cave ou encore une galerie aménagée. Ce sont des lieux originaux qui permettent aux participants d’être dépaysés et de changer de la routine du bureau, le temps du séminaire. Le fait de proposer un cadre atypique n’empêche pas les participants au séminaire de travailler efficacement, cela leur permet au contraire d’être dans de très bonnes dispositions pour recevoir les enseignements de leur formation d’un jour, par exemple.

séminaire d'entreprise location de salle

Optez pour un lieu adapté aux objectifs du séminaire

Le choix du lieu de séminaire se fera également en fonction du ou des objectifs de l’événement. Cela peut être un séminaire de formation, d’intégration ou de management. Le lieu ne sera pas le même pour chaque type de séminaire.

Le séminaire de management et le séminaire de formation se déroulent très souvent dans une salle. L’idéal est donc de louer une salle de réunion ou un centre d’affaires. Par contre, il faudra prévoir un endroit plus convivial pour les pauses et les déjeuners. Pensez aussi à offrir un cadre agréable aux participants.

Quant au séminaire d’intégration, il prend généralement la forme d’un team building. C’est pourquoi vous devrez privilégier un endroit qui propose diverses activités et qui permet aux participants de se divertir. Vous pouvez par exemple louer un bateau amarré au cœur de Paris ou un yacht en bord de mer pour marquer les esprits lors de ce type d’événement. Autre option originale : privatiser un ancien couvent en montagne. Il n’y a rien de mieux que l’air pur de la montagne pour permettre à vos collaborateurs de se ressourcer.

Choisissez une salle qui correspond au niveau de confidentialité de votre séminaire

Le séminaire de management doit parfois rester confidentiel. En effet, c’est lors de ce type de réunion que les dirigeants prennent des décisions importantes relatives à l’avenir de leur entreprise. Des endroits discrets, comme des salles de réunion se trouvant sur une terrasse ou dans un hôtel sont donc les plus adaptées.

Il est également possible d’opter pour un endroit où les participants, en général en comité réduit, pourront discuter librement loin des oreilles indiscrètes.

Facebook
Twitter
LinkedIn