image-professionnelle-reconversion.jpg

Reconversion professionnelle : les métiers de bouche ont la cote

Sommaire

Envie de vous reconvertir dans le secteur de la restauration ? Depuis quelques années, les métiers de bouche ont la cote et font partie des carrières les plus prisées en reconversion professionnelle. La renommée internationale de la gastronomie française a en effet grandement contribué au développement de cette filière. Le commerce de bouche est donc en perpétuelle quête de profils qualifiés.

Métiers de bouche : les qualités requises

Le commerce de bouche est un secteur riche et diversifié regroupant de nombreuses professions, dont le charcutier, le boucher, le fromager, le pâtissier, le boulanger et le chocolatier. Exercer de tels métiers nécessite des qualités communes comme le contact et le sens du commerce pour fidéliser la clientèle. L’exigence est également importante en termes de qualité de produits et d’hygiène. De plus, vous devez connaître vos produits et faire preuve de créativité pour vous démarquer de la concurrence.

Cependant, chaque métier possède également ses propres caractéristiques et requiert des compétences bien distinctes. D’où l’importance de suivre une formation professionnelle en restauration avant d’exercer les métiers de bouche. Si besoin, cliquez ici et débutez votre projet de formation à distance.

reconversion professionnelle

Métiers de bouche : se former à distance

La gastronomie française séduit de nombreux adeptes de la bonne cuisine. C’est pourquoi les postes de professionnels et d’artisans de la restauration sont actuellement très accessibles. Cependant, outre la passion qui vous anime, la qualification est un critère capital pour les recruteurs afin de répondre aux besoins du secteur à l’échelle nationale et internationale.

Profitez donc de cette opportunité pour accéder aux métiers de bouche. Pour ce faire, vous devez posséder un CAP cuisine ou un CAP pâtisserie pour faire partie des profils qualifiés pour le commerce de bouche. Rappelons que vous pouvez également obtenir votre CAP via une formation à distance. Se former à distance présente d’ailleurs de nombreux avantages comme la possibilité de suivre plusieurs formations en même temps. Vous pouvez ainsi vous qualifier pour différents métiers de bouche à la fin de votre formation. D’autre part, vos compétences constituent d’excellents atouts pour créer une entreprise spécialisée dans le commerce de bouche.

Métiers de bouche : des carrières évolutives

Les professionnels des métiers de bouche ont la possibilité de postuler dans diverses structures ou travailler pour leur propre compte après une formation qualifiante. Ils pourront, par exemple, intégrer des boutiques de marque, des hôtels de luxe, des grandes surfaces, des restaurants, des boutiques de quartier, etc. Les candidats qui choisissent de devenir des salariés ont l’avantage de pouvoir acquérir de riches expériences et de gravir petit à petit les échelons. Comme les métiers de bouche offrent des opportunités pertinentes en termes de carrière professionnelle, ils pourront envisager d’exercer en dehors du territoire français.

Évolutif, le métier de boucher ou de pâtissier dans une grande entreprise de distribution pourrait par ailleurs vous permettre de décrocher le poste de chef d’équipe ou chef de rayon. Un fromager peut donc devenir un responsable de laboratoire tandis qu’un charcutier peut aspirer au poste de chef de fabrication.

Afin d’optimiser la réussite de votre reconversion professionnelle, nous vous invitons à vous spécialiser dans un ou plusieurs métiers de bouche. De cette manière, vous aurez plus de facilité à obtenir une place au cœur des spécialités locales. D’autre part, misez sur un accompagnement personnalisé tout au long de votre formation. Vous bénéficierez ainsi de précieux conseils d’experts en restauration pour mieux vous qualifier et briller dans les métiers de bouche.

Facebook
Twitter
LinkedIn