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Les 10 meilleurs conseils pour les juristes d’entreprise pendant les 90 premiers jours

Sommaire

 

 

La taille du département aura un impact important sur vos 90 premiers jours en tant que juriste d’entreprise. Si vous rejoignez une entreprise avec un grand département juridique, vous passez par un programme de formation interne. Si l’entreprise est plus petite vous devrez peut-être chercher votre propre programme de formation comme la Corporate Counsel University de l’ACC. Peu importe à quoi ressemble l’embarquement, nous avons mis au point un guide rapide et pratique en 10 étapes qui vous permettra d’être opérationnel dès le départ.

1. Demandez un résumé exécutif du plan d’affaires et de l’organigramme de l’entreprise.

Il est fort probable que vous ayez déjà fait des recherches sur l’entreprise avant d’obtenir le poste ; cependant, assurez-vous d’obtenir une copie du résumé exécutif  » officiel  » du plan d’affaires et de l’organigramme de l’entreprise. Ces deux éléments vous aideront à comprendre les buts et objectifs futurs de l’entreprise, ainsi que sa structure interne.

2. Adhérez à la culture de l’entreprise et comprenez son histoire.

Avant de commencer à répondre aux questions et à lancer des solutions, prenez le temps de comprendre l’histoire et la culture de l’entreprise. Ce qui se passe dans l’entreprise, la façon dont les informations circulent et la façon dont les décisions sont prises peuvent ne pas être immédiatement évidentes et sont fortement influencées par l’histoire et la culture de l’entreprise.

3. Connaître l’industrie et le marché clés de l’entreprise.

Faites des recherches sur chacune des industries et chacun des marchés dans lesquels l’entreprise opère actuellement. Recherchez qui sont les principaux concurrents et comment ils opèrent. Plongez dans les conditions réglementaires et les tendances des industries et des marchés dans lesquels l’entreprise joue. Une fois que vous avez fini d’examiner la situation actuelle, commencez à étudier les zones d’expansion probables pour les trois prochaines années. Quels sont les principaux domaines juridiques et réglementaires qui pourraient affecter la décision de l’entreprise de se lancer dans une nouvelle industrie ou un nouveau marché.

4. Lisez le 10-K, la déclaration de procuration, les rapports annuels et les dépôts de la SEC

Une fois que vous avez pris le temps de faire des recherches et de trouver tout ce que vous pouvez sur les industries et les marchés clés de l’entreprise, il est temps de regarder plus en profondeur comment l’entreprise se positionne.  Mettez la main sur les divulgations aux actionnaires et aux investisseurs. Si l’entreprise est soumise à des obligations de déclaration, lisez les documents déposés au cours des deux ou trois dernières années. Les documents 10-K, les déclarations de procuration et les rapports annuels des actionnaires sont tous importants à lire. Si l’entreprise n’est pas cotée en bourse, mettez la main sur tous les documents utilisés pour lever des fonds. Il peut s’agir de pitch decks, de one-pagers pour les investisseurs, de mises à jour mensuelles pour les investisseurs, etc. 

5. Recherchez et examinez toute information publique sur les produits, les services et les activités de l’entreprise publiée au cours des deux dernières années.

C’est le moment idéal pour entrer en contact avec les équipes de vente et de marketing. Vous n’avez pas besoin de plonger profondément dans les documents. Au lieu de cela, allez-y et formez une vue à 10 000 pieds de la façon dont l’entreprise communique avec ses clients en identifiant toute zone de  » danger  » potentiel.

6. Examinez le processus de gestion des contrats de l’entreprise.

Comment les contrats et les documents commerciaux tels que les COI sont-ils gérés au sein de l’entreprise ? Existe-t-il un dépôt central ? Les documents vous sont-ils accessibles lorsque vous êtes en dehors du bureau ? Existe-t-il un processus formel pour suivre les signatures et les échéances des contrats ? S’il n’y a pas de processus formalisé ou de référentiel central, prenez note de trouver une solution adaptée à l’entreprise.

7. Passez en revue le  » classeur de diligence raisonnable « 

Tout ce que vous avez fait jusqu’à présent vous a mis dans une position parfaite pour aborder le classeur de diligence raisonnable de l’entreprise.

Le classeur de diligence raisonnable (physique ou virtuel) doit contenir tous les éléments que l’entreprise devrait présenter en cas de tour de financement, d’acquisition ou d’audit. Considérez le classeur comme le référentiel à consulter pour obtenir des informations sur l’infrastructure juridique et opérationnelle de l’entreprise ; contrats, licences, permis, documents décrivant les responsabilités opérationnelles, certificats d’assurance, etc. 

8. Examinez les procès-verbaux des réunions des douze derniers mois du conseil d’administration et des comités.

Ils devraient faire partie du classeur de diligence raisonnable et vous devriez passer un peu plus de temps à les examiner. Comme ils ne sont jamais des informations publiques, ils vous donneront un aperçu des coulisses. Comment les directeurs interagissent-ils avec les cadres supérieurs ? Y a-t-il des préoccupations concernant l’entreprise et le chemin à parcourir ?

9. Organisez une réunion avec les prestataires de services professionnels externes de l’entreprise.

Votre entreprise peut avoir des conseillers juridiques et des auditeurs externes. Rencontrez-les après avoir effectué votre examen interne décrit ci-dessus. Ils seront en mesure de vous parler de problèmes que vous n’auriez peut-être pas encore découverts. Et, vous avez l’occasion de vous présenter comme un partenaire commercial précieux.

Si vous avez découvert quelque chose qui vous inquiète ou si vous avez des questions, c’est l’occasion d’en discuter. Un objectif secondaire est de découvrir comment ces partenaires externes travaillent avec votre entreprise. 

10. Rencontrez les cadres supérieurs des différents départements.

À présent, vous vous êtes fait une très bonne idée du fonctionnement de l’entreprise et des défis éventuels à relever pour l’avenir. Il est maintenant temps de commencer à poser les bases de votre chemin à venir en tant que juriste d’entreprise au sein de la société.

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