Les_nombreux_avantages_du_prototypage_des_modèles_de_conception

Les nombreux avantages du prototypage des modèles de conception

Sommaire

##MT##Les nombreux avantages du prototypage des modèles de conception#/MT##

 

 

Les concepteurs, le plus souvent, ignorent le processus de prototypage avant de finaliser les modèles de conception. La plupart pensent que le prototypage est une perte de temps et d’argent. Un modèle 3D ne pourrait-il pas donner le même résultat ? Certains ne savent tout simplement pas ce qu’est réellement le prototypage. Dans de nombreux secteurs d’activité, le prototypage consiste à créer un modèle très réaliste du produit uniquement à des fins de test ou de promotion. C’est différent de la construction d’un ordinateur ou des versions 3D des modèles de conception, qui sont difficiles à interagir dans un sens réaliste.

Le prototypage peut être l’une des nombreuses étapes du développement d’un produit de haute qualité et sans erreur. Voici une liste d’avantages que le prototypage peut offrir aux concepteurs dans divers domaines :

Preuve de concept de design

De nombreux développeurs négligent les prototypes de preuve de concept car ils ont une courte durée de vie. Les prototypes de preuve de conception peuvent ne pas survivre à des tests rigoureux, mais ces modèles fournissent des informations précieuses concernant les aspects pratiques du concept de conception. Ces prototypes peuvent faciliter le processus créatif de la conception et signaler rapidement les erreurs de manière très réaliste. Les développeurs peuvent faire prototyper plusieurs concepts afin de prendre des décisions éclairées, fondées sur des données, quant aux modèles à retenir. Le prototypage peut également éliminer une certaine confusion du processus de conception, surtout si plusieurs équipes ou de nombreux employés sont impliqués. Bien que ces modèles de prototypage ne soient pas construits pour durer, ils peuvent être très précieux à bien d’autres égards.

Mise en œuvre rapide

Le prototypage peut effectivement accélérer le processus de mise en œuvre en éliminant bon nombre des goulots d’étranglement de qualité auxquels les lancements de produits sont confrontés. Les prototypes peuvent aider les concepteurs et les développeurs à repérer immédiatement les problèmes majeurs présents dans les produits. Comme le prototypage a lieu pendant la phase de développement, il reste encore beaucoup de temps pour corriger le tir si nécessaire. Il en résulte moins d’erreurs, voire aucune, lors de la phase de dévoilement du produit final. Les produits défectueux peuvent nuire aux ventes et à la réputation de la marque. Utiliser des prototypes à l’avance pour déterminer si les utilisateurs peuvent interagir avec le produit comme le concepteur l’entend, permet donc de perfectionner le produit final qui va dans les mains du consommateur.

Le prototypage bon marché est possible et disponible

Une grande partie des coûts du prototypage dans le passé était associée aux matériaux coûteux utilisés dans les produits. Aujourd’hui, les prototypes peuvent être réalisés pour un coût bien moindre en utilisant des matériaux alternatifs et peu coûteux. Les nouveaux matériaux moins chers peuvent reproduire de manière réaliste les formes et les caractéristiques des produits, et finalement imiter également les fonctionnalités réelles.

Des entreprises comme Wayken sont spécialisées dans la création de prototypes de concept à l’aide de matériaux peu coûteux sans compromettre la qualité globale du prototype. L’entreprise est expérimentée dans la reproduction visuelle de produits presque exactement comme des prototypes. Wayken utilise un certain nombre de matériaux pour construire des prototypes en fonction des souhaits du client, notamment l’aluminium, l’acrylique, l’acétal et le nylon. L’entreprise a été la première à utiliser le plastique ABS, un matériau très économique pour les prototypes, que même les concepteurs à court d’argent peuvent se permettre. L’ABS est bon marché mais possède une résistance mécanique incroyable qui en fait un matériau parfait pour la conception de prototypes à fort impact. L’entreprise utilise un large éventail de techniques de fabrication pour développer des prototypes, dont certaines permettent de créer différents prototypes en même temps pour une comparaison côte à côte.

Le prototypage réduit les coûts globaux du développement

Les prototypes coûtent de l’argent, mais les avantages qu’ils offrent peuvent éliminer de nombreux coûts coûteux liés aux erreurs. Pensez à combien il est coûteux de corriger les problèmes des produits découverts après leur mise sur le marché. Les concepteurs, les développeurs et d’autres personnes peuvent utiliser les prototypes pour peaufiner les produits finaux d’une manière que l’art conceptuel typique ne permet pas. Les entreprises doivent non seulement payer les développeurs pour qu’ils corrigent les erreurs, mais il y a aussi des coûts supplémentaires associés aux campagnes de relations publiques et aux remboursements. Dans un sens global, le prototypage peut réellement faire économiser de l’argent à votre entreprise.

Le prototypage est également beaucoup moins coûteux que la commande d’échantillons du produit final. Les entreprises passent souvent des commandes d’échantillons pour tester les produits avant leur commercialisation en masse. Ces commandes d’échantillons sont le vrai produit, donc chacune coûterait plus cher. Les prototypes sont bien moins chers à fabriquer de manière réaliste à des fins de test. 

Bénéfice de la production en faible volume

Les produits coûteux peuvent être fabriqués en faible volume à des coûts négligeables grâce au prototypage. Des secteurs tels que le médical et l’automobile peuvent immensément bénéficier de la production de prototypes en faible volume de multiples façons. Cette méthode permet aux entreprises de respecter les délais de production beaucoup plus tôt, sans engendrer de coûts supplémentaires ou de travail additionnel. En outre, le prototypage précoce en petites séries permet de modifier la conception à un coût abordable. La modification de la conception du produit final nécessite la modification de l’outillage, ce qui est très coûteux. Le prototypage, en revanche, ne nécessite pas d’outillage, de sorte que les développeurs peuvent bénéficier de coûts étonnamment bas. Si un produit doit être mis sur le marché en urgence, le prototypage, comme l’usinage CNC Wayken, peut accélérer le processus et éliminer les erreurs typiques.

Recevoir un meilleur retour d’information

Les prototypes sont conçus à l’échelle. Interagir avec un prototype n’est pas si différent d’interagir avec le produit réel. Les concepteurs peuvent donc utiliser les prototypes pour obtenir un précieux retour d’information des utilisateurs afin d’améliorer la version finale. Le retour d’information de l’utilisateur avec le prototypage est complet et n’est pas basé sur une version disproportionnée du produit. Les concepteurs peuvent davantage s’appuyer sur ces retours pour apporter des améliorations au produit final.

Un avantage majeur du prototypage est que les entreprises peuvent présenter au public un modèle très réaliste du produit. Par conséquent, le retour d’information résultant serait comme s’il était basé sur la vraie affaire.

Facebook
Twitter
LinkedIn