Peu reconnu et pourtant essentiel, le métier d’ingénieur en matériaux demeure un mythe pour beaucoup d’entre nous. Continuez la lecture de notre article pour découvrir les missions des personnes évoluant dans ce cœur de métier ainsi que les tâches concrètes et les perspectives d’évolution envisageables.
Quelles sont les missions d’un ingénieur en matériaux ?
Les ingénieurs en matériaux travaillent avec les matières premières utilisées dans une grande variété de produits. Ils développent, produisent et testent ces matériaux, qui sont utilisés dans la création d’articles. L’objectif de l’ingénieur matériaux est de fabriquer de nouveaux matériaux qui répondent à certains critères chimiques, électriques et mécaniques. Pour ce faire, ils peuvent utiliser des substances comme les plastiques, les céramiques, les métaux, les semi-conducteurs ou les composites. Les ingénieurs en matériaux trouvent également de nouvelles façons d’utiliser les matériaux existants. L’ingénieur en matériaux s’occupe également de la structure atomique des matériaux. Ils utilisent des logiciels informatiques spécialisés pour modéliser et tester les propriétés de divers matériaux ainsi que de leurs composants. Leur travail est vaste et les applications du génie des matériaux se retrouvent dans un grand nombre de domaines du génie (comme l’aérospatiale, l’électricité, la mécanique, le nucléaire, la chimie ou le génie civil).
Quelles sont les tâches concrètes d’un ingénieur en matériaux ?
Les ingénieurs en matériaux effectuent une grande partie de leur travail à l’aide de logiciels de conception assistée par ordinateur et ils passent la majorité de leur temps de travail dans des bureaux. Les ingénieurs qui dirigent ou supervisent des projets peuvent travailler dans des laboratoires de recherche et développement ou dans des usines. Ce travail est rythmé par un certain nombre de tâches comme :
- Évaluer la performance de certains matériaux dans une série de conditions et la surveillance de leur taux de détérioration.
- Superviser une équipe professionnelle diversifiée, qui peut comprendre des techniciens, des technologues ou d’autres scientifiques et ingénieurs
- Développer et diriger les tests qui évaluent les procédures de traitement des matériaux.
- Déterminer les objectifs de conception des produits ou des processus ainsi que les détails économiques et techniques du processus.
- Effectuer des tâches de gestion, telles que la rédaction de rapports, la préparation de budgets et l’analyse des dépenses.
Quelles sont les perspectives d’emploi d’un ingénieur en matériaux ?
Les perspectives d’emploi des ingénieurs en matériaux sont en constante augmentation et augmenteront encore au cours de la prochaine décennie. Les services des ingénieurs en matériaux seront en demande tant dans les industries traditionnelles (comme le génie aérospatial) que dans les nouvelles industries (comme celles qui développent les derniers produits scientifiques ou médicaux). Les nouveaux domaines en plein essor, comme le génie biomédical et la nanotechnologie, stimuleront également la demande d’ingénieurs en matériaux. Ces ingénieurs font un nouvel usage des technologies existantes et contribuent à résoudre les problèmes liés aux processus industriels, aux produits de consommation et aux besoins médicaux. Les entreprises qui souhaitent rester à la pointe des avancées technologiques devront utiliser les nouveaux matériaux et processus mis au point par les ingénieurs en matériaux.
—
Pour en découvrir davantage sur ce métier, n’hésitez pas à vous rendre sur le site d’Emploi Plasturgie où vous aurez l’occasion de découvrir une fiche métier particulièrement détaillée. Ce site est également une bonne source pour s’informer sur toute l’actualité de l’industrie et notamment celle de l’industrie plastique où évoluent beaucoup d’ingénieurs en matériaux.