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Utiliser les alertes Google pour faire évoluer votre entreprise 

Sommaire

Les alertes Google sont un outil gratuit fantastique qui est souvent négligé, même par les propriétaires d’entreprise avertis en matière de SEO. 

Pourtant, il peut apporter de grands résultats et nécessite très peu d’efforts pour le mettre en place. Dans cet article, j’aimerais présenter les meilleures façons d’utiliser les alertes Google pour développer votre entreprise, avoir de meilleurs résultats de référencement et être plus préparé face à la concurrence. 

 

Mention de l’entreprise et des produits

Ajouter une alerte Google pour suivre toute mention de votre marque est un must. Vous voulez savoir ce que les évaluateurs de vos produits ou services pensent de vous, et même si vous recueillez des avis sur une plateforme spécifique (par exemple des avis sur Google, Amazon, eBay – tout dépend du type de votre entreprise), il peut toujours y avoir des endroits où les gens parlent de vous, ce qui pourrait fournir des informations très précieuses pour vous en tant que propriétaire d’entreprise.  

Si vous vendez des produits ou des services spécifiques, c’est également une excellente idée de créer des alertes Google pour chacun d’entre eux. 

A part cela, il est recommandé de suivre votre présence sur les médias sociaux. Il existe des plateformes dédiées à cela, mais si vous débutez, ou si vous souhaitez simplement utiliser un outil gratuit disponible, vous pouvez créer des alertes pour des éléments comme votre identifiant Twitter, Pinterest ou Instagram, entre autres.

 

Suivre les backlinks et l’indexation des recherches Google

Les marketeurs expérimentés recommandent d’avoir un blog sur votre site Web, car un contenu bien indexé vous permet de remonter plus haut dans les résultats de recherche organique lorsque les gens vous googlent, ainsi que votre produit ou votre entreprise en général. 

Si vous avez un blog, les alertes Google peuvent être très utiles, car vous pouvez en créer une pour chaque URL d’article de blog, et être notifié une fois qu’il a été indexé par Google. Vous recevrez également des alertes chaque fois que votre contenu est republié ou lié. Si vous remarquez que votre contenu a été cité sans citation appropriée, vous pouvez facilement suivre la source de citation et lui demander de recevoir le crédit approprié, ce qui bénéficiera également grandement à votre présence dans les moteurs de recherche. 

 

Mention de la direction

Une autre chose utile que vous pouvez faire en utilisant Google Alertes est de suivre toutes les mentions des personnes clés de votre entreprise. Ils peuvent être mentionnés par d’autres personnes du secteur, notamment vos clients, ceux qui vous admirent, ainsi que vos concurrents. Savoir ce qui se dit vous aide à rester au sommet de votre réputation en ligne, et peut même conduire à la création de partenariats importants. 

 

Mentions des concurrents

La concurrence peut jouer un rôle essentiel dans la progression de votre entreprise. En analysant la présence en ligne de vos concurrents, vous pouvez souvent tirer des enseignements importants sur ce qui fonctionne bien dans votre secteur, et ce qui ne fonctionne pas. Il serait utile de savoir, par exemple, si une certaine stratégie de tarification attire davantage l’attention, et vous pouvez le faire en créant des alertes bihebdomadaires ou mensuelles pour garder un œil sur les mises à jour importantes et les mentions de vos concurrents dans le secteur. 

 

Mots clés et tendances

En dernier lieu, et non des moindres, vous pouvez utiliser cet outil de surveillance pour rester attentif aux dernières tendances. S’il y a un sujet tendance dans votre secteur, assurez-vous de suivre la conversation autour de ce sujet. Vous ne savez jamais quand un partenaire, un collaborateur ou un client potentiellement important lit ce que vous dites, et vous voulez certainement être au courant des dernières tendances lorsque vous faites avancer votre entreprise. 

Commencez par créer plusieurs alertes sur ce que vous considérez comme des sujets tendances dans votre secteur, et voyez s’ils sont en fait aussi tendances que vous le pensez. Vous pourriez être surpris de voir que des choses que vous considériez comme pertinentes n’attirent peut-être pas tant d’attention que cela, tout en voyant émerger d’autres tendances dont vous n’étiez pas conscient.

 

Configuration des alertes Google 

Suivez ces étapes simples pour commencer à configurer vos propres alertes Google personnalisées. Il est important de mentionner que vous aurez besoin d’une adresse e-mail Google pour le faire.

Ouvrir Google Alerts

Taper le nom de l’article/personne/titre de billet de blog/URL/identifiant de média social pour lequel vous souhaitez obtenir des alertes.

Cliquer sur Afficher les options.Choisissez la fréquence des notifications, ainsi que d’autres options de personnalisation.Si vous avez une équipe de personnes travaillant sur la présence en ligne de votre marque, il est recommandé d’utiliser un email d’entreprise générique (tel que [email protected], [email protected], etc.), par opposition à un email personnel. De cette façon, vous serez en mesure de recevoir des alertes importantes même si un membre de votre équipe qui en est responsable est absent.

Créer une alerte.

Les alertes Google peuvent être un véritable changement de jeu pour de nombreux propriétaires d’entreprises, qui cherchent à dimensionner leur présence en ligne, à en savoir plus sur les tendances actuelles dans leur secteur, à rester au courant de toutes les mentions en ligne de leur marque, ainsi que de toute mention de personnes clés dans l’entreprise, et de tous les produits qu’ils commercialisent. 

 

 

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