succès ere-du-digital

Être dirigeant à l’ère du digital

Sommaire

Aucun dirigeant n’est à l’abri du changement qu’apport l’ère du digital. Pour perdurer dans votre business et satisfaire la clientèle peu importe son évolution, il faut plus qu’un bon manager. Le changement commence par vous et ce sera facile pour toute l’entreprise de suivre.

Un dirigeant à l’ère du numérique suit la tendance digitale

Executive MBA est l’exemple le plus terre-à-terre pour illustrer le fait qu’un dirigeant doit suivre la tendance digitale. Suivre des formations permet de développer de nouvelles compétences et de capacités en relation avec les dernières tendances digitales. Elle permet entre autres d’approfondir ce que vous avez déjà tout en ayant des visions disruptives pour le futur. Un dirigeant à l’ère du digital est comme toutes les personnes qui travaillent dans ce secteur, c’est-à-dire, qu’il doit connaitre les dernières évolutions afin d’adapter les visions de l’entreprise.

Un dirigeant digital s’adapte et se réinvente

Pourquoi s’adapter

Ce n’est plus dans le futur, car nous sommes en plein dedans : le numérique. Peu importe votre secteur d’activité, vous serez confrontés au digital. Pour être un excellent dirigeant, vous devez vous adapter. Le premier pas est la digitalisation de votre entreprise. Cela peut commencer par la présence sur le web avec un site web et des réseaux sociaux. S’adapter et le signe d’évolution et permet au dirigeant et à son entreprise d’être toujours dans la concurrence.

Pourquoi se réinventer

Une fois l’adaptation faite, il faut se réinventer. Cette étape consiste à trouver les bonnes méthodes et solutions pour être dans la course au numérique. Le fait de s’adapter ne suffit pas, car à un moment donner vos offres ne suffiront plus à satisfaire vos clients. Donc, il faut se réinventer et toujours dans l’esprit du digital. Par exemple, vous vous adaptez au numérique en créant un site web. Et vous vous réinventez en créant la possibilité de commander en ligne, de personnaliser les commandes en ligne, etc.

 Et pour ce qui est du management ?

Toute forme de changement et d’évolution émane du dirigeant, mais le reste de l’équipe doit suivre. Comment il faut faire ?

  • Partager votre vision des choses à vos collaborateurs. Cela leur permet de s’imprégner des futurs changements et de se dire qu’il y aura une adaptation. Un dirigeant qui ne partage pas avec ses employés ne pourra aller loin en tant que dirigeant digital.
  • Communiquer sans cesse aux collaborateurs. Un geste qui n’existait pas avant l’ère du numérique, mais qui devient normal. La barrière hiérarchique tombe en laissant place aux discussions professionnelles ou personnelles directement à chaque collaborateur.
  • Être empathique pour gagner la confiance des collaborateurs. C’est important dans le leadership, car le capital humain doit être au centre peu importe les changements.
  • Écouter : que ce soit sur le plan professionnel ou personnel, le dirigeant à l’ère du numérique est un dirigeant qui écoute. Même si vous êtes à l’origine de la transformation digitale, il faut savoir que de très bonnes idées peuvent venir de vos managers, mais aussi de vos salariés. L’écoute va de pair avec le partage et la communication.

 

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn