Les industries dans divers secteurs d’activités sont concernées par le dépoussierage industriel : dans l’aéronautique, dans l’agroalimentaire ou encore dans l’industrie pharmaceutique. C’est un process visant à améliorer la qualité de l’air pour la santé des travailleurs. En France, le dépoussiérage des locaux industriels est fortement encadré par la loi. Comment fonctionne le processus de dépoussiérage ? Quels sont les types de dépoussiérage ? Pourquoi faire appel à un professionnel ? Allons faire un petit tour sur le sujet.
Qu’est-ce que le dépoussiérage industriel ?
Le dépoussiérage industriel est un procédé qui consiste à faire la captation et le traitement des polluants, qui ont été le fruit d’un process de fabrication industrielle. Les polluants sont généralement les poussières, les fumées, les brouillards d’huile, les solvants, etc.
L’absence d’un système de dépoussiérage industriel adapté peut impacter grandement la productivité, mais plus important encore la santé des travailleurs.
Le recours un dépoussiéreur professionnel devient alors obligatoire pour les entreprises industrielles en France.
Quels sont les types de dépoussiérage industriel ?
Avec l’évolution de la technologie actuelle, les systèmes de dépoussiérage industriel sont de plus en plus innovants. Pour dépoussiérer votre environnement de travail, un expert en dépoussiérage industriel est ce qu’il vous faut.
Certaines techniques de dépoussiérage nécessitent un contact mécanique, d’autres sont sans contact mécanique. En-voici quelques-unes en guide d’exemples :
- La technique d’ionisation ;
- L’aspiration d’air avec un aspirateur spécifique ;
- Le soufflage d’air comprimé à haute-pression ;
- La filtration par extracteur ou ventilateur, etc.
Les entreprises peuvent en même temps mettre en place un système de ventilation et un filtre à poussière en prévention.
Pourquoi faire appel à un professionnel pour un dépoussiérage industriel ?
Une entreprise experte en dépoussiérage industriel a clé-en-main pour faire un dépoussiérage suivant les normes. Son intervention est essentielle pour différentes raisons.
Un assainissement des postes de travail
Les travailleurs industriels sont exposés en permanence aux poussières fines et autres résidus polluants, ce qui n’est pas sans impact sur la santé.
Un simple nettoyage ne suffit pas à y remédier, d’où la nécessité d’une aspiration industrielle ou d’une ventilation industrielle.
Une préservation des machines et équipements
Un système de dépoussiérage est nécessaire pour assurer le bon fonctionnement des outillages dans le milieu industriel : équipements métalliques, tuyauteries et autres machines.
L’accumulation de particules de poussières sur le long terme peut endommager certains systèmes et provoquer de graves accidents : électrocution, incendie ou explosion.
Une meilleure qualité de production
La qualité des produits peut être altérée par les particules fines polluantes. Un bon conditionnement d’air un traitement de surface et une épuration de chaque poste de travail améliore la production, pour assurer la pérennité de l’industrie sur le long terme.
Une protection de l’environnement
La responsabilité sociale et écologique (RSE) est l’une des préoccupations majeures dans les entreprises actuelles. Lors des achats, les consommateurs font de plus en plus attention à l’impact écologique de l’entreprise concernée.
La mise en place d’un système de dépoussiérage adéquat améliore l’image de l’entreprise ainsi que sa visibilité.
Que dit la loi ?
Les industriels en France sont dans l’obligation d’avoir recours à différents systèmes de dépoussiérage homologués pour respecter les normes en vigueur.
Sur l’ensemble du territoire Européen, la directive ATEX encadre le traitement des atmosphères explosives causées par les présences de gaz, de poussière et de fumées. Selon le législateur européen, la poussière peut être une source d’explosion.
Selon le code du travail, les chefs d’entreprise sont également obligés d’assainir l’air ambiant au sein de leur industrie avec des systèmes d’aspiration, de filtrage et de recyclage de l’air. Tout cela dans le but de préserver la santé et l’environnement des travailleurs.