prestashop

Les avantages de PrestaShop pour votre site web

Sommaire

Vous voulez créer un site web sous PrestaShop ? C’est un très bon choix. Chaque jour, de nombreux sites internet sont créés. Un nombre important d’entre eux utilisent PrestaShop, un CMS spécialement conçu pour les professionnels du e-commerce. Pourquoi choisir PrestaShop ? Cet article passe en revue les avantages de PrestaShop pour un site web.

Qu’est-ce que PrestaShop ?

PrestaShop est un CMS (système de gestion de contenu). Il permet de créer et de gérer un site web. C’est une solution open source, utilisant le langage PHP, qui s’est imposée comme un logiciel de référence, notamment parmi les professionnels du e-commerce en France. PrestaShop est plébiscité pour sa simplicité d’utilisation. En effet, la création d’un site PrestaShop ne nécessite pas de posséder des connaissances techniques. L’interface est suffisamment intuitive pour vous permettre de choisir la charte graphique que vous voulez pour votre site internet. Vous pouvez ensuite la personnaliser selon vos préférences, avec un configurateur de thèmes riche en possibilités. Notez que si vous une personnalisation poussée, vous devrez certainement opter pour des modules PrestaShop payants. Ajoutés au paramétrage technique, ces coûts peuvent tout à fait justifier de faire appel à une agence PrestaShop. C’est le meilleur moyen de vous assurer d’avoir un site web parfaitement opérationnel.

Les avantages de PrestaShop

Résumons les principaux avantages de PrestaShop.

Sa gratuité

PrestaShop est une solution freemium. Autrement dit, la version de base du CMS est 100 % gratuite. Vous avez donc la possibilité de créer gratuitement tout votre site web, que ce soit un simple site vitrine ou un site e-commerce professionnel. Freemium signifie aussi que vous avez accès à des options payantes si vous voulez aller plus loin. Ces modules facultatifs permettent de customiser davantage votre expérience sur PrestaShop. Enfin, ayez en tête qu’il vous faudra aussi acheter un nom de domaine, ainsi que l’hébergement de votre site internet.

Une personnalisation avancée

PrestaShop est un outil flexible aux possibilités de personnalisation quasi-infinies. Quelles que soient vos envies, vous trouverez forcément votre bonheur parmi le large catalogue de thèmes et d’options de personnalisation. Encore une fois, certaines de ces options prennent la forme de modules payants afin de rajouter des fonctionnalités à votre site PrestaShop. C’est le cas du module de relance paniers abandonnés ou du module Google Tag Manager PRO par exemple.

Une interface intuitive

Autre avantage de PrestaShop, le caractère simple et intuitif de son interface utilisateur. Elle s’adresse à des personnes qui ne sont pas nécessairement des professionnels du webmarketing. La prise en main et les choix de personnalisation sont donc tout à fait accessibles aux non-initiés. En quelques clics, vous pouvez personnaliser votre site PrestaShop grâce au configurateur de thèmes, avant de le mettre en ligne. Attention toutefois : bien que gratuit et relativement simple d’utilisation, PrestaShop permet difficilement à lui tout seul de créer un site web à usage professionnel. Cela nécessite des optimisations techniques, notamment pour gérer sereinement tous les aspects d’un business en ligne. Des compétences techniques sont alors nécessaires pour être certain de

  • bien paramétrer le responsive design,
  • de proposer une interface ergonomique pour les visiteurs,
  • de corriger les bugs techniques
  • et d’assurer les paiements en ligne en bonne et due forme.

Même s’ils sont bien conçus, les différents modules payants de PrestaShop impliquent, eux aussi, une expertise pour être optimisés à leur plein potentiel. Si vous souhaitez être aidé dans la création, la refonte et/ou la gestion de votre site internet avec PrestaShop, vous avez tout intérêt à passer par les services d’une agence PrestaShop (comme l’est Beyonds par exemple). Comme son nom l’indique, une agence PrestaShop est composée d’experts en webmarketing spécialisés dans l’utilisation de ce CMS.

Facebook
Twitter
LinkedIn