Au cours des dernières décennies, le marketing numérique est devenu une composante cruciale des stratégies de marketing de chaque organisation. Le marketing numérique permet aux différentes entreprises de canaliser adéquatement les messages pour atteindre des consommateurs spécifiques, ce qui rend moins difficile le marketing direct auprès des consommateurs qui trouvent un intérêt dans le produit.
Le marketing numérique comprend une grande variété de tactiques et de technologies actualisées nécessaires pour toucher les consommateurs potentiels en ligne. Quels sont les différents types de marketing numérique disponibles ? Découvrons-le.
Types de marketing numérique
Voici une liste des types de marketing numérique les plus populaires et un bref aperçu de chaque type:
Optimisation des moteurs de recherche
L’optimisation des moteurs de recherche, abrégée en SEO, a pour seul objectif d’obtenir un classement élevé de votre entreprise lors de recherches similaires effectuées sur Google. Le référencement vise à augmenter le trafic de votre site Web dans les moteurs de recherche. Le SEO est accompli en recherchant des phrases ou des éléments de mots que la plupart des consommateurs utilisent pour rechercher des informations en ligne, ils empilent ces éléments de mots et ces phrases et les utilisent tous dans leur contenu.
Le marketing SEO est lucratif car un spécialiste du SEO peut gagner jusqu’à 60 000 euros par mois. Le marketing SEO sans amélioration constante ne rapporterait pas autant d’argent pour le spécialiste du marketing. Le référencement fonctionne avec l’algorithme de Google et c’est là que les défis surgissent. Pour passer à l’échelle de ces défis, vérifiez ces quelques choses cruciales que chaque marketeur SEO est censé comprendre.
Indexation du contenu
Permettre aux moteurs de recherche de lire votre contenu confortablement est important dans le marketing SEO. Vous pouvez réaliser l’indexation du contenu en ajoutant du texte alt pour les images et des transcriptions de texte pour le contenu audio dans vos textes.
Bonne structure de liens
Avoir une bonne structure de liens permet aux moteurs de recherche de parcourir votre contenu et de l’optimiser facilement. Pour maintenir une bonne structure de liens, vous pouvez décider d’ajouter des URL, des sitemaps ou d’autres éléments qui rendront le site beaucoup plus facilement accessible.
Utilisation des mots-clés
L’utilisation des bons mots-clés est également très cruciale dans le référencement. Saisissez dans votre contenu les termes de recherche pour lesquels vous souhaitez que votre page soit trouvée. Bourrer votre contenu de plusieurs mots-clés n’est pas la meilleure façon d’optimiser les mots-clés ; au contraire, écrire un contenu de haute qualité, utiliser les mots-clés dans les en-têtes et quelques fois dans le corps est la meilleure pratique.
Paiement par clic (PPC)
Le PPC fait référence aux annonces et aux promotions payantes pour optimiser les résultats des moteurs de recherche. Le PPC est considéré comme un schéma marketing à court terme car une fois que vous mettez fin à votre abonnement, les publicités n’existeront plus. Semblable au SEO, le Pay-per-Click est un moyen de faire connaître votre entreprise en ligne et de créer du trafic.
Vous aurez déjà rencontré le PPC car ce sont les annonces que vous obtenez de voir en haut et sur les côtés de la page web des résultats des moteurs de recherche, ce sont les annonces que vous voyez en surfant sur Internet, les annonces que vous voyez en vérifiant les vidéos YouTube, et les annonces qui apparaissent dans les applications mobiles.
Une différence majeure entre le SEO et le PPC est que le PPC sort à un prix alors que le SEO est gratuit. La campagne Google AdWords est un exemple typique d’un modèle PPC, ici, vous obtenez seulement de payer quand quelqu’un clique sur votre publicité sponsorisée et le clic les amène à votre page Web. La somme d’argent que vous pouvez dépenser pour le PPC varie en fonction du nombre de clics que vous obtenez. Certaines entreprises investissent environ un euro par mois sur le PPC, tandis que les grandes entreprises dépensent des dizaines de milliers d’euros par mois en fonction du trafic que le PPC leur rapporte.
Marketing des médias sociaux
Presque tout le monde est familier avec les médias sociaux cependant, les spécialistes du marketing doivent aborder les médias sociaux en utilisant des approches stratégiques. Le marketing des médias sociaux ne consiste pas seulement à créer des messages et à répondre aux commentaires de temps en temps, la cohérence est essentielle
Il existe plusieurs outils que les spécialistes du marketing des médias sociaux peuvent utiliser pour maintenir la cohérence en automatisant et en programmant les messages des médias sociaux. Les utilisateurs peuvent facilement comprendre qu’il n’y a pas de personne réelle derrière les posts sur les médias sociaux si l’outil d’automatisation n’est pas correctement géré, ce qui est mauvais pour les affaires.
Pour une activité de marketing des médias sociaux réussie, une équipe marketing est nécessaire afin que les messages soient facilement coordonnés sur plusieurs plateformes de médias sociaux, en maintenant l’uniformité à tous les points, en dépeignant la même image de votre marque partout. Le marketing des médias sociaux est beaucoup plus compliqué que de faire des posts sur Facebook, Twitter (où vous pouvez télécharger des vidéos notamment) et Instagram.
Marketing de contenu
Le marketing de contenu est simple, il consiste à utiliser le storytelling pour créer plus de notoriété pour votre marque. Il s’agit de convaincre le lecteur, grâce à votre contenu, de prendre des mesures immédiates pour devenir un client. Le contenu pourrait signifier des articles web, des articles de blog, des ebooks, des podcasts, et bien plus encore.
Votre contenu doit apporter de la valeur au consommateur, il ne doit pas seulement s’agir de faire de la publicité pour vos produits, beaucoup plus doit être mis dans votre contenu. Le marketing de contenu est un moyen de se lier à vos consommateurs, de construire des relations saines avec eux.