Les activités de BTP, notamment la démolition, la réhabilitation et la rénovation de bâtiments engendrent chaque année en France plus de deux cents millions de tonnes de déchets. Que vous soyez une entreprise, un professionnel, un artisan de BTP ou tout simplement un passionné de bricolage et/ou de jardinage, il vous revient de vous occuper de la gestion des déchets produits sur vos chantiers.
Plutôt que d’en faire un poids de plus pour l’environnement, leur recyclage et leur valorisation sont préconisés. Mais pour atteindre ces objectifs, l’évacuation des déchets de BTP est une étape incontournable, ce qui n’est pas une mince affaire dans une ville comme Paris par exemple, où l’accès aux chantiers est difficile en raison de la présence d’obstacles (nombreuses marches, ascenseurs, couloirs exigus…). Découvrez alors à travers cet article 2 astuces pour évacuer vos déchets à Paris.
Évacuation des déchets de chantiers : l’intervention des professionnels
Sur un chantier, il y a principalement 3 grandes catégories de déchets :
- les déchets inertes : ce sont des déchets non nocifs pour la santé et l’environnement, car ils ne subissent ni décomposition, ni aucune réaction physique, chimique ou biologique. Il s’agit notamment du béton, des briques, des tuiles, des céramiques, du verre, de la terre, des pierres,
- les déchets non dangereux non inertes : ils ne nuisent pas à la santé et ne présentent pas d’impact environnemental. Ce sont des déchets classiques comme les cartons, les papiers, les plastiques, les vernis, la colle, les laines minérales, le plâtre, les déchets alimentaires en lien avec la vie sur le chantier,
- les déchets dangereux : aérosols, amiante, boues de séparateurs d’hydrocarbures en sont quelques-uns. Ce sont des déchets qui contiennent des substances nuisibles pour la santé et l’environnement et requièrent, conformément à la réglementation, un suivi rigoureux à l’aide de bordereau de suivi.
Alors, pour vous débarrasser de ces différents déchets, assurer leur acheminement dans les centres de tri et de recyclage, l’idéal est de faire appel à un service de gestion de déchets de chantiers en (contrepartie d’un coût de collecte). Il vous permet de désencombrer au fur et à mesure les débris de chantiers que vous produisez, ce qui vous fait gagner du temps et vous permet de gérer vos chantiers en toute quiétude. Vous avez déjà assez à faire que de vous charger vous-même de ce travail supplémentaire !
Les entreprises spécialisées dans le transport des déchets telles que bigbagngo.com allient technologie, hardware et conscience environnementale. En effet, le professionnel de la collecte des déchets met à votre profit sa logistique : la vente de grands sacs à déchets de bâtiments (gravats) pliables ou big bags combinée à un service de collecte à la demande.
Pour solliciter ce type d’intervention, mettez d’abord les déchets à évacuer dans les big bags vendus. Vous pourrez en commander en ligne (la livraison se fait souvent en 24h) ou dans des enseignes de distribution générale ou spécialisée. Ensuite, contactez les professionnels de l’évacuation des déchets pour organiser l’évacuation. Généralement, l’entreprise dispose d’un camion équipé d’une grue (surtout pour les chantiers difficiles d’accès) avec lequel elle viendra récupérer les sacs de déchets et les conduire à la déchetterie tout en prenant le soin de contrôler si elles ne comportent pas de matières dangereuses.
Elle veille également à la traçabilité des déchets et vous garantit un bordereau de suivi. Vous le voyez, c’est simple, pratique et éco-responsable de faire appel à un professionnel.
Le dépôt direct des déchets du chantier à la déchetterie
Si vous ne voulez pas utiliser les services d’une entreprise d’enlèvement, vous pouvez vous-même déposer vos déchets de chantiers à la déchetterie ou dans une décharge autorisée. Selon le cubage des déchets, vous paierez un droit pour les déposer.
Bien qu’elle soit peu coûteuse, c’est une solution chronophage, car si vous avez beaucoup de déchets, il va falloir faire plusieurs allers-retours. En outre, en dehors des sacs à gravats, vous aurez besoin d’un camion pour le transport. Il est même possible que certaines déchetteries ne vous autorisent pas à déposer un certain volume de déchets ou à dépasser une certaine fréquence de dépôt.
Le secteur du BTP est l’un des gros producteurs de déchets en France. Pour vous débarrasser des vôtres, en tant qu’acteur du BTP ou bricoleur, vous avez ces deux astuces à votre portée. N’oubliez pas que le dépôt sauvage des déchets est interdit. Accompagnez la transition énergétique comme le font déjà de nombreux citoyens pour le bien de la planète !