À l’heure actuelle, les enjeux environnementaux et énergétiques sont très importants. Les entreprises sont dans l’obligation de mettre en place des mesures qui démontrent leur engagement socio-économique et environnemental dans l’exercice de leurs activités. On peut notamment parler de la structure même du lieu de travail et s’attarder sur les performances thermiques des fenêtres.
Les principes de la RSE
De nombreuses entreprises ont fait le choix de réduire de manière conséquente leur empreinte énergétique, dans le but de participer concrètement à la protection de l’environnement, tout en participant au développement de la collectivité dans laquelle elles sont implantées. La RSE ou Responsabilité Sociale des Entreprises est la démarche choisie pour démontrer ce niveau d’engagement. L’entreprise wicona.com/fr/fr fait partie de celles qui privilégient la collaboration avec des partenaires soucieux de l’éthique professionnelle et au bien-être de leurs salariés.
Ce n’est pas tout puisqu’une entreprise qui se plie à la RSE doit accepter de participer financièrement à des programmes sociaux, tels que la participation des salariés à des œuvres caritatives auprès d’associations locales ou des programmes environnementaux. L’égalité femme/homme au sein des postes à responsabilité et au niveau de la direction est aussi un enjeu de la RSE.
La RSE appliquée aux performances thermiques des fenêtres
La construction de bâtiments à usage professionnel doit tenir compte de plusieurs paramètres afin d’optimiser leur performance énergétique et réduire leur émission de gaz à effet de serre. Sont prises en considération les parois opaques, mais également les parois transparentes. Souvent, c’est la liaison entre les deux qui est source de déperdition thermique.
Une menuiserie à rupture de pont thermique s’avère également idéale pour lutter plus efficacement contre ce problème. Une situation compliquée lorsqu’il s’agit d’un immeuble de plusieurs étages doté de plusieurs parois vitrées. Celles-ci doivent avoir les performances énergétiques suivantes, soit Uw ≤ 1,3 W/m².K et Sw ≥ 0,3 ou Uw ≤ 1,7 W/m².K et Sw ≥ 0,36. Pour atteindre ces performances, il est essentiel de recourir à des fenêtres à double vitrage, anti-réfléchissant pour qu’il n’y ait pas d’effet de serre et pour diminuer la consommation énergétique du bâtiment.
Autre avantage des menuiseries aluminium qu’il est possible d’exploiter est la possibilité d’augmenter les dimensions du clair du jour sans pour autant occulter les performances thermiques de l’ensemble.
La neutralité carbone appliquée à la production des fenêtres
Qui dit RSE, dit également engagement vis-à-vis de la neutralité carbone. Nous parlions précédemment d’effet de serre, la fabrication des fenêtres constitue en elle-même une importante source d’émission si elle n’est pas maîtrisée à toutes les étapes, de la matière première, en passant par le transport, jusqu’au produit final.
Les travaux de constructions et d’installation des fenêtres, leur entretien, ou encore leur remplacement, entrent dans le bilan carbone, car ils font partie du cycle de vie du carbone. Ce cycle s’étend d’ailleurs au moment où un bâtiment est démoli et que les fenêtres, comme les autres matériaux, doivent être envoyées à la déchetterie, puis recyclées.
La mise en œuvre d’une économie circulaire
Afin d’être en conformité avec le RSE, les entreprises œuvrant pour la fabrication de fenêtres en aluminium privilégient plusieurs paramètres dont l’application de l’économie circulaire, afin d’en réduire l’impact environnemental. À tous les stades de la vie du produit, une utilisation intelligente et optimisée des ressources, la prise en compte du bien-être des différents acteurs et le fait de réinjecter le produit en fin de vie dans le circuit, selon le principe de Cradle to Cradle, permettent de faire baisser de manière conséquente l’impact environnemental de l’entreprise.
Le développement durable dans la fabrication de fenêtres
C’est dans ce contexte de réduction de l’impact environnemental et de développement durable que l’utilisation de l’aluminium dans la fabrication des fenêtres s’inscrit. En effet, ce matériau est l’un des plus salubres. Il a la particularité de ne pas émettre de vapeurs toxiques, et ce même en cas d’incendie. Par ailleurs, il ne nécessite aucun entretien particulier. Tous les produits utilisés doivent provenir de fournisseurs européens ou locaux, pour que la chaîne d’approvisionnement ne soit pas elle aussi source de pollution.
Le respect des normes et la déclaration environnementale de produit
Pour garantir que les fenêtres produites sont construites dans le respect des normes environnementales, on peut s’intéresser à la déclaration environnementale de produit ou EPD. La transparence des informations sur le cycle de vie du produit est indispensable pour inciter les consommateurs à s’orienter vers les produits les plus sains et dont les répercussions sur l’environnement sont les plus faibles.
Ce document comporte des informations détaillées sur la fenêtre produite, un bilan sur les différentes étapes de productions, sur les différents labels et normes de références, comme l’ISO 14025, appliquée sur les principes et procédures, ou l’ISO 21930 attribuée aux produits de construction.