En France, plus d’une personne sur cinq (soit plus de 20 %) a au moins 65 ans. Ce vieillissement de la population provoque un important besoin en auxiliaires de vie. Ces derniers sont chargés d’apporter une aide aux personnes dépendantes et fragilisées par l’âge, par une maladie, par un handicap ou par des difficultés sociales. Pour que l’aide qu’apportent ces professionnels soit efficace, les acteurs du service à la personne doivent bien s’équiper.
Évitez les blouses blanches
La blouse est un équipement incontournable pour les professionnels du service à la personne. En effet, les auxiliaires de vie en portent quasiment tout le temps pour leurs prestations. De ce fait, les personnes qu’ils assistent sont appelées à les voir en permanence. C’est pourquoi il est judicieux de bien choisir votre blouse. Cela passe par la considération de certains critères.
Ainsi dans un premier temps, vous devez éviter de choisir des blouses blanches. Ces dernières renvoient directement au milieu hospitalier et sont de moins en moins appréciées par les personnes âgées. Alors, pour les auxiliaires de vie il est conseillé d’opter pour des blouses de coloris variés. Celles-ci pourront être fuchsia, atoll ou anis entre autres. De même pour le motif, ils devront privilégier des détails d’imprimés de types fleurs ou papillons.
Choisissez une blouse de travail de qualité
Pour bien vous équiper en tant qu’agent de service à la personne, vous devez vous assurer de choisir des vêtements de qualité. Ce critère est doublement déterminant.
Le confort de la tenue
Choisir une blouse de travail de qualité, c’est premièrement avoir la possibilité d’exercer votre activité dans une tenue confortable. Cela, grâce à des matières qui réguleront efficacement votre température. Ainsi, vous n’aurez ni trop chaud ni trop froid pendant que vous assisterez les personnes âgées ou dépendantes.
La solidité de l’équipement
Avoir une blouse de travail de qualité, c’est aussi vous garantir un équipement solide. Il résistera de ce fait au lavage et au temps. Vous pourrez alors conserver votre équipement pendant longtemps, vous évitant donc de changer d’équipement régulièrement. En achetant moins d’équipements, vous allez pouvoir faire des économies non négligeables.
Portez des chaussures adéquates
Pour bien vous équiper, vous devez aussi penser à porter des chaussures adéquates. Pour ce faire, vous aurez le choix entre des chaussures de travail sans embout, des sabots professionnels ou de sécurité, des chaussures de sécurité, voire des bottes.
Vous choisirez l’une ou l’autre de ces chaussures en tenant compte de votre activité professionnelle. Pour les professionnels du service à la personne, notez que les chaussures les plus adaptées pour votre activité sont les sabots.
Optez pour un équipement personnalisé
Pour bien vous équiper, vous pouvez aussi opter pour un équipement personnalisé. En effet, de nombreux fabricants permettent aujourd’hui de personnaliser des équipements. Pour ce faire, ils donnent la possibilité d’effectuer la pose de logo, le marquage du nom de la société ou encore l’inscription des prénoms de chacun des salariés.
La personnalisation de l’équipement de travail est bénéfique à bien des égards. Premièrement, elle permet de valoriser l’image de la structure à laquelle appartient le prestataire. La personnalisation traduit ainsi la notoriété de la structure.
Opter pour un équipement de travail personnalisé, c’est aussi manifester le sentiment d’appartenance des salariés à la société de service à la personne. Cela est donc un signe de l’adhésion du personnel aux valeurs de l’entreprise.
Enfin, la personnalisation de la tenue de travail est un puissant outil de communication et de marketing. Une tenue portant le logo ou le nom d’une entreprise est en effet un support de publicité qui promouvra l’image et les valeurs de la société partout où les salariés la porteront.
Trouvez une boutique spécialisée en ligne
Pour bien vous équiper lorsque vous êtes un professionnel du service à la personne, il est primordial de trouver un e-commerce spécialisé dans la vente de ces équipements spécifiques. Dans une telle boutique, vous trouverez des équipements professionnels pour tous les métiers. Vous pourrez ainsi vous équiper en vêtement, en chaussures ou encore en linge de lit. Les boutiques spécialisées proposent régulièrement des promotions pouvant aller jusqu’à -60 %. Ces promotions vous permettront d’acquérir votre équipement à moindre coût et d’ainsi faire des économies.
Toutefois, vous pourrez toujours faire une demande de devis gratuit sur le site afin de le comparer avec votre budget. Les boutiques en ligne sont accessibles aux collectivités, aux entreprises, aux professionnels et aux particuliers.