Nous savons tous maintenant qu’une présence sur les réseaux sociaux est essentielle à la stratégie marketing de votre entreprise. De toutes nouvelles stratégies sur la meilleure façon d’utiliser les différents réseaux sont développées chaque jour. Bien qu’il puisse sembler qu’hier encore, le compte Facebook de votre entreprise était le seul dont vous deviez vous préoccuper, il existe désormais de nombreux autres réseaux dont il faut se soucier. L’un d’entre eux, Instagram, compte 80 millions d’utilisateurs et vient de lancer un blog axé sur les entreprises visant à vous aider à utiliser leur plateforme au profit de votre société.
Voici 3 raisons pour lesquelles votre entreprise devrait être sur Instagram. En créant un profil et en engageant votre communauté, vous pouvez :
- L’utiliser comme une fonctionnalité d’autres réseaux sociaux – Si vous vous méfiez de vous impliquer dans un énième réseau social, ne le considérez pas comme séparé, du moins pas au début. Voyez-le comme un ajout de contenu à votre stratégie actuelle de médias sociaux. Avec Instagram, vous pouvez partager vos photos avec Twitter (découvrez comment télécharger vidéo twitter notamment), Facebook, Flickr, Tumblr et Foursquare. Voyez cela comme un renforcement de votre présence sur les réseaux que vous utilisez déjà ;
- Humaniser vous-même, vos employés, votre entreprise – Vous pouvez montrer des photos de vos produits, mais ne vous limitez pas à cela. Montrez à vos clients que les personnes qui se trouvent derrière votre entreprise sont non seulement créatives, mais qu’elles sont aussi humaines. Partagez des photos de votre produit en cours de fabrication, des clichés des coulisses, la vue de votre bureau, et presque tout le reste. Les possibilités sont pratiquement infinies. L’une des raisons pour lesquelles Instagram est si populaire est qu’il vous donne la possibilité de rendre plus intéressantes des photos de choses même banales (à l’image du post bad par exemple). Utilisez Instagram comme une sorte de marketing différent en rendant vos posts moins formels que vos posts sur d’autres sites de réseaux sociaux. Surtout si vous êtes propriétaire d’une petite entreprise, incluez quelques photos de votre vie personnelle. Rendez vous plus humain ;
- Soyez pertinent et faites parler les gens – Tout comme sur Twitter, Instagram permet le marquage. Découvrez comment les gens taguent leurs photos sur Statigram pour participer à la conversation. Si vous assistez à un événement industriel, découvrez si les promoteurs ont créé un hashtag à utiliser par les participants. Vous pouvez l’utiliser pour entrer en contact avec des collègues et éventuellement des clients. Vous ne devez pas vous contenter de participer à des conversations, vous devez aussi les lancer. Vous devez également utiliser la fonction de commentaire pour impliquer votre public. Posez des questions dans la légende de votre photo et répondez aux commentaires des internautes. Avec les hashtags, vous pouvez même demander aux gens de faire le travail à votre place. Encouragez les utilisateurs à prendre des photos de votre produit et utilisez le nom de votre entreprise pour le taguer. Tout comme avec Facebook, vous pouvez organiser des concours de « photo de fan du jour » pour motiver les utilisateurs ;
Le blog d’Instagram suggère qu’une fois que vous décidez de mettre votre entreprise sur Instagram, vous devriez commencer un compte personnel. Cela vous permettra de faire un peu de recherche. Vous apprendrez rapidement ce que les autres utilisateurs aiment poster et comment ils le font, et vous pourrez tenir compte de ces informations pour élaborer la stratégie de votre entreprise. Vous découvrirez également quels types de photos les gens apprécient en prêtant attention au nombre de likes que certains types de photos obtiennent. Veillez également à vérifier comment d’autres entreprises et organisations utilisent Instagram.