De plus en plus d’entreprises décident de partir à la conquête des marchés étrangers pour échapper à la pression concurrentielle au niveau national. Et pourtant, s’implanter dans un nouveau marché n’est pas une mince affaire. Un développement à l’international requiert une stratégie entreprise bien définie et élaborée en amont. Objectifs, adaptabilité des offres et plan d’action…tout est à mettre en œuvre pour la réussite du projet. Découvrez les étapes à suivre pour réussir son implantation sur le marché international.
Définir les objectifs de l’entreprise
La planification organisationnelle et stratégique est une chose essentielle pour la réussite d’un projet d’internationalisation. Les objectifs sur le court, le moyen et le long terme sont à définir pour une expansion sur le marché mondial.
Une augmentation des parts de marché, une hausse du chiffre d’affaires ou encore la conquête d’une nouvelle catégorie de clientèle…chaque entreprise de chaque secteur d’activité doit pouvoir identifier les finalités de son projet.
Ces objectifs serviront par la suite à analyser les indicateurs clés de performance à mettre en œuvre. Pour bénéficier de conseils professionnels sur le management organisationnel, cliquez ici.
Mettre en place une bonne stratégie d’entreprise
La stratégie entreprise à mettre en œuvre pour s’implanter sur le marché international va dépendre de l’opportunité d’entrée. Un accompagnement du plan de gestion prévisionnel des emplois et des compétences (GPEC) vous sera d’une aide précieuse. Voici un lien pour en savoir davantage.
Une entreprise peut s’implanter en :
- Export ;
- Franchise ;
- Co-entreprise ;
- Succursale ;
- Ou filiale.
Analyser le marché ciblé
L’étude du marché international prend en considération quelques éléments essentiels.
L’étude exploratoire
Une analyse qui consiste à déterminer l’intérêt commercial des pays d’implantation. C’est un point stratégique qui va permettre d’en découvrir davantage sur le potentiel et la stabilité du marché.
L’analyse de la concurrence
Comme sur le marché national, l’analyse de la concurrence reste une étape clé à ne pas négliger. Les principaux acteurs, le degré d’attractivité ainsi que les points forts et points faibles sont à analyser.
La segmentation du marché
Le plan de commercialisation pour les produits et services doit s’adapter aux différentes caractéristiques du marché ciblé. Une segmentation du marché va simplifier l’élaboration de l’offre commerciale proposée.
Adapter les offres au marché cible
Chaque marché doit être abordé d’une façon différente. La stratégie entreprise doit s’adapter aux spécificités du marché : plan marketing, moyens de communication, chaîne logistique.
Même les modalités et moyens de paiements doivent prendre en compte les contextes techniques et culturels de chaque pays.
Élaborer un plan d’action interne pour l’internationalisation
Toute la structure d’une entreprise sera impactée par un projet de développement à l’international. L’ensemble des processus d’exploitation est à revisiter : taux d’imposition, devises, formalités, etc. Continuer à s’appuyer sur les structures existantes peut grandement désavantager votre entreprise.
La numérisation et l’automatisation à travers un logiciel ERP seront d’une aide précieuse pour limiter les risques de manière considérable.