À première vue, tous les robinets semblent fonctionner de la même manière : tournez une poignée ou deux et l’eau s’écoule. Cependant, le fonctionnement interne des robinets varie considérablement d’un modèle à l’autre. Il existe en fait quatre principaux types de vannes de robinet, les zones à l’intérieur des robinets où l’eau chaude et l’eau froide sont mélangées et le débit est régulé. Voici les quatre principaux types de vannes de robinets que vous devez connaître :
Vanne de compression : le plus ancien type utilisé
Elle est à la fois simple et moins chère. Elle est composée de :
- une tige à vis qui peut monter et descendre lorsqu’elle est tournée ;
- une rondelle de compression faite en caoutchouc.
Le principal point fort des vannes à compression est leur faible coût. De ce fait, les appareils sanitaires contenant ces vannes sont plus abordables par rapport aux autres types. Cependant, les valves de compression sont plus sujettes aux fuites. En plus de cela, la rondelle en caoutchouc peut se déformer après une utilisation répétée. De ce fait, elle peut également se fissurer et s’effondrer.
Robinet à tournant sphérique : pour les robinets à poignée unique
Il s’agit d’un type de vanne très courant dans le domaine de la robinetterie. Ce robinet est aussi très abordable. Il est principalement composé de bille d’acier. Celle-ci contient un réseau de rainures et de trous. Ceux-ci s’alignent sur les entrées d’eau chaude et d’eau froide. C’est ensuite le réglage de la boule avec la poignée du robinet qui contrôle la température et le débit de l’eau. Si vous souhaitez avoir plus d’informations, n’hésitez surtout pas à demander l’avis d’un professionnel.
Valve à cartouche : pour de belles performances à coût raisonnable
Les vannes à cartouche sont largement utilisées dans les robinets. L’élément clé d’un robinet à cartouche est un petit cylindre fait en plastique ou en laiton. A l’intérieur du cylindre, un réseau de canaux oriente les débits d’eau et contrôle également la température. Un joint torique scelle le fond de la cartouche pour éviter les fuites autour de ses bords. Les robinets à valve à cartouche possèdent plusieurs avantages par rapport aux robinets à valve à bille :
- ils peuvent être utilisés dans une configuration à poignée unique comme les robinets à tournant sphérique ;
- ils peuvent être jumelés à l’intérieur de robinets à deux poignées.
De plus, ils sont conçus pour simplifier le remplacement. Ceci est dû au fait qu’ils contiennent peu de pièces.
Valve à disque en céramique
C’est le plus récent type de vanne de robinet. Cette conception de vanne innovante intègre deux disques rotatifs en céramique. Les disques contiennent des canaux qui s’alignent lorsqu’ils sont tournés, ce qui permet à l’eau de s’écouler et de contrôler les réglages de température. Les vannes à disque en céramique sont intrinsèquement robustes, très fiables et nécessitent rarement des réparations.