Pour les entreprises qui ont l’habitude de travailler avec des tiers, la gestion des appels d’offres peut être un processus complexe. Sans les bons outils sous la main, vous pouvez gérer divers contrats et propositions à différents moments. De ce fait, il peut y avoir un manque de contrôle sur les projets et les relations. C’est pour cette raison que de nombreuses entreprises optent pour des solutions informatiques de gestion d’appels d’offres. Voici les trois bonnes raisons de vous tourner, vous aussi, vers ces logiciels.
Pour avoir un meilleur contrôle sur plusieurs documents
Par rapport aux processus de vente standard, la gestion des appels d’offres peut avoir besoin d’une approche très différente avec plusieurs documents de différents fournisseurs et partenaires à gérer. Traditionnellement, cela se fait par e-mail ou en utilisant des plateformes de partage de fichiers. Avec un logiciel de gestion des appels d’offres, vous pouvez faciliter la gestion des documents dans le cadre de votre processus global de gestion des appels d’offres. En même temps, l’ensemble de votre équipe peut voir toutes les étapes du projet. Cela permet de gagner du temps en évitant de passer d’un système à un autre et offre un meilleur contrôle de version.
Pour simplifier la gestion des parties prenantes
Un grand projet peut nécessiter de nombreuses parties prenantes comme :
- des agences gouvernementales ;
- des entreprises de construction ;
- des architectes ;
- des entreprises de conception.
Les parties prenantes devront approuver les différentes étapes du projet afin de pouvoir passer à la phase suivante. Avec un bon processus de gestion des appels d’offres en place, vous pouvez avoir un aperçu clair de toutes les parties prenantes impliquées, de leur importance et du rôle qu’elles jouent. Cela vous permet de mieux contrôler les différentes étapes de votre projet.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous renseigner davantage sur le sujet.
Pour rendre les calculs plus visibles afin d’accélérer l’approbation
Suite à la qualification d’une opportunité d’appel d’offres, afin de la faire passer à la phase suivante, de nombreuses approbations peuvent être nécessaires. La plupart des grands projets impliquent des calculs complexes. Cela peut compliquer de nombreuses choses :
- la visualisation ;
- la compréhension ;
- l’approbation des dirigeants et des services juridiques.
De ce fait, des retards peuvent avoir lieu, conduisant ensuite à une perte de temps et d’argent. Divers logiciels de gestion d’appels d’offres proposent des fonctionnalités de création de devis. En les associant aux systèmes CRM, vous pouvez être sûr que l’ensemble des parties ont accès aux bonnes informations. Cela les aide aussi à prendre une décision plus éclairée sur chaque étape à franchir.
Intégrer une solution informatique de gestion d’appels d’offres, vous pouvez prendre de meilleures décisions en ce qui concerne chaque contrat. En plus de cela, l’équipe du fournisseur de logiciel peut vous accompagner en vous fournissant une proposition globale pour la gestion des appels d’offres. Cela commence par des évaluations pour mieux comprendre vos processus afin de déterminer la meilleure pratique de gestion des appels d’offres pour vos besoins. Une collaboration sera ensuite mise en place afin de lancer et de soutenir votre projet.