Ce n’est peut-être pas une façon très connue de choisir un emploi, en se basant sur le programme d’avantages sociaux de l’entreprise, mais de nos jours, alors que les employeurs réduisent les coûts, et commencent souvent par les avantages sociaux, c’est peut-être ce qui fait pencher un employé potentiel dans la « bonne » direction. Un entretien d’embauche peut être une perspective intimidante. Êtes-vous inquiet de la façon dont vous allez vous présenter ? Vous craignez de ne pas penser assez vite pour répondre aux questions lors des entretiens d’embauche ? Eh bien, ne vous inquiétez plus. Les personnes préparées seront toujours les plus à l’aise et les plus confiantes.
Soyez prêt – connaissez votre public
Les avantages sociaux ne sont peut-être plus aussi copieux qu’avant, avec des franchises basses et des plans dentaires et de vision à haut rendement, mais un employé potentiel doit tenir compte des politiques de l’entreprise concernant les vacances, les jours de maladie, le licenciement et plus encore. Vous en viendrez peut-être à la conclusion qu’un programme d’avantages sociaux attrayant est plus que motivant. Mais avant de sauter le pas, examinons l’entretien proprement dit. Comme nous l’avons mentionné, il est essentiel d’être préparé. Les employeurs potentiels réputés n’ont besoin que des réponses à trois questions. Cela signifie que, quelle que soit la façon dont c’est formulé, en fin de compte, c’est ce que l’employeur veut savoir sur vous.
Questions que l’employeur potentiel pose toujours
Avez-vous les compétences, l’expertise et l’expérience pour exécuter le travail ? Êtes-vous enthousiaste et intéressé par le poste et l’entreprise ? Allez-vous vous intégrer à la culture de l’équipe et de l’entreprise ?
Cela dit, vous pouvez vous attendre à des variations sur ces trois questions :
Parlez-moi de vous. Quelles sont vos plus grandes forces et vos plus grandes faiblesses ? Que pouvez-vous faire que les autres candidats ne peuvent pas faire ? Pourquoi pensez-vous que vous êtes fait pour ce poste ? Quels seront, selon vous, les principaux défis à relever ? Que savez-vous de notre entreprise ? À votre avis, quels sont les objectifs de notre entreprise ? Que savez-vous de nos produits et services ? Pourquoi voulez-vous travailler pour cette entreprise ? Pourquoi pensez-vous que ce travail est fait pour vous ? Qu’est-ce qui vous motive ? Comment décririez-vous votre style de travail ? Comment vous décririez-vous ? Comment vos collègues vous décriraient-ils ? Qu’est-ce qui vous permet de vous intégrer dans notre entreprise ? Qu’est-ce qui fait de vous un bon membre de l’équipe ? Si vous étiez un animal, quel genre d’animal seriez-vous ?
Questions illégales
Maintenant, les questions délicates : Saviez-vous qu’il existe de nombreuses questions et conversations qui sembleraient normales, mais qui sont en fait illégales ? Un interviewer ne peut pas vous demander ce qui suit :
Origine nationale/citoyenneté
Etes-vous un citoyen australien ? Où êtes-vous/vos parents sont-ils nés ? Quelle est votre « langue maternelle » ? De quel pays êtes-vous originaire ?
Age et famille
Quel âge avez-vous ? Quelle est votre date de naissance ? État civil/familial (cette question peut révéler l’orientation sexuelle) Quel est votre état civil ? Avec qui vivez-vous ? Envisagez-vous de fonder une famille ? Quand ? Avez-vous des enfants ? Quelles sont les modalités de garde de vos enfants ? Avez-vous des dettes en cours ?
Affiliations
Quelles fêtes religieuses célébrez-vous ? A quels clubs ou organisations sociales appartenez-vous ? De quelle race vous considérez-vous ?
Personnel
Quelle est votre taille ? Combien pesez-vous ? Est-ce que vous buvez socialement ? Quand avez-vous consommé des drogues illégales pour la dernière fois ? Depuis combien de temps travaillez-vous ? Êtes-vous enceinte ? Avez-vous l’intention de tomber enceinte ? Quels sont vos projets si vous tombez enceinte ? Travailleriez-vous si vous tombiez enceinte ?
Dispositifs
Avez-vous un quelconque handicap ? Veuillez compléter les antécédents médicaux suivants . Avez-vous eu des maladies ou des opérations récentes ou passées ? Si oui, énumérez-les et donnez les dates. Quelle était la date de votre dernier examen physique ? Quel est l’état de santé de votre famille ? Quand avez-vous perdu la vue ?
Dossier d’arrestation
Vous avez déjà été arrêté(e) ?
Militaire
Si vous avez été dans l’armée, avez-vous été libéré(e) honorablement ?
Chaque interviewer a son propre style et il est important que vous vous familiarisiez avec les possibilités qu’il peut vous lancer.