Lorsque vous entendez les gens parler de plans d’affaires, qu’est-ce qui vous vient normalement à l’esprit ? Je sais que pour moi, la première chose qui me vient à l’esprit est un document lisse, en quatre couleurs, accompagné d’un diaporama fantaisiste et d’un discours bien répété. Vous savez, ce truc spécial que les entrepreneurs rassemblent pour courtiser les investisseurs et obtenir un soutien financier.
Mais ce n’est pas le seul type de plan d’affaires qui existe, et, selon où vous en êtes dans votre parcours de petite entreprise, vous pourriez avoir besoin d’un type de document très différent. Alors que vous lisez ces descriptions de plans d’affaires, réfléchissez à la façon dont chacun d’entre eux peut vous aider à vous organiser avant de faire ce prochain grand pas.
Plans d’affaires de démarrage
Les plans d’affaires de démarrage exposent vos intentions en tant que nouveau propriétaire d’entreprise. Vous y exposerez certaines lignes directrices pour l’avenir de votre jeune entreprise, notamment les types de produits ou de services que vous proposerez, votre position sur le marché, votre stratégie commerciale et votre situation financière. Le plan d’affaires de démarrage peut être modifié pour répondre à ces objectifs spécifiques :
Le plan de travail : Le plan de travail est plus informel et constitue généralement une ressource interne pour vous et vos employés. Il doit être très détaillé, mais il n’a pas besoin d’être très soigné.
Le plan de présentation : C’est le type de plan d’affaires que j’ai mentionné dans l’introduction. Contrairement au plan de travail, il doit être parfait à la lettre et visuellement attrayant pour être montré aux partenaires et investisseurs potentiels.
Le plan de faisabilité : Un plan de faisabilité est généralement court et doux. Il couvre les bases, comme votre mission, une brève analyse du marché telle que PESTEL notamment, et une ventilation de base de vos finances prévues (fonds disponibles, prix, dépenses, etc.) et explique vos plans pour aller de l’avant avec l’entreprise.
Les plans internes
Les plans internes sont destinés à être utilisés uniquement entre vous et vos employés. La structure du contenu est généralement informelle et flexible ; elle peut être adaptée à vos objectifs internes spécifiques.
Le plan d’opérations : Un plan d’opérations décrit souvent les responsabilités des employés liées à un objectif particulier ou à une mission commerciale. Il peut inclure une liste de dates et d’échéances pour la réalisation d’étapes liées à n’importe quoi, d’un objectif de vente annuel à la mise en Å“uvre d’un nouveau système de classement.
Le plan stratégique : Un plan d’affaires stratégique fonctionne comme une sorte de feuille de route à l’échelle de l’entreprise. L’utilisation d’un plan stratégique peut aider les employés à voir comment leur travail est instrumental dans la mission de l’entreprise et les aider à trouver des moyens de collaborer avec leurs collègues. Comme son nom l’indique, il doit inclure des stratégies spécifiques pour atteindre les objectifs de l’entreprise.
Plans d’expansion
Si vous avez besoin d’un plan d’expansion (aussi parfois appelé plan de croissance), félicitations ! Ces plans doivent inclure les détails de l’expansion de votre petite entreprise, que vous prévoyiez d’ouvrir des magasins supplémentaires, d’ajouter une nouvelle gamme de produits ou d’ajouter des employés pour étendre votre marché. Comme pour tout plan rédigé dans le but d’obtenir un soutien financier, les plans d’expansion doivent être rédigés en pensant à vos investisseurs potentiels.
Alors, quelle est la prochaine étape pour votre petite entreprise ? Allez-vous rédiger un plan avant de vous plonger dedans ?