profil Tech

Recrutement et profil Tech : comment distinguer les bons éléments ?

Sommaire

Recruter le bon candidat est l’un des principaux objectifs d’une entreprise. Les ressources humaines actuelles se servent de nouvelles techniques de recrutement plus évoluées. Ces dernières permettent de conquérir les candidats et de repérer la perle rare. Un recrutement réussi se base sur le choix du profil, mais également d’une collaboration à long terme avec la nouvelle recrue. Cet article vous parle des méthodes de recrutement innovantes qui sont élaborées à partir des nouvelles technologies.

Les modes de recrutement modernes

Connues par leur praticité et leur efficacité, les nouvelles techniques de recrutement sont devenues de plus en plus attrayantes. En plus d’offrir plus d’accessibilité aux candidats, ils améliorent l’image de marque de l’organisme comme étant un employeur moderne. Effectivement, la politique de recrutement ne se base pas sur le CV ou encore une lettre de motivation.

Les jobboards ou d’autres sites destinés à l’emploi

Les différents sites de recrutement connaissent de plus en plus de succès actuellement. La plupart des jeunes diplômés sont tous présents sur les différents sites :

  • Pôle emploi ;
  • Apec ;
  • Indeed.

Par le biais de leur compte personnel, les candidats modifient les paramètres pour recevoir les offres d’emplois selon leurs compétences et leurs critères. Ils peuvent ainsi envoyer leur candidature spontanée dans l’entreprise de leur choix. Pour ce faire, les recruteurs doivent s’adapter à cette nouvelle méthode en diffusant leurs offres sur les sites spécialisés.

Linkedin et réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont généralement consultés par le biais des mobiles. Les candidats s’informent sur les mouvements des entreprises et les recruteurs grâce à :

  • Twitter ;
  • LinkedIn ;
  • Facebook.

Vidéo différée

Cette technique consiste à envoyer un questionnaire au candidat afin qu’il y réponde dans une vidéo. Face à la caméra, le candidat se charge de fournir toutes les réponses requises avant de les envoyer à la plateforme de destination. Le temps de réponse est très limité, ce qui ne laisse pas au candidat la possibilité de trop réfléchir. L’objectif de cette technique est de pouvoir observer le langage corporel ainsi que les comportements du candidat.

higtech

L’offre d’emploi par un test codé

Parmi les techniques de recrutement innovantes, il existe l’utilisation de codes ou de rébus. Par le biais d’un code source envoyé dans les pages de l’organisme, les développeurs vont fouiller par curiosité dedans. Il existe également les annonces et le test élaboré sous forme de devinettes ou de rébus. Cela est un bon moyen pour sélectionner la liste des candidats adéquats.

Le jeu

Le jeu est une stratégie marketing destinée à motiver les utilisateurs. C’est une technique très attrayante pour les adeptes de jeux. Effectivement, le candidat peut oublier le stress et il devient alors plus naturel et plus performant. Le recruteur aura l’occasion d’analyser les comportements et les réactions des candidats pendant les moments de réflexion ou pendant les instants d’échecs et de réussites. Ces évènements permettent de réaliser les capacités des candidats à atteindre les objectifs fixés.

Le recrutement de profils Tech : les compétences nécessaires

Le recrutement Tech a besoin de mettre en place des compétences particulières. Elles sont composées :

  • des compétences requises chez un recruteur ;
  • des connaissances techniques par rapport au marché du travail Tech et les compétences technologiques ;
  • des connaissances sur le recrutement des profils Tech.

Grâce à une certification de développeur web, les entreprises peuvent facilement convaincre les candidats grâce à leurs compétences.

Bref, grâce à l’évolution de la technologie, de nombreuses alternatives s’ouvrent aujourd’hui pour découvrir de nouvelles compétences. Le recruteur peut avoir recours à plusieurs méthodes innovantes pour scruter le candidat adéquat. Toutefois, l’entreprise doit également suivre les dernières tendances technologiques pour retrouver les candidats idéaux aux postes proposés.

Facebook
Twitter
LinkedIn