La sableuse et l’aérogommeuse sont deux appareils très efficaces pour traiter une surface et lui permettre d’avoir une meilleure accroche. Ils sont notamment utilisés dans le BTP. Reste à savoir quelles sont les différences entre ces deux techniques et laquelle est la plus utilisée.
Le sablage et l’aérogommage, deux techniques avec des différences
Le sablage et l’aérogommage sont deux techniques utilisées pour décaper des surfaces et donner un résultat efficace sur différents supports. La technique de base est la même pour les deux procédés : un abrasif est projeté sur la surface à décaper par de l’air comprimé asséché. Des deux techniques, le sablage est la plus ancienne. Le procédé d’aérogommage, apparu vers les années 90, est plus ou moins une sorte de dérivée du sablage, une version plus élaborée. Ces deux procédés utilisent des équipements, comme ceux proposés par le site sableuse.ch, qui ont eux aussi des points de différences.
La technique du sablage
Le sablage est le procédé de décapage de grandes surfaces le plus utilisé dans le domaine du bâtiment, le plus souvent pour le ravalement de façade. Le sablage est basé sur la projection à grande vitesse, à l’aide d’air comprimé, d’un abrasif sur une surface à décaper.
Il est utilisé pour décaper, désoxyder ou préparer une surface avant qu’elle ne reçoive la peinture avec pour inconvénient une déformation de la surface traitée à cause de la forte pression avec laquelle l’abrasif est projeté.
La technique de l’aérogommage
À la différence du sablage, l’aérogommage utilise une basse pression pour projeter un abrasif de gommage sur une surface. C’est une technique qui tire ses origines dans celle du décapage, mais semble être plus élaborée, car elle n’entraîne pas des déformations de la surface traitée comme le sablage. De ce fait, l’aérogommage est bien plus indiqué pour les travaux précis et pour le nettoyage de surfaces dont l’accès est difficile.
La sableuse et l’aérogommeuse, deux équipements au fonctionnement différent
Même si ce sont deux équipements qui servent à décaper, la sableuse et l’aérogommeuse ne fonctionnent pas de la même manière.
Le fonctionnement de l’aérogommeuse
L’aérogommeuse est la machine servant à décaper les surfaces et utilisée pour réaliser la technique de l’aérogommage. Grâce à cet appareil, on pourra projeter sur la surface à décaper un abrasif à l’aide d’air comprimé pour la nettoyer. En fonction de la nature de la surface à décaper, on règle la pression de projection et on choisit un type d’abrasif correspondant. Un abrasif à dureté élevée avec une granulométrie consistante sera par exemple utilisé pour aérogommer une surface épaisse ou un matériau dur.
Selon la nature du travail que vous aurez à effectuer et la maîtrise de l’appareil, vous pouvez choisir entre une aérogommeuse professionnelle et une aérogommeuse pour bricoler. Une aérogommeuse professionnelle est composée d’une cuve qui contient l’abrasif et est équipée d’une vanne de dosage, d’un filtre séparateur d’eau, d’un régulateur de pression de travail, d’une vanne d’échappement, d’un vibreur pneumatique et d’une lance. L’air comprimé sortira par la lance avec la pression voulue et entraînera la projection de l’abrasif contenu dans la cuve.
Le fonctionnement de la sableuse
La sableuse est quant à elle utilisée pour la technique de décapage par sablage et utilise du sable de silice pour nettoyer la rouille, la peinture et tout autre élément présent sur la surface de l’objet du traitement.
La sableuse est dotée d’un pistolet en céramique par lequel le sable de silice est projeté sur la surface du matériau à l’aide d’air comprimé. À cause de ses effets sur la santé des utilisateurs, le sable de silice est remplacé par le corindon brun et d’autres abrasifs moins toxiques. Le pistolet possède un revêtement interne empêchant le sable de se liquéfier. La projection est faite à grande vitesse et avec une puissance assez suffisante pour nettoyer la surface visée.
Les modèles de sableuse
Bien qu’elles aient un fonctionnement de base identique, il existe différentes sortes de sableuses :
- Les sableuses à dépression : elles sont alimentées par la gravité et composées principalement du compresseur contenant l’air comprimé, de la trémie qui reçoit le sable de silice broyé et du pistolet ;
- Les sableuses à pression : elles sont les plus utilisées à cause de leur prise en main facile. Dès que vous appuyez sur le pistolet, le sable et l’air sont projetés simultanément sur la surface à décaper avec pression, ce qui permet de décaper et de nettoyer les surfaces avec efficacité ;
- La cabine à sablage : son fonctionnement est similaire à celui de la sableuse à pression. Elle est composée d’un compresseur d’air, d’un pistolet et d’un réservoir de sable.
L’aérogommeuse consomme moins d’abrasif que la sableuse pour un résultat égal, voire meilleur, sans altérer la surface décapée. Les équipements de dosage de l’abrasif étant basiques sur une sableuse, son utilisation produit beaucoup plus de poussière, ce qui a forcément un impact négatif sur l’environnement.
Sur une aérogommeuse, le dosage d’abrasif se fait mieux et la projection à basse pression réduit largement la production de poussière. L’aérogommeuse fonctionne aussi avec des abrasifs biodégradables, végétaux, non dangereux et réutilisables. Cela lui permet de produire moins de déchets qu’une sableuse.
Les domaines d’utilisation de ces équipements
L’aérogommeuse est utilisée pour décaper les surfaces sensibles sur lesquelles on a besoin d’un résultat soigné sans abrasion. La technique de l’aérogommage est utilisée dans le nettoyage de meubles de valeurs, la restauration de vieux monuments et bâtiments, le dégraissage de pièces sensibles, la préparation fine des carrosseries d’auto. Elle peut également servir pour préparer des matériaux en métaux à recevoir de la peinture, du vernis ou un quelconque revêtement.
La sableuse est beaucoup plus utilisée en industries lourdes (industries nautique, pétrolière, mécanique) et dans le domaine du bâtiment pour un décapage rapide de surfaces épaisses (rouille, peinture epoxy, calamine).
L’aérogommeuse et la sableuse sont toutes deux des équipements indispensables en aérogommage et en sablage, qui sont les deux techniques principales de décapage de surface. Ces deux outils ont un fonctionnement similaire et utilisent l’air comprimé pour projeter un abrasif sur une surface à décaper. La sableuse le fait à grande pression tandis que l’aérogommeuse évolue sous pression basse. Cette dernière est désignée comme plus écologique, car elle utilise des abrasifs non polluants et en consomme moins que la sableuse pour un résultat soigné et précis.