Pour entreposer en toute sécurité certains produits dangereux, une entreprise doit veiller à prendre toutes les précautions nécessaires. Il est très important de placer les produits dans un lieu de stockage approprié, surtout pour les substances chimiques. Le danger principal pour ces types de produits est l’exposition des employés. Une situation qui peut entrainer de graves conséquences sur leur santé, contaminer les autres produits entreposés dans le même local, ou avoir des effets néfastes sur l’environnement. De ce fait, le dépôt ou l’entrepôt doit respecter certaines règles très strictes. Parmi les conditions de stockage, l’utilisation d’une armoire de sécurité est primordiale pour entreposer les produits explosifs et inflammables. Mais comment la choisir ?
L’armoire anti-feu
Le mélange de certaines substances chimiques peut provoquer une explosion ou un embrasement. D’où l’importance d’utiliser une armoire anti-feu pour stocker les produits chimiques et inflammables. Pour ce qui est de la réglementation concernant les armoires anti-feu, celles-ci doivent respecter la norme EN 14470-1. Vous pouvez aussi utiliser une armoire certifiée FM, suivant les normes américaines OSHA et NFPA, qui résiste parfaitement au feu.
Une armoire anti-feu vous permet de stocker tous vos produits inflammables de la gamme T10, T30 ou encore T90. Toutefois, il est fortement conseillé de séparer les produits par catégories de risques. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des armoires disposant de plusieurs compartiments, celles qui combinent anticorrosif et anti-feu à la fois.
Pourquoi utiliser une armoire certifiée anti-feu ?
Avec une armoire anti-feu, vous pouvez conserver en toute sécurité vos diverses substances inflammables, comme les agents de démoulage, les vernis, les peintures, les nettoyants ou les huiles. En utilisant un contenant conforme aux exigences légales et qui suit les normes en vigueur, vous éviterez tout risque d’explosion et d’incendie dans vos locaux.
Que ce soit pour un stockage dans votre laboratoire, sur votre lieu de travail ou encore dans vos ateliers, une armoire anti-feu trouvera toujours sa place. Ce mobilier très utile est également très pratique. Vous pouvez même l’installer dans un couloir si vous ne disposez pas d’assez d’espace.
Le classement efficace et sécurisé de vos produits chimiques vous permet d’économiser du temps pour le rangement. Cela limite surtout les différents risques pendant le transport. La performance sécuritaire d’une armoire anti-feu en cas d’incendie est identique, et même meilleure que celle d’un bâtiment en dur, si celle-ci est bien certifiée, évidemment. Cela laisse plus de temps à vous et à votre personnel de quitter le local, en cas de sinistre.
Il faut savoir que les armoires certifiées anti-feu sont disponibles en plusieurs options, notamment avec des bacs-tiroirs, des étagères avec bac, des étagères supplémentaires, un bac de rétention, ou encore avec une porte à fermeture automatique. Certains modèles sont même dotés d’un système de blocage des portes. Celles-ci resteront hermétiquement fermées même en cas d’incendie ou autres sinistres.
Lors du choix d’une armoire anti-feu, il est important d’étudier les matières de fabrication. Il est préférable d’opter pour une armoire de grande qualité. Celle avec un revêtement plastifié est dotée d’une forte résistance aux produits corrosifs et substances chimiques.
Comment choisir son armoire anti-feu ?
Pour être bien sûr d’acquérir l’armoire adaptée, il est indispensable d’étudier certains points et spécificités. Tout d’abord, le type de produits à entreposer doit être bien défini. Vous pouvez vous baser sur des critères tels que la nature du mobilier en vérifiant la compatibilité chimique, le poids et le volume des produits à stocker, le format de l’armoire pour qu’elle s’adapte parfaitement à votre espace de travail, et aussi vérifier son système de ventilation.
L’armoire anti-feu propose donc de nombreux avantages. Parmi eux, sa grande durée de résistance au feu allant de 15 à 80 minutes.
L’armoire pour corrosifs
Pour stocker et vous protéger de vos produits corrosifs, il est conseillé d’opter pour une armoire spécifiquement adaptée. En effet, il est important de s’équiper d’un dispositif de rangement de sécurité, pour éviter ou limiter au maximum tous les risques de casse ou de fuite. L’armoire pour produits corrosifs vous permet donc de conserver vos bases et vos acides en toute sécurité. Cependant, pour les choisir, il est impératif de vérifier certains points.
Parmi ceux à considérer en priorité, il y a la matière de fabrication. Vous avez le choix entre une armoire en acier, en polyéthylène ou en mélaminé. Une armoire pour corrosifs en acier est surtout dédiée au stockage des produits classés peu corrosifs. Ceci s’explique par la matière qui est déjà elle-même corrosive. De ce fait, elle doit contenir une surprotection, soit en PVC de haute densité soit en polyéthylène, au niveau du bac de rétention ou au niveau des étagères.
Vous pouvez également opter pour une armoire en mélamine, surtout destinée au stockage de tout produit corrosif peu concentré. Cette armoire est donc conseillée pour le stockage des bases et des acides. Cependant, il faut savoir qu’elle est très sensible aux agressions excessives des liquides corrosifs.
Si vous êtes à la recherche d’une armoire pour corrosifs de très haute densité, vous devez orienter votre choix vers un modèle en polyéthylène ou en PVC cellulaire. Ces matières sont réputées très résistantes aux produits corrosifs très concentrés. Vous pouvez donc conserver sereinement dans ces armoires tous vos produits à base d’acide nitrique, d’acide chlorhydrique, d’acide sulfurique ou d’acide fluorhydrique. Le polyéthylène surtout est une matière dotée d’une forte résistance aux agressions des liquides corrosifs et des vapeurs.
Avant d’arrêter votre choix, il est important de déterminer le volume des produits à stocker dans l’armoire. Vous devez également étudier votre espace de stockage et choisir une armoire en fonction de sa taille. Les armoires pour corrosifs sont disponibles en plusieurs tailles. Vous avez par exemple l’armoire de table, autrement appelée armoire d’appoint de stockage. En général, celle-ci est à installer sur une paillasse, et les produits qui y sont stockés sont destinés à un usage journalier.
Vous avez également les armoires sous paillasse, qui sont faites pour conserver les flacons à usage régulier, pour qu’ils soient facilement accessibles. Il y a aussi l’armoire haute, qui vous permet de stocker une plus grande quantité et variété de produits.