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Maximisez les profits de votre atelier automobile grâce à ces conseils

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Un atelier automobile dans une ville animée devrait avoir un taux de rotation élevé, mais parfois les conditions économiques contribuent à un ralentissement des affaires. Vous pouvez avoir l’impression d’être impuissant, surtout dans les endroits où les magasins de marque dominent le paysage. La vérité est que vous et votre personnel avez un grand contrôle sur vos possibilités d’augmenter les profits.

 

Voici quelques idées que vous n’avez peut-être pas envisagées, aux côtés de quelques idées et conseils pour les mettre en œuvre:

 

Infrastructure efficace

L’un des premiers endroits où économiser à la fois du temps et de l’argent est le back-office. Un logiciel de gestion automobile qui se souvient des anciens clients et peut fournir une facturation pour les pièces et la main d’œuvre est un gain de temps inestimable.

L’infrastructure n’est pas l’endroit évident vers lequel les propriétaires de magasins se tournent lorsqu’ils envisagent des mesures de réduction des coûts, mais les avantages l’emportent sur les coûts et les efforts. L’infrastructure hébergée hors site soulage votre personnel, qui n’est probablement pas formé en informatique. Vous pouvez facilement accéder aux informations sur les clients et préparer des rapports détaillés à la volée, ce qui réduit le temps consacré au diagnostic d’un problème. Les rapports professionnels donnent à votre boutique son meilleur visage, afin que les clients sachent qu’ils ont affaire à une entreprise de qualité.

Travaillez vos compétences téléphoniques

En utilisant votre base de données nouvellement acquise, vous pouvez commencer à interroger certains de vos anciens clients pour des rendez-vous de service. Des estimations rapides du kilométrage vous aideront à déterminer quels clients doivent être révisés. Avez-vous des campagnes de publipostage ? Commencez à appeler votre liste pour vous assurer que vos clients locaux ont bien reçu vos courriers. Offrez-leur une réduction sur les vidanges, qui ont tendance à être rapides et permettent aux techniciens de diagnostiquer d’autres problèmes. Soyez juste honnête en disant que le diagnostic est gratuit, afin que personne ne soit surpris si un problème est découvert.

Le service à la clientèle va loin dans la réparation automobile. Formez les techniciens à prendre le contrôle d’un appel, en posant des questions ouvertes et en écoutant les problèmes du client. Écoutez quelques appels et désignez certains techniciens de service pour gérer les téléphones pendant les temps d’arrêt s’ils montrent une compétence pour cela.

Recherchez

Les entreprises locales de votre région peuvent avoir besoin de techniciens de flotte, mais ne réalisent peut-être pas que vos tarifs ou vos services existent. Les pizzerias locales qui entretiennent des voitures de fonction, les sociétés de location de voitures et même les sociétés de sécurité ne sont que quelques-uns des nombreux marchés qui auraient besoin d’une maintenance régulière. La conclusion d’un tel contrat pourrait nécessiter que vous gardiez un technicien itinérant dans votre personnel, mais les bénéfices en vaudraient la peine.

Les affaires régulières de ces petites et moyennes entreprises peuvent soutenir votre boutique lorsque les affaires des consommateurs sont lentes. Passez quelques coups de fil et envoyez quelques e-mails pour voir qui pourrait avoir besoin d’aide. Les salons professionnels et les salons de l’automobile dans votre communauté sont d’autres bons endroits pour atteindre les personnes qui possèdent probablement plus d’une voiture. Vous pouvez également rendre visite à d’autres propriétaires d’entreprises pour présenter directement vos services.

Idées et réflexions finales

Nettoyez un peu votre site Web, en éliminant les pages qui contiennent peu ou pas d’informations utiles. Publiez quelques vidéos YouTube qui montrent votre atelier, peut-être quelques conseils de réparation de base, et assurez-vous une présence sur les médias sociaux.

Vous pouvez également utiliser la technologie pour offrir un service unique : la documentation photographique. Les clients seront intéressés de voir le processus de remplacement d’une pièce, avec des photos montrant les dommages que le technicien note. Les sauvegardes peuvent être envoyées par courriel au client, créant ainsi une opportunité de les commercialiser par courriel et par courrier direct.

Maximiser les profits nécessite un peu de réflexion hors des sentiers battus et une bonne voix téléphonique. Pratiquez un excellent service client, et assurez-vous que vos techniciens sont bien formés.

 

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