assurer-la-securite-industrielle-en-connaissant-ses-preventions0

Assurer la sécurité industrielle en connaissant ses préventions

Sommaire

Dans chaque entreprise et industrie, il est primordial de veiller à la sécurité de tous ceux qui y sont concernés. La sécurité industrielle consiste à garantir la sécurité des biens, des personnes et aussi de la stabilité de l’entreprise.

La sécurité industrielle

La sécurité industrielle, est l’ensemble des dispositions :

  • techniques ;
  • humains ;
  • des mesures d’organisations destinées à assurer la sécurité ;
  • à prévenir les accidents et à atténuer les conséquences.

Les risques majeurs de l’industrie peuvent avoir des impacts sur l’environnement, surtout si elles sont liées à des accidents. L’usage des statistiques qui permettent de comprendre les secteurs les plus touchés par les accidents est un aspect indispensable dans la sécurité industrielle. Cette technique aide dans la prise de précautions particulières. Cependant, comme toute chose, la sécurité industrielle est relative, car il est impossible de garantir qu’aucun drame n’arrive lors d’un travail ou dans un chantier.

Préventions des risques en entreprise

Pour assurer les meilleures préventions, il faut d’abord connaitre tous les risques que peuvent rencontrer des employés dans une entreprise. Comme le Gesip, il existe des organisations spécialisées dans ce domaine.

Les différents risques professionnels

Les risques professionnels peuvent provenir d’une activité non maitrisée, d’une mauvaise posture ou d’une utilisation de produit chimique. Les conséquences de ses risques causent parfois des dommages corporels ou psychologiques. Les risques se diffèrent selon les activités des entreprises :

  • mécanique : écrasement, coupures, défaillance des machines ;
  • physiques : température, éclairages, incendie et explosion, taux de vibration et effet sonore ;
  • chimiques : exposition à des substances chimiques, des produits gazeux ou cancérigènes, des produits corrosifs ou toxiques et aussi ceux qui produit des allergies ; exposition à des radiations ionisantes, des rayonnements électromagnétiques ;
  • biologiques : rencontre avec des agents infectieux et allergisants, des morsures ;
  • psychologique : harcèlement moral, abus sexuel.

Cependant, en dehors de tout ça, il y a aussi les risques financiers pour l’entreprise. Des risques qui peut conduire à sa destruction ou aux faillites. Avec des stratégies et des méthodes spécifiques, il est possible de prévenir ses risques.

Préventions des risques professionnels

Une fois les risques identifiés, on peut les minimiser, voire même les éviter. La prévention suit trois échelles : primaire, secondaire et tertiaire :

La prévention primaire : elle cherche à éviter les facteurs de risques, à les supprimer ou à les réduire. Les actions consistent alors à l’organisation et aux relations de travail, au management et au fonctionnement des services.

La prévention secondaire : elle vise à réduire les atteintes à la santé des individus et évite la survenue d’un dommage. On renforce les individus en les aidant à mieux gérer le stress

La prévention tertiaire : elle prend place après la survenue des dommages. Elle limite les complications et les séquelles. Il s’agit souvent de mettre en place des services psychologiques pour accompagner les individus.

Formation à la sécurité industrielle

La formation est la précaution majeure pour garantir la santé et la sécurité des individus face aux risques industriels. Il existe plusieurs modules dans la formation à la sécurité industrielle telle que :

  • les risques liés au comportement des fluides ;
  • les risques liés aux matériels et aux travaux sur l’installation ;
  • les hygiènes industrielles ;
  • la protection de l’environnement.
Facebook
Twitter
LinkedIn