Chaque jour, nous sommes confrontés à de nombreuses situations où notre conscience morale est mise à l’épreuve. Trahiriez-vous la confiance de votre ami si vous avez tous les deux des ennuis ? Ne tiendriez-vous pas vos promesses ? Retourneriez-vous dans un magasin pour rendre la monnaie supplémentaire que la caissière vous a donnée par erreur ? Lorsque vous concluez un accord, vous assurez-vous que tout est sur la table et que rien n’est oublié ? Êtes-vous honnête avec votre client en ce qui concerne l’accord ? Payez-vous toutes vos taxes, sans tromper le gouvernement ? Êtes-vous fidèle à votre partenaire, entretenez-vous une relation honnête avec vos proches ? Il ne s’agit pas toujours de ce que vous faites, mais de la façon dont vous le faites.
Que signifie l’intégrité ? L’intégrité est la qualité d’être honnête avec votre travail et avec vous-mêmes. L’intégrité, c’est l’éthique et la sincérité. L’intégrité, c’est s’en tenir à vos valeurs morales même lorsque vous êtes confronté à une situation difficile. L’intégrité, c’est faire ce qui est juste, tout en sachant que vous devrez peut-être faire face à de graves conséquences de votre décision plus tard. L’intégrité, c’est ne pas compromettre sa droiture, maintenir la cohérence de son caractère. L’intégrité est une chose avec laquelle les hypocrites ne peuvent pas s’identifier.
Restez fidèle
Le concept est simple, mais puissant : restez fidèle. Vous ne pouvez pas passer votre temps à remettre en question vos propres actions. Il y a toujours une envie de prendre le chemin le plus court, d’agir de manière malhonnête, de tricher, mais résister à cette tentation demande du courage. Vous devez écouter votre conscience, la voix qui vous dit d’agir selon les principes que vous vous êtes fixés. Tout cela a une incidence sur notre réussite dans la vie et au travail. L’intégrité développe la confiance entre les personnes. Lorsque nous sommes prêts à nous tenir responsables de nos actes, nous devenons fiables. Les entreprises veulent des employés dignes de confiance, des personnes qui tiennent leurs promesses et respectent les délais. Les personnes qui vivent et travaillent avec intégrité ont plus de chances d’être prises en considération pour des promotions. Vous vous bâtissez une bonne réputation.
Définissez vos valeurs
Fixez des limites pour vous-même. Ces valeurs sont vos croyances fondamentales, quelque chose sur lequel vous ne pouvez transiger à aucun prix. Analysez chaque décision que vous prenez, chacun de vos choix. Vous ne pouvez pas prendre des raccourcis et choisir une option plus simple, mais mauvaise, uniquement parce que personne ne vous regarde. L’intégrité n’est pas quelque chose que vous adoptez selon votre convenance, c’est une valeur avec laquelle vous devez vivre en permanence. Les gens vous forceront à prendre une mauvaise décision, dans leur propre intérêt égoïste, mais vous devez être assez têtu pour vous en tenir à votre morale de base.
Soyez humble, mais ayez une haute estime de vous-même. Entourez-vous de personnes qui font ressortir le meilleur de vous-même et non pas de personnes qui vous poussent au négatif. N’oubliez pas qu’en période de crise morale, la tentation de faire le mauvais choix est encore plus grande. Profitez de cette occasion pour démontrer votre véritable caractère.
Vivez selon vos propres convictions. Vos paroles ne signifient rien si vos actions sont à l’opposé.