Tous les ans, l’entreprise « Salesforce » publie une étude qui se nomme « Focus Marketing ». Cette année, elle s’est effectuée auprès de 8 200 spécialistes du domaine et les conclusions démontrent que la stratégie d’engagement digital a bien changé, en une seule année. Voici un survol de la situation.
Une étude qui démontre un optimisme global sur l’année en cours
Il est clair que la crise causée par la COVID-19 a transformé le domaine du marketing. Nous devrions plutôt affirmer que cette dernière a permis de compléter la supériorité du digital, comme voie principale du marketing, pour les entreprises. Il est désormais plus important de réussir sa campagne emailing et de se positionner en tête des pages de recherches Google que d’insister sur des méthodes plus traditionnelles, aujourd’hui moins prometteuses. Cependant, est-ce que c’est là ce qui rend les directeurs marketing si confiants, en vue des résultats à venir pour leur entreprise ? Ils sont présentement 2 sur 3 à penser que le chiffre d’affaires de la société pour laquelle ils travaillent, sera en croissance, cette année. Celle-ci devrait aussi se poursuivre, au moins sur une période de 18 mois, toujours selon les résultats de cette même étude. Comme 9 personnes sur 10 ont modifié leur stratégie d’engagement digital, on peut croire que c’est là que se trouve la raison de leur espérance si élevée. Cela justifierait que près de 80 % des spécialistes marketing en entreprise estiment que leur travail rapporte plus à leur société respective aujourd’hui, qu’avant la crise sanitaire.
Les priorités marketing en entreprise, en France
Avant de s’attarder sur le cas français, il est intéressant de noter qu’il existe une différence importante en ce qui a trait à la priorité absolue au niveau international, comparé à la France. En effet, pour une plus grande partie des spécialistes du marketing, à l’échelle planétaire, l’innovation est l’élément le plus important, dont doit tenir compte une entreprise en 2021. En France, cette priorité est de partager avec toutes les personnes en poste, une vue unifiée du client.
- LA MISE EN PLACE D’INNOVATIONS
Pour une grande partie des sondés, l’innovation à laquelle ils font référence est l’IA (Intelligence Artificielle). Ce sont désormais 60 % des spécialistes du domaine qui ont une stratégie impliquant l’utilisation de l’IA. Celle-ci sert, de manière générale, à aider l’équipe marketing à mieux cibler leur public. On observe aussi une croissance marquée au niveau de l’utilisation de trois outils en ligne : les réseaux sociaux, les publicités digitales et l’utilisation de la vidéo.
- UNIFIER L’IMAGE DU CLIENT DANS TOUS LES SERVICES DE L’ENTREPRISE
Il est parfois difficile, en entreprise, de s’assurer que l’information soit partagée entre tous les services. Selon les personnes ayant répondu à l’étude, c’est d’ailleurs un problème dans leur entreprise, dans 54 % des cas. Le manque de communication ferait en sorte que les employés n’ont pas la même image du client, et donc, ne s’adressent pas à lui de la même manière. Il est donc urgent de régler ce problème, afin d’améliorer le marketing de la société.
- AMALGAMER LES DATA SUR UNE SEULE BASE DE DONNÉES
Bien que les logiciels de CRM existent depuis de nombreuses années, il semble que les entreprises n’aient pas encore fait le pas. Sans cette base de données unifiées (utilisées par tous les employés), il est, en effet, pratiquement impossible d’avoir accès à une véritable vue d’ensemble du client et de sa relation avec l’entreprise. Avec un nombre de data en croissance constante, cette problématique ne peut plus durer. Heureusement, il existe de nombreuses solutions en ligne, pour ce sujet.
Les spécialistes du marketing ayant tous accès aux outils digitaux, ils se doivent désormais de trouver les solutions qui les différencieront de leurs compétiteurs. La partie est en cours…