La qualité du service et des plats proposés ne suffira pas à faire de votre restaurant un endroit fortement plébiscité par la clientèle et une escale obligatoire dans une ville. Aujourd’hui plus que jamais, la convivialité et la beauté du décor dans lequel votre restaurant prend vie sont primordiales. La sélection de votre mobilier CHR est donc un choix déterminant dans la mise en place de l’ambiance que vous voulez insuffler à votre espace. On vous en dit plus.
Mobilier CHR : de quoi s’agit-il exactement ?
Le sigle « CHR » est utilisé pour faire référence au mobilier utilisé au quotidien dans le milieu professionnel de la restauration. Il s’agit tout particulièrement des Cafés, des Hôtels et des Restaurants, d’où le sigle CHR. Par extension, vous entendrez parfois parler de mobilier CBHRD pour Cafés-Bars-Hôtels-Restaurants-Discothèques.
Le choix du mobilier indiqué pour votre espace peut s’avérer quelque peu compliqué. En effet, il vous faudra d’abord intégrer les caractéristiques d’un bon mobilier CHR et définir par la suite ce dont vous avez besoin pour meubler votre café, votre restaurant ou le bar de votre hôtel.
Dans tous les cas, il conviendra de vous adresser à une entreprise spécialisée dans la vente de ce type de meubles, afin d’être sûr de bénéficier d’éléments de qualité et qui résisteront à l’assaut du temps et des visites répétées de vos clients au sein de l’établissement.
De quoi se compose le mobilier CHR ?
Il existe une très grande variété de meubles CHR. Nous pouvons citer entre autres les tables, les chaises, les banquettes, les canapés ou encore les comptoirs. Afin d’affiner au maximum votre choix, il vous faudra dans un premier temps définir la nature de l’espace pour lequel vous comptez les utiliser. Développons par exemple le cas du mobilier d’assise.
Des sièges très élevés comme des tabourets hauts permettront de dynamiser l’espace, car ils rendront le client beaucoup plus actif. Ce type de mobilier apporte donc de la convivialité et du mouvement. C’est la raison pour laquelle il est vivement recommandé pour de la restauration rapide. Les chaises plus basses sont plus adaptées aux restaurants dits traditionnels.
Remarquez d’ailleurs que le comportement du client varie grandement selon la présence ou l’absence d’accoudoirs. De fait, en présence d’accoudoirs, il a plus tendance à s’appuyer et même à se reposer sur le siège, ce qui traduit un confort plutôt poussé. Le client peut ainsi mieux apprécier le plat et en savourer chaque bouchée. C’est donc ce type d’assise qui doit être privilégié pour meubler un établissement de restauration traditionnelle. On associe l’absence d’accoudoirs à de la restauration un peu plus rapide. On développe la même logique pour le comptoir et pour tout le reste : la nature de l’espace définit en grande partie les spécificités du mobilier que vous devez choisir.
Comment choisir votre mobilier CHR ?
De nombreux critères devront être passés au peigne fin avant de procéder à l’acquisition de mobilier CHR. Toutefois, trois de ces critères sortent clairement de la masse.
Dans un premier temps, un mobilier CHR doit être confortable. Le confort offert est l’une des principales raisons pour lesquelles un client reviendra dans votre établissement. Il est donc fréquent de remarquer l’utilisation de matériaux nobles dans la conception de ces pièces essentielles de la déco.
Ensuite, le mobilier CHR doit épouser le design de l’espace qu’il intègre. C’est une pièce qui est conçue pour plaire, elle doit ainsi être esthétique et attractive. Vous devez donc rechercher la beauté. Faites tout de même attention à ne pas tomber dans le piège de l’extravagance.
Pour finir, on attend d’un meuble CHR qu’il soit durable et résistant, car si vous deviez le changer sans arrêt, votre entreprise ne serait pas rentable.