Comme les voitures, les téléviseurs ou les ordinateurs portables, les téléphones mobiles et les tablettes sont désormais assez courants. Vous en utilisez probablement un pour lire ce post en ce moment même. Des milliards de personnes ont soit un appareil mobile, soit un accès aux communications mobiles et au paiement par téléphone mobile.
Il est donc logique que les téléphones intelligents et les tablettes aient le pouvoir de transformer le mode de fonctionnement des entrepreneurs. Les technologies de paiement mobile ont été une aubaine pour de nombreux propriétaires de petites entreprises. Elles ont également offert de nouvelles opportunités intéressantes aux entrepreneurs. Cela devrait faire partie de la stratégie mobile de votre entreprise.
Les consommateurs ont été plus lents à utiliser les paiements mobiles. Pour beaucoup, il est encore plus facile de payer avec une carte de crédit. Cela pourrait changer si davantage de détaillants peuvent utiliser efficacement les paiements mobiles pour améliorer la commodité et améliorer l’expérience d’achat. Examinons deux parties distinctes de l’arène des paiements mobiles.
Registres
Les commerçants peuvent accepter les paiements à l’aide de registres, ou de lecteurs, attachés à des smartphones ou des tablettes. Ces registres mobiles offrent une certaine flexibilité et peuvent améliorer les flux de trésorerie. Les propriétaires d’entreprises les utilisent pour collecter les paiements immédiatement après avoir fourni des services. Cela profite à une grande variété de propriétaires de petites entreprises mobiles. Les avocats, les serruriers, les entrepreneurs, les marchés fermiers, les coiffeurs et les vendeurs de food truck ne sont que quelques entreprises qui peuvent utiliser les caisses mobiles à leur avantage.
Flexibilité du point de vente
Les détaillants peuvent également utiliser le même lecteur pour rationaliser le processus de point de vente. Par exemple, les vendeurs peuvent être équipés de lecteurs mobiles sur le terrain. Ils peuvent alors traiter rapidement les paiements lors d’une vente, enregistrer l’article et délivrer un reçu au client sur place. Cela peut augmenter les ventes, notamment aux heures de pointe, comme le déjeuner, lorsque les consommateurs sont pressés par le temps. Et, beaucoup dépenseront davantage lorsqu’il est plus facile de payer.
Portefeuilles
Les portefeuilles mobiles sont différents des lecteurs de cartes. Avec la technologie des portefeuilles mobiles, les consommateurs peuvent télécharger une application sur leur appareil personnel. Ensuite, ils peuvent utiliser l’appareil pour payer leurs achats dans les magasins de briques et de mortier.
Cette option a été plus lente à prendre. Cela est probablement dû à quelques facteurs différents. D’abord, il y a le coût supplémentaire encouru par les détaillants pour mettre en place les systèmes qui acceptent les paiements mobiles. Et pour de nombreux consommateurs, l’utilisation d’une carte de crédit reste plus pratique.
Mais les détaillants hors ligne peuvent utiliser de manière créative les portefeuilles mobiles et les applications pour rendre les achats plus agréables. Les entreprises et les entrepreneurs peuvent trouver de nouvelles façons de rendre les paiements mobiles par téléphone portable plus pratiques pour les consommateurs. Ils ont alors plus de chances d’accrocher définitivement.
Gagner du temps
Tout le monde déteste faire la queue, et les applications pour téléphones intelligents peuvent aider les consommateurs à sauter cette étape désagréable du processus d’achat. Certaines entreprises expérimentent la possibilité de laisser les clients éviter les files d’attente s’ils paient en utilisant leur portefeuille mobile. Par exemple, Chipotle permettrait aux clients de payer avec une application qui leur permet de contourner la file d’attente pour la caisse enregistreuse.
Opportunités pour les entrepreneurs
Les marchés émergents et frontaliers sont des domaines qui pourraient être particulièrement mûrs pour la croissance du secteur des paiements mobiles. Les technologies de paiement mobile semblent bien se prêter à la microbanque et pourraient contribuer à stimuler la croissance économique dans ces régions.
Ainsi, les nouvelles technologies de paiement flexibles pourraient aider les économies du monde entier. Les registres mobiles offrent une certaine flexibilité et encouragent ainsi les propriétaires de petites entreprises à développer leurs activités. La technologie de paiement mobile peut améliorer et encourager la créativité, l’esprit d’entreprise et la propriété d’entreprise dans les zones mal desservies. Visa a vu le potentiel et étend maintenant les opérations de paiement mobile en Afrique.
Encore, l’une des principales raisons de la lenteur de l’adaptation des consommateurs aux paiements mobiles est le facteur de commodité. Les portefeuilles mobiles ne sont pas encore si utiles pour les consommateurs. Il est encore plus facile de sortir sa carte de crédit et de la glisser que d’utiliser son téléphone pour payer.
Mais cela présente des opportunités pour les entrepreneurs. Les gens aiment les choses qui leur facilitent la vie. Ils adapteront volontiers une technologie qui leur fait gagner du temps. Les propriétaires de petites entreprises ont adopté les paiements mobiles parce qu’ils rendent les choses plus efficaces. Et les paiements mobiles vont probablement s’imposer rapidement auprès des consommateurs une fois qu’ils seront plus faciles à utiliser que les cartes de crédit.