Depuis l’expansion d’internet, les boutiques en ligne sont devenues les meilleures alternatives pour élargir ses activités. En effet, avec une boutique en ligne, vous pourrez augmenter votre visibilité, toucher plus de clients et augmenter votre chiffre d’affaires. Toutefois, bien avant de profiter de ces boutiques, il faudra les concevoir. Pour vous aider, cet article vous montre de manière succincte le processus pour créer ces types de boutiques.
Utilisez un site adéquat pour monter l’interface de votre boutique en ligne
Pour concevoir une boutique en ligne, il vous faudra nécessairement utiliser des plateformes adéquates pour monter votre interface. Ces plateformes en question sont des solutions qui viennent aider les débutants et ceux qui ne maitrisent pas le codage. Leurs avantages sont :
- leur facilité d’utilisation ;
- leur faible coût ;
- leur accessibilité
Outre ces solutions, il y a également MyOnlineStore qui est un excellent site qui pourra vous aider à concevoir facilement votre boutique en ligne. Selon vos préférences et le type de produit à vendre, vous devrez opter pour l’une de ces plateformes. Après la sélection du site, faites une inscription sur la plateforme en utilisant un mail professionnel. Ensuite, choisissez un abonnement selon le budget que vous avez défini et les offres de chaque abonnement. Cependant, pour les débutants, il est conseillé d’utiliser l’abonnement de base qui varie souvent entre 10 € et 20 €. Le choix de l’abonnement vous donne la possibilité de débloquer les nombreuses fonctionnalités à utiliser sur le site. Toutefois, sur certains sites, les propriétaires offrent des essais gratuits de 7 ou 14 jours que vous pouvez utiliser pour attester de la qualité du site. Une fois que vous avez bouclé cette étape, vous pouvez passer à la création proprement dite de la boutique.
Choisir un thème spécifique pour personnaliser sa boutique
Pour commencer la création proprement dite de votre boutique, il faudra d’abord choisir un thème. Le thème est le facteur qui définit la disposition des inscriptions sur la boutique et la manière dont l’interface sera présentée. Pour faire votre choix, accédez aux paramètres et allez dans la section « mon site » puis choisissez l’un des thèmes qui vous sont proposés. Lorsque vous n’avez pas un gros budget, optez pour les thèmes gratuits. Ces types de thèmes sont pratiques, mais ils réduisent vos possibilités. De ce fait, utilisez les thèmes payants (par exemple Brabus Médias) pour avoir le privilège de concevoir une bonne boutique en ligne. Une fois que le thème est choisi, commencez le paramétrage. D’abord, travaillez sur la page d’accueil. À ce stade, ajoutez une image claire qui cadre avec le ou les produits que vous voulez vendre. Ensuite, mettez le nom de la boutique en grands caractères et sa devise en bas de page. Une fois que vous finissez cette étape, il vous faudra paramétrer convenablement votre site.
Paramétrez le site e-commerce
Les pages produits sont les pages que les clients verront lors de leurs achats. Pour enregistrer alors de grosses ventes, il est crucial d’optimiser ces pages en question. Pour ce faire, faites d’abord la liste des produits à vendre, puis allez sur les banques d’images gratuites pour trouver des visuels de bonne qualité qui symbolisent vos produits. Comme banque d’images, utilisez pexels ou pixabay. Par la suite, concevez des fiches pour expliquer les bénéfices et les avantages de chaque produit. Une fois que vous réalisez ce travail en amont, vous pourrez optimiser les pages produits. Pour continuer le paramétrage, il faudra simplement ajouter un visuel (photo du produit) et mettre la description correspondante à côté.
S’il s’agit d’une boutique mono-produit, vous pouvez vous arrêter à cette étape. Par contre, si vous concevez une boutique de plusieurs produits, continuez ce processus d’ajout d’images et de textes. De même, préparez des catalogues de produits pour attirer plus l’attention de votre trafic. Lorsque les pages produits sont réussies, intégrez les modes de paiement (Stripe, PayPal, etc.) et mentionnez les systèmes de livraison. Après cela, vous venez terminer la conception de votre boutique en ligne. Pour finir le processus, il suffit de le mettre en ligne.