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Organiser un événement d’entreprise : comment faire ?

Sommaire

Vous souhaitez organiser un événement d’entreprise, mais vous ne savez pas comment vous y prendre et, surtout, pourquoi le faire ? Nous vous donnons ci-dessous les réponses à ces questions et à d’autres, afin que votre événement d’entreprise soit un succès total et que, grâce à lui, votre entreprise et vos contacts se développent à un rythme impressionnant. Ouvrez les yeux, peut-être qu’un événement d’entreprise va changer complètement le cours de votre société, c’est parti !

Qu’est-ce qu’un événement d’entreprise ?

Un événement d’entreprise est un rassemblement du personnel d’une organisation à des fins diverses. Qu’il s’agisse :

  • d’élargir la formation des employés ou des cadres ;
  • de la célébration d’un anniversaire d’entreprise ;
  • d’une simple réunion d’actionnaires ;

toutes ces journées sont appelées événements d’entreprise. Quelle que soit la taille de votre entreprise, organiser un évènement d’entreprise peut vous apporter bien plus d’avantages que vous ne le pensez, qu’il s’agisse :

  • de vous faire connaître auprès de clients potentiels ;
  • de renforcer l’image de votre entreprise ;
  • de créer des relations et des liens solides ;

et peut-être qu’en peu de temps, les résultats et les revenus de votre entreprise refléteront les relations cultivées lors de cet événement d’entreprise. En effet, votre relation avec vos clients et partenaires potentiels est si directe que vous augmentez leur confiance et qu’ils finissent par parier sur votre marque.

Quels types d’événements d’entreprise organiser ?

Bien sûr, selon les caractéristiques de l’événement, il répondra à certains objectifs ou à d’autres. Nous avons donc dressé une petite liste pour vous servir d’inspiration et vous pourrez choisir celui qui correspond le mieux à la stratégie de votre entreprise.

  • Les séminaires et conférences, l’objectif de ce type d’événement est de proposer des informations sur votre entreprise, un nouveau produit ou service, les méthodes de travail de votre marque, etc. En outre, les séminaires comprennent généralement des activités interactives auxquelles le public peut participer. Ils peuvent durer de quelques heures à plusieurs jours, en fonction de l’entreprise organisatrice et de ses intérêts ;
  • Les événements de formation, dont l’objectif principal est que les employés acquièrent des connaissances ou des compétences sur un certain sujet. En outre, il est très important de créer une dynamique de groupe et un travail d’équipe pour favoriser la camaraderie ;
  • Les réunions et les assemblées générales, normalement utilisées pour proposer de nouvelles stratégies et de nouveaux objectifs, ainsi que, bien sûr, pour rendre compte des résultats ou des réalisations ;
  • Les visioconférences, vu le contexte actuel, vous avez sûrement dû faire plus d’une visioconférence ! Elles ont de nombreux avantages car vous n’avez pas besoin de vous déplacer, vous économisez du temps et des efforts, et cela vous permet de mieux cibler vos objectifs et votre conférence, car vous ne faites attention qu’à votre expression orale.

Quelles sont les clés de l’organisation d’un événement ?

Il y a de nombreux facteurs, détails et objectifs à prendre en compte lors de l’organisation de votre événement d’entreprise. Choisissez le bon endroit où se déroulera l’événement, car, évidemment, vous devez tenir compte du nombre de participants attendus et surtout, si l’événement est conçu pour qu’ils interagissent, ou simplement écoutent l’orateur. En outre, l’ergonomie des chaises ou des sièges est essentielle pour assurer le confort des participants. Adaptez le budget, en fonction de vos objectifs, de votre stratégie et de votre capacité à assumer les dépenses, évidemment. Ce point est essentiel pour que votre événement d’entreprise ne devienne pas une véritable perte de temps et d’argent, car il est très facile que l’organisation échappe à tout contrôle ! La stratégie de communication, c’est-à-dire la manière dont vous allez faire savoir à tout le monde que votre événement d’entreprise va avoir lieu, est tout aussi importante que le contenu qui sera présenté, car s’il n’y a pas d’invités, pas d’orateurs et pas de participants, vos objectifs seront impossibles à atteindre. Autre point non négligeable : la restauration ! Si l’événement en question nécessite :

  • des boissons ;
  • des collations ;
  • de la nourriture ;

pour les pauses des participants, la restauration et la décision de ce que vous allez offrir sont essentielles pour que les participants se sentent à l’aise.

Comment se faire aider pour l’organisation d’un événement d’entreprise ?

Comme vous pouvez le constater, il y a trop d’aspects à prendre en compte et à détailler, lors de la planification d’un événement d’entreprise. Tout cela peut vite vous priver de sommeil et vous faire faire des heures supplémentaires, parfois même inutilement ! Si vous avez besoin d’aide, sachez qu’il existe des solutions. Des sociétés sont dédiées à l’organisation d’événements d’entreprise ainsi qu’à la location de salles de réunions. A Paris, vous avez typiquement COMET MEETINGS qui propose de nombreux services pour les entreprises.

  • Team building ;
  • afterworks ;
  • séminaires ;
  • réunions ;
  • soirées cocktails ;
  • conférences ;

COMET MEETINGS peut intervenir sur l’organisation de vos événements. Les différents lieux présentés en photo tout au long de cet article sont proposés pour vos événements par COMET MEETINGS.  Nous espérons que notre article vous aura apporté des éléments de réponse pour l’organisation de vos événements d’entreprise. 

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