L’étiquette de sécurité est une étiquette qui sert à limiter les vols ou à garder les traces du matériel si celui-ci a été volé par un individu. C’est une sorte d’identification et de protection d’un produit ou d’un dossier sensible chez les entreprises. Ces étiquettes sont des gages de sécurité pour vos avoirs afin de garantir leur fermeture. De plus, elles permettent de protéger le fabricant ainsi que les consommateurs sur les risques liés à la contrefaçon.
Pourquoi choisir des étiquettes de sécurité ?
Pour les entreprises, elles servent à sécuriser certains de leurs produits qui devront être exposés lors d’un évènement précis ou juste trop accessibles au public. Concernant l’étiquette antivol, notamment utilisée sur les médicaments ou les courriers confidentiels, elle est comme une sorte de garantie afin de prouver que ces derniers n’ont pas été ouverts ou contrefaits. Ses différentes utilités sont :
- une sorte d’avertissement de l’importance de l’objet ;
- un outil anti-effraction ;
- un moyen d’identification (elle peut être imprimée aux couleurs de la société) ;
Où se procurer des étiquettes de sécurité ?
Il semble plus prudent de demander des informations dans des boutiques spécialisées afin d’obtenir tous les renseignements qu’il vous faut. N’oubliez pas de comparer les prix, car il s’agit de l’argent de votre entreprise et il est nécessaire de le dépenser à bon escient. Plusieurs sites internet proposent une étiquette de sécurité répondant à vos besoins et vos budgets.
Les étiquettes de sécurité hologrammes
Elles sont souvent utilisées pour sécuriser et authentifier des produits à forte valeur, comme : les bijoux, l’alcool, les produits électroniques… Grâce à la multitude des couches spécifiques qui les composent, leur niveau de sécurité est au maximal. D’ailleurs, il est totalement impossible de falsifier ces stickers holographiques, car ils ont été conçus au moyen d’une technologie tridimensionnelle. Il faut également savoir que leur coût de conception est très élevé.
Les étiquettes de sécurité antivol
Elles ont un haut niveau de détection. Ce type d’étiquettes est très utilisé dans la grande distribution notamment. Compte tenu de leur format discret, elles s’adaptent très bien aux produits à protéger. Ce sont :
- les étiquettes électro-magnétique ;
- étiquettes radio-fréquence ;
- les étiquettes magnéto-acoustique.
Elles se collent sur les produits grâce à un adhésif puissant. Ces étiquettes de sécurité antivol doivent être scannées pour être désactivées. Si jamais cela n’a pas été fait, comme lors d’un vol par exemple, lors du passage au niveau du portique de sécurité ce dernier s’activera.
Codage et sérialisation
En effet, les étiquettes peuvent être imprimées avec des informations, où chaque produit reçoit un numéro de série codé et unique, qui sera ensuite enregistré dans une base de données. La sécurité est assurée par le rapprochement automatique avec les données enregistrées.
L’utilisation des étiquettes de sécurité pour lutter contre les contrefaçons
Pour les fabricants et les vendeurs, la contrefaçon est la cause principale :
- des pertes économiques ;
- de la détérioration de leur image ;
- la remise en question de leurs responsabilités.
Pour ce qui est des consommateurs, c’est tout simplement tromperie ou un danger pour leur santé. Afin d’y remédier, l’utilisation de l’étiquette de sécurité paraît être un moyen de lutter contre les fraudeurs.