Avec le développement du digital, du télétravail, des réunions en visio, les relations entre collègues de travail ont largement changé. Cela a conduit à une diminution de la qualité d’échange entre collaborateurs et ainsi du travail. Pour y remédier, le fait de replacer l’humain au cœur de l’entreprise peut améliorer le contact et rétablir la performance de l’équipe. Découvrez dans cet article les avantages d’un séminaire d’entreprise et où l’organiser.
Le séminaire : pour bâtir un lien entre les collaborateurs
Pour réunir les différents collaborateurs, l’organisation d’un séminaire s’avère être la solution la plus fiable. Organisé autour d’un événement intégrateur, il permet de mettre en avant l’esprit d’équipe. Généralement, la rencontre s’effectue en dehors du lieu de travail afin de fournir un cadre inhabituel pour pousser la productivité et la créativité de vos salariés. Ainsi, le séminaire est un réel outil de management permettant de mettre de côté la vie de l’entreprise. De nos jours, les journées team-building, les séminaires off-sites, ou de simples séminaires sont de plus en plus évoqués pour se retrouver.
Un séminaire : une source de motivation pour les équipes
Les raisons qui poussent l’organisation d’un séminaire sont multiples :
- la fédération et la motivation des équipes ;
- l’intégration d’une nouvelle méthodologie de travail ;
- l’intégration de nouveaux collaborateurs ;
- la récompense des collaborateurs ou l’incentive ;
- la communication des différents enjeux de l’entreprise.
Plusieurs objectifs entrent en jeu dans la vie de votre entreprise et de vos employés. Ainsi, en organisant votre séminaire dans des salles extérieures comme sur le site Sporting Works, les collaborateurs vont autant en profiter que les dirigeants. Qu’il s’agisse d’un séminaire résidentiel ou d’une journée d’étude, cela permet de renforcer la cohésion entre toute l’équipe.
Comment choisir le lieu pour le séminaire d’entreprise ?
Pour réussir un événement d’entreprise, il est important de savoir choisir le lieu et l’environnement destiné à accueillir les invités. Pour commencer, l’image doit refléter l’image de l’entreprise et aux objectifs fixés. Le budget doit être établi en fonction du nombre de participants, du format et du lieu. Voici trois conseils pour choisir votre lieu d’organisation de séminaire.
La définition de l’objectif du séminaire
Pour que votre événement réussisse, vous devez connaître les raisons de son organisation. Pour y parvenir, posez-vous les bonnes questions :
- quel genre de séminaire recherchez-vous ? Un séminaire d’intégration, un séminaire de direction, un séminaire pour améliorer la visibilité de votre produit, un séminaire de formation et de partage ou autres ;
- quel objectif vous êtes-vous fixé ? Le renforcement des liens entre les équipes, l’information d’un nouveau changement, l’amélioration de l’image de l’employeur ;
- combien d’invités souhaitez-vous accueillir ?
En effet, il est crucial de répondre et d’écrire toutes les réponses à ces différentes questions parce qu’elles vont définir le choix du lieu de votre séminaire. Pour un team-building, choisissez un environnement aéré où il est possible d’effectuer des activités sportives ou artistiques.
Le niveau de confidentialité du lieu de séminaire
Si les raisons de l’organisation du séminaire sont confidentielles, il est important que l’endroit soit sécurisé. Ainsi, les collaborateurs se retrouveront dans un lieu convivial, propice à un meilleur échange et à la réflexion. Vous pourrez également profiter de la qualité du cadre intime et privé pour faire ressortir la créativité des collaborateurs.
La définition de votre budget
Le budget est le critère principal à prendre en compte avant l’organisation de tout événement. Ainsi, il est obligatoire que le coût d’estimation de votre séminaire soit défini afin de le comparer à votre budget.
Ainsi, le séminaire a pour objectif d’améliorer la relation interpersonnelle et d’améliorer la productivité au sein de l’entreprise. Pour qu’elle soit réussie, il est important de bien choisir le lieu de l’organisation.