Le rebranding est nécessaire pour maintenir votre entreprise à flot. Il vous permet de maintenir votre entreprise à jour et de réinventer votre image afin que votre marque puisse résonner auprès de votre public.
Cependant, le rebranding de votre entreprise n’est pas facile. Si vous le faites mal, vous pourriez finir par perdre des adeptes fidèles et avoir du mal à en générer de nouveaux.
Vous devez élaborer une stratégie de rebranding qui crée des opportunités et non des risques. Voici quelques conseils pour vous aider dans cette voie :
S’engager sur un objectif
Il est important que vous ayez une raison solide pour redorer l’image de votre entreprise.
Le temps que vous devez passer à fixer des objectifs est compréhensible. Le rebranding de votre entreprise est une décision majeure, il est donc important que vous en tiriez le meilleur parti. Sans un objectif raisonnable en tête, vous pourriez finir par perdre du temps et des ressources sur des améliorations inutiles de la marque.
Faire des recherches
Il ne suffit pas d’avoir un objectif réaliste, vos idées de rebranding doivent être soutenues par des recherches. Lorsque vous élaborez votre stratégie de rebranding, vous devez vous assurer que vous touchez les bonnes cibles à l’aide d’informations concrètes.
Si vous voulez que votre marque suscite les intérêts de la génération actuelle, vous devrez passer du temps à analyser leurs habitudes de navigation et d’achat. Vous pouvez également enrichir vos recherches en analysant la façon dont vos concurrents gèrent leurs activités de développement de la marque. Apprenez ce qui les rend uniques et voyez si leurs efforts manquent d’impact.
La meilleure façon de le savoir est de regarder comment leur public interagit avec leur marque.
Rester cohérent avec le ton et l’apparence
Pour la plupart des gens, un rebranding entraîne un changement radical dans l’apparence et la personnalité d’une entreprise. Cependant, ce n’est pas toujours le cas si votre marque a cultivé un public fidèle. Si vous voulez que le rebranding se concentre davantage sur le suivi des tendances esthétiques, il serait préférable de conserver certains éléments tels que les couleurs de votre marque et le ton de votre message.
Susciter l’intérêt par des promotions
Un changement de marque est une étape importante à franchir pour votre entreprise. Il montre votre volonté d’innover, et donne à votre public une raison de continuer à s’engager. Il vous suffit de promouvoir votre entreprise rebrandée de la bonne manière. Pour cela, envisagez de publier des teasers vidéo et d’envoyer des e-mails qui annoncent des changements majeurs dans l’identité de votre marque.
Ne donnez pas trop d’informations. Fournissez-leur des indices subtils et laissez votre public construire suffisamment d’intérêt à temps pour votre grande révélation.