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LinkedIn est désormais considéré comme le média social de référence en matière de sourcing professionnel. Avec à peu près 800 millions de membres en 2021, il permet aux particuliers de trouver du travail et aux entreprises de trouver des talents. Vous êtes chef d’entreprise et vous avez trouvé un profil intéressant ? Vous voulez le recruter, mais vous ne savez pas quel message LinkedIn lui envoyer ? Trouvez dans cet article tous les conseils à suivre pour écrire un message de recrutement percutant et convaincant.
Personnalisez le message LinkedIn
Le premier message est toujours fatidique, quel que soit le point de départ. Si vous voulez recruter un nouveau talent sur LinkedIn, vous devez faire attention à ce premier message. Il doit être suffisamment percutant pour attirer l’attention du lecteur et suffisamment intéressant pour le convaincre de répondre. Il faut piquer sa curiosité dès le début du message en mentionnant immédiatement son nom. Il va penser que le message lui est spécialement adressé, ce qui va l’inciter à lire la suite du message. Ainsi, vous pouvez commencer votre message LinkedIn par une formule toute simple du type : « Bonjour [Prénom], j’espère que vous allez bien ». Si vous n’utilisez pas la version payante de LinkedIn et que vous ne pouvez pas envoyer directement un message à votre talent, utilisez Kaspr afin de le contacter par un autre biais de communication. Il s’agit d’un outil de génération de leads qui retrouve les coordonnées d’un contact (adresse e-mail et numéro de téléphone) en seulement un clic directement via LinkedIn. Son utilisation est simple, vous avez uniquement besoin de télécharger l’extension google chrome et de lier votre compte LinkedIn, un widget apparaitra. Allez sur le profil en question et en ouvrant le widget, vous obtiendrez ses coordonnées. Vous pouvez vous abonner à la page Youtube Kaspr pour en savoir plus sur son utilisation !
Pensez à une phrase d’accroche captivante
Dès que la salutation est lancée, vous pouvez expliquer ce qui vous a poussé à contacter la personne. Vous avez alors le choix entre trois différentes méthodes :
- soit vous mentionnez votre souhait d’entrer en contact avec la personne :
Exemples :
« Je suis tombé(e) sur votre profil et souhaiterais entrer en relation avec vous. ».
« Votre profil m’a interpellé et j’aimerais entrer en contact avec vous. ».
« Je vous contacte parce que votre profil m’a particulièrement intéressé. ».
- soit vous manifestez votre intérêt pour l’expérience, les compétences ou la formation de la personne :
Exemples :
« J’ai vu votre profil sur LinkedIn et je suis impressionné(e) par votre parcours professionnel dans le domaine du management commercial. ».
« En consultant votre profil Linkedin, j’ai dû voir que vous avez déjà travaillé pour [société précédente] en tant que manager commercial. ».
« J’ai été particulièrement interpellé par votre profil sur LinkedIn et aimerais savoir un peu plus sur votre expérience en tant que manager commercial. ».
- soit vous sortez du conventionnel et attirez l’attention de la personne en mentionnant des points communs :
Exemples :
« J’ai vu sur votre profil LinkedIn que le/la [sport/autre activité] fait partie de vos loisirs ? Moi aussi, je pratique souvent ce(tte) sport/activité pour me détendre et me ressourcer. ».
« En consultant votre profil Linkedin, j’ai remarqué que vous faites du/de la [sport/activité]. J’apprécie particulièrement la culture de ce(tte) sport/activité parce qu’il/elle … ».
Quand vous écrivez votre phrase d’accroche, évitez de trop vous étaler au risque d’ennuyer votre lecteur. Une à trois phrases suffit amplement pour donner du charme à votre message.
La présentation dans un message Linkedin : un élément central
Maintenant que vous avez attiré l’attention de votre lecteur, vous pouvez passer au cœur du message, sa raison d’être. Tout d’abord, précisez votre fonction et le nom de votre entreprise, avant de mentionner le processus de recrutement. Voici quelques exemples de phrases de motivation dont vous pouvez vous inspirer.
« En fait, je suis [poste] chez [nom de l’entreprise], et nous sommes actuellement à la recherche d’un profil correspondant parfaitement au vôtre. ».
« Étant moi-même [poste] auprès de [nom de l’entreprise], je me permets de vous proposer un travail au sein de notre équipe. ».
En dehors de ses exemples, vous pouvez aussi interpeller directement la personne en lui demandant « Et si vous rejoignez notre équipe ? ». Puis, vous continuez avec la formule habituelle : « En fait, je suis [poste] chez [nom de l’entreprise] et nous sommes actuellement à la recherche d’un manager commercial disposant d’une expérience comme la vôtre. ».
Insérez un appel à l’action
L’appel à l’action est une démarche qui consiste à inciter le lecteur à répondre au message. Également appelé CTA ou Call To Action, il se fait généralement par une question ou par une invitation. Pour inciter le nouveau talent à vous répondre, vous pouvez utiliser des phrases du genre :
« Ça vous dirait d’en discuter ? Je reste joignable sur/au [plateforme/numéro de téléphone] de [horaires de disponibilité]. »
« Si cela vous intéresse, nous pouvons directement en discuter lors d’un rendez-vous ou d’un entretien vidéo. Je suis disponible de [horaires de disponibilité] sur e-mail et sur téléphone. Voici mes contacts [adresse e-mail et numéro de téléphone]. ».
N’oubliez pas : la précision est de mise dans un appel à l’action ! Si vous restez vague sur les informations que vous donnez, vous n’allez pas donner envie au lecteur de vous répondre.
La formule de fin : une marque de politesse
Tout message, quelle que soit sa nature, doit obligatoirement se terminer par une formule de politesse de base. Les « Cordialement », « Bonne journée » et « Bien à vous » trouvent toute leur importance dans un message LinkedIn de recrutement. Ils mettent fin à votre action et sifflent le début de l’action du lecteur. Si votre proposition a intéressé le nouveau talent, vous devriez avoir sa réponse en moins de 24 heures.