logistique-categories.jpg

Transport et logistique : les catégories de permis

Sommaire

Les différents permis sont catégorisés par rapport aux types de véhicules. Ce document est obtenu à l’issue d’un examen, après avoir suivi des cours de conduite et de Code la route. Le ministère des Transports est en charge de l’organisation des épreuves, après la formation du candidat dans une auto-école. Le conducteur doit donc avoir un permis valide et adéquat pour pouvoir conduire, y compris en entreprise et quel que soit le type de véhicule. Cela est d’autant plus vrai s’il souhaite se lancer dans le transport de personnes ou de marchandises. Quelles sont alors les différentes catégories de permis possibles dans ce cas ?

Les différentes catégories de permis

Les permis sont répartis en plusieurs catégories, selon le type de véhicule. Si les permis B sont réservés aux véhicules légers, qui peuvent être un permis B, BE ou B96, le permis C concerne en revanche les véhicules lourds, pour le transport de marchandises. Ce dernier peut lui aussi se présenter sous 4 classifications : le permis C, CE, C1 et C1E.

Quant aux permis D, DE, D1 et D1E, ils sont destinés aux personnes souhaitant conduire des véhicules de transport en commun. Pour trouver la formation adaptée à la catégorie de permis que vous souhaitez obtenir, rendez-vous sur cette page, où vous trouverez des informations complètes.

Catégories de permis

Le secteur du transport et de la logistique

Le métier de la logistique et du transport est un métier d’avenir. L’utilisation des nouvelles technologies et la mondialisation des informations et des communications ont amélioré la pratique dans ce domaine. Une meilleure gestion du transport et de la logistique peut augmenter la réactivité, la qualité et la traçabilité du service. De ce fait, pour pouvoir optimiser les flux des produits et stocks, il est primordial pour une entreprise de disposer d’un personnel qualifié et bien formé.

En suivant une formation, vous avez la possibilité de travailler dans des domaines très variés. Il peut s’agir du transport de voyageurs, de l’acheminement de marchandises, de déménagements, de tourisme, etc. L’univers de la logistique inclut en effet le secteur du transport, l’approvisionnement et la livraison des produits et biens de consommation.

Les formations à suivre pour travailler dans le secteur du transport et de la logistique routière

Nombreuses sont les formations disponibles pour pouvoir exercer dans le monde du transport et de la logistique. Le type de formation à suivre dépend surtout du secteur d’exploitation cible.

Dans le secteur du transport routier, la profession est accessible même sans le baccalauréat. C’est par exemple le cas pour les agents d’accueil, les transporteurs de voyageurs, les conducteurs routiers, les conducteurs et livreurs de marchandises, les déménageurs, ou encore les conducteurs d’utilitaire léger. Malgré tout, le métier exige une formation spécialisée en préparation du permis de conduire.

Les permis B

Le permis B est obligatoire pour ceux qui souhaitent pouvoir conduire des véhicules légers, ne dépassant pas le Poids Total Autorisé en Charge, ou PTAC, de 3500 kg. Ce sont des véhicules de 9 places assises maximum, y compris le conducteur. Une remorque au poids inférieur ou égal à 750 kg peut être attelée au véhicule. Pour obtenir le permis B, avoir au minimum 18 ans est exigé.

Le permis B96 vous permet d’atteler une remorque ayant un PTAC de 750 à 3500 kg, pour un poids total maximum de 4 250 kg. Le permis BE concerne quant à lui les véhicules légers avec une remorque dont le PTAC est entre 750 et 3500 kg et dont le poids total peut dépasser les 4250 kg. Pour obtenir un permis BE96 et BE, il est tout d’abord obligatoire d’être titulaire d’un permis B.

Le titulaire d’un permis B peut donc prétendre au titre professionnel de Conducteur routier, que ce soit pour transporter des marchandises ou des voyageurs. Cependant, l’âge requis pour un transport de voyageurs est de 21 ans minimum, et il faut suivre une formation CAP agent d’accueil et de conduite routière transport de voyageurs. Pour transporter des marchandises, il est nécessaire de suivre une formation CAP Conducteur routier de marchandises.

Les permis C

Un permis C vous autorise à conduire un véhicule lourd dans le transport routier de marchandises (TRM). Le permis B n’est de ce fait pas adapté à ce type de véhicule. La catégorie du permis dépend donc de la caractéristique du véhicule. Pour pouvoir accéder au groupe poids lourd, une visite médicale est obligatoire, et vous devez obtenir un résultat favorable.

Avec le permis C1, vous pouvez conduire un véhicule avec un PTAC compris entre 3500 kg et 7500 kg. À celui-ci peut être attelée une remorque au poids inférieur à 750 kg. L’âge requis pour un C1 est de 18 ans minimum et un permis B préalable est exigé.

Le permis C1E vous permet quant à lui de conduire une automobile de catégorie C1 avec une remorque au PTAC de plus de 750 kg ou un véhicule de catégorie B auquel une remorque de plus de 3500 kg peut être attelée. Le poids total ne doit cependant pas dépasser les 12 000 kg. Le permis C1 est exigé pour prétendre à un permis C1E, et vous devez être âgé de plus de 18 ans.

Le permis C vous permet donc de conduire un véhicule avec un PTAC de 4 250 kg avec la remorque pour un transport routier. Vous devez être âgé de plus de 21 ans et déjà détenir un permis B pour obtenir cette catégorie de permis.

Catégories de permis, permis C1

Les permis D

En ce qui concerne le permis D, cette catégorie vous donne accès à la conduite de véhicules pour transport de voyageurs. Les permis varient selon les caractéristiques du véhicule. Pour être titulaire de ce permis, il faut obtenir l’avis favorable à l’issue d’une visite médicale. Cette catégorie englobe les permis D1, DE et DE1.

Le permis D1 vous autorise à conduire un véhicule pouvant transporter plus de 8 passagers mais n’excédant pas les 16 places assises, conducteur inclus. Pour obtenir cette catégorie de permis, il est exigé de détenir au préalable un permis B et d’être âgé de plus de 21 ans.

Avec le permis D1E, vous pouvez conduire un véhicule D1 avec une remorque attelée au PTAC de plus 750 kg. Vous devez être titulaire d’un permis D1 et avoir plus de 21 ans. Pour le permis DE, la différence est l’âge requis de 24 ans minimum.

Facebook
Twitter
LinkedIn