En tant que propriétaire de petite entreprise, l’un des plus grands atouts que vous pouvez investir et dont vous pouvez récolter les résultats est le temps. Vous pouvez avoir la main légère sur l’argent. Vous pouvez même perdre une entreprise et la récupérer. Mais le temps est irrécupérable et doit être exploité immédiatement. En outre, si vous êtes en train de créer votre propre entreprise ou si vous venez de commencer avec une entreprise, vous pouvez avoir l’impression qu’il n’y a pas assez de temps dans la journée pour tout faire, d’où la nécessité d’être un pro de la gestion du temps.
Dans ce article, nous partageons avec vous 5 incroyables conseils de gestion du temps qui peuvent aller loin pour stimuler votre productivité.
Supprimez toute distraction
Lorsque vous travaillez, il ne doit y avoir qu’une seule chose dans votre esprit : votre travail. Rappelez-vous que tout le reste est secondaire et peut attendre, mais pas la tâche à accomplir. Alors, allez-y, mettez votre téléphone en silencieux, déconnectez Internet, demandez aux gens de ne pas vous déranger et mettez vos rappels d’e-mails en mode silencieux. Choisissez de vérifier ces choses lorsque vous avez le temps d’être distrait, par exemple, pendant une pause déjeuner et travaillez sur toutes ces tâches en même temps, ce qui vous permet de gagner du temps.
Vous pouvez également essayer de travailler avec une musique apaisante, si cela vous convient. Cela aide non seulement à réduire le bruit de votre environnement, mais vous permet également d’augmenter vos niveaux d’attention et de concentration.
Connaissez vos priorités, puis limitez-les
Lorsque vous avez une petite entreprise à gérer, tout ce qui concerne votre société est en fin de compte votre responsabilité. Mais, comme le dit l’adage, « si tout est important, alors rien ne l’est ».
Tout ne requiert pas la même attention, et avoir une liste de choses à faire expansive peut conduire à ce que l’on appelle la paralysie des tâches. En gardant votre liste de priorités courte, vous affinez automatiquement votre concentration. Et comme plus de 72 % des propriétaires de petites entreprises, vous devez vous concentrer sur le développement de stratégies de haut niveau qui contribuent à la croissance de vos entreprises.
Apprenez l’art de la délégation
Après avoir réduit la liste des priorités à l’essentiel, il est temps de les déléguer.
Pour certains propriétaires de petites entreprises, cela peut signifier embaucher un assistant à temps partiel pour vous aider à gérer votre emploi du temps ou vous essayer à des assistants en ligne comme Upwork ou Zirtual pour la gestion générale des tâches et la maintenance du site Web. Vous pouvez également essayer une application de gestion du temps, qui vous permet de gérer votre temps, de suivre vos progrès, de planifier et d’organiser vos tâches, et de vous rappeler par des alertes et des notifications les tâches sur lesquelles vous avez pris du retard.
Cependant, une chose que vous devez garder à l’esprit en tant que propriétaire d’entreprise est de ne pas abdiquer, c’est-à-dire que vous devez éviter de donner des responsabilités à des employés sans les préparer et les former efficacement à cette tâche. Cela commence par l’embauche des bonnes personnes et l’investissement de temps pour les former.
Utilisez la technique Pomodoro
La technique Pomodoro est une technique de gestion du temps populaire qui consiste à régler un minuteur pour 25 minutes pendant que vous vous concentrez sur une tâche spécifique, puis à prendre une courte pause de 5 minutes avant de commencer la tâche suivante. L’enregistrement du temps vous permet de voir où vous passez trop de temps et où vous en passez trop peu.
Ensuite, vous pouvez commencer à fixer des objectifs hebdomadaires et quotidiens pour les Pomodoros que vous dépensez dans chaque catégorie. Par exemple, limitez-vous à 10 Pomodoros par semaine pour consulter vos e-mails. Mais fixez un objectif de 30 Pomodoros en travaillant sur vos systèmes de marketing.
La qualité et la durée des pauses deviennent importantes ici. Si les pauses doivent être courtes, elles doivent être très rafraîchissantes. Vous pouvez jouer d’un instrument, prendre une collation, faire une promenade dans la nature ou même faire des pauses avec des collègues de travail. Évitez de regarder la télévision ou de vous plonger dans les médias sociaux ici.
Évitez le multitâche autant que possible
Les experts disent que seulement environ 2,5 % des personnes sont capables de faire plusieurs tâches « efficacement » tout en réussissant bien chaque activité. De plus, l’Institut de psychiatrie de l’Université de Londres montre que le QI d’une personne chute de 10 points lorsqu’elle est trop stimulée par les courriels, les textos et les appels téléphoniques.
Les experts en gestion du temps estiment que se concentrer sur une seule chose à la fois permet de doubler la productivité, le rendement du travail et les performances. Et lorsque vous dirigez une petite entreprise, cela peut faire la différence entre le succès et l’échec. Forcez-vous à faire une chose à la fois en réglant une horloge ou un minuteur pour une certaine durée, puis concentrez-vous sur cette seule tâche jusqu’à ce qu’elle soit terminée.