autocollantes-techniques.jpg

Etiquettes autocollantes : les techniques d’impression

Sommaire

Dans le milieu professionnel, de nombreuses techniques sont utilisées pour effectuer l’impression d’étiquettes adhésives. Selon le résultat attendu, chacune d’elles fournit un rendu différent. Il est alors important de les connaître, afin de choisir consciencieusement la méthode qui permettra d’atteindre les objectifs fixés et d’avoir des étiquettes de grande qualité pour mettre en valeur des produits ou une marque. Heureusement, selon les besoins des entreprises, plusieurs techniques d’impression d’étiquettes adhésives permettent d’y parvenir.

L’impression d’étiquettes adhésives en typographie

Les entreprises ont conscience de l’importance des étiquettes pour leur marque. Elles sont utilisées pour identifier les produits ou encore pour promouvoir l’image de marque de la société. Certains spécialistes expliquent même que les entreprises peuvent augmenter leur clientèle grâce à l’impression d’étiquettes autocollantes, car il s’agit du premier élément que celle-ci remarque lorsqu’elle observe les produits. L’impression des étiquettes doit alors fournir un résultat de grande qualité, attractif et valorisant.

L’impression en typographie est la plus ancienne des techniques d’impression. C’est une impression de type directe qui consiste à imprimer des caractères en relief sur un support, afin de former des mots, des lignes, du texte ou des phrases, etc. La typographie a été remise au goût du jour en raison de sa finesse. Elle permet de réaliser un travail soigné et convient aux tirages de petites séries. Aujourd’hui, il existe un vaste choix de la taille et de caractères d’impression. Les professionnels utilisent aussi désormais des couleurs en quadrichromies (cyan, magenta, jaune, noir).

L’impression offset d’étiquettes

L’offset est également une technique d’impression directe. Elle consiste à utiliser la forme imprimante pour reporter directement l’impression sur le support. C’est un procédé dérivé de la lithographie. Cette dernière consistait à épandre de l’encre sur une surface en ayant soin de créer des zones sèches et des zones humides. Par répulsion de l’encre sur la zone humide, l’encre restée sur la zone sèche s’imprégnait du support d’impression.

Il existe en réalité deux procédés d’impression offset : le procédé conventionnel (utilisation de l’eau) et le waterless (sans eau). Le grand avantage de cette technique est la facilité de fabrication. Elle permet de réaliser les impressions rapidement, en grande quantité et de grande qualité.

étiquettes adhésives

L’impression d’étiquettes adhésives en flexographie

C’est un procédé en relief qui utilise le même principe que la typographie. Au lieu d’imprimer sur une plaque rigide, on utilise une plaque flexible. Il peut s’agir d’une plaque en caoutchouc ou encore d’une matière plastique souple. C’est cette plaque souple, une fois enduite avec l’encre, qui sera mise en contact avec le support pour l’impression. L’avantage de ce procédé réside dans sa simplicité, sa souplesse, la rapidité de séchage et son faible coût de revient.

L’impression numérique d’étiquettes

Cette technique fait partie des méthodes modernes d’impression. Elle consiste à reproduire des étiquettes conçues à partir de données informatiques. C’est-à-dire que les autocollants sont directement imprimés depuis un ordinateur. Cette technique est assez flexible puisqu’il est possible de modifier le contenu à tout moment. C’est également l’une des techniques les plus utilisées aujourd’hui, car elle s’adapte aux demandes modernes en termes de communication.

L’impression numérique peut se faire au jet ou au laser. L’impression au jet implique l’utilisation de cartouches d’encre liquide tandis que l’impression laser utilise une encre en poudre qui adhère au papier au premier passage. Cette dernière technique permet de gagner du temps et est particulièrement efficace pour l’impression de petits exemplaires.

L’impression en sérigraphie d’étiquettes adhésives

L’impression en sérigraphie utilise la technique de pochoir qui permet de faire une représentation indépendante des graphismes. Les professionnels se servent d’un écran au travers duquel une encre ou une émulsion photosensible est pressée par la racle. La définition du processus peut sembler complexe, mais en réalité la technique est assez facile à mettre en œuvre. Les débutants peuvent même s’essayer à l’expérience. Le plus important est de bien choisir la couleur et surtout l’écran d’impression. Les avantages de la sérigraphie sont nombreux. Elle permet d’obtenir des produits à faible coût et de réduire le budget consacré aux étiquettes.

En somme, il existe plusieurs techniques d’impression d’étiquettes autocollantes. Le choix de la meilleure méthode dépend du budget disponible, des objectifs de la campagne et de la cible. Il est recommandé aux entreprises de rechercher des professionnels avec lesquels elles pourront discuter de la meilleure solution à adopter selon leurs besoins et les ressources dont elles disposent. Pour trouver la technique adéquate, les entreprises ne doivent pas hésiter à explorer la piste de plusieurs imprimeurs spécialisés dans l’édition d’étiquettes adhésives.

Facebook
Twitter
LinkedIn