Choses à savoir avant de travailler à votre compte
Une entreprise est différente d’un emploi
Une entreprise est une forme d’emploi dont vous pouvez vous éloigner pendant quelques heures, quelques jours, voire quelques mois et qui continuera à fonctionner et à gagner de l’argent. Un travail est une forme d’emploi qui ne fonctionnera pas et ne rapportera pas d’argent si vous vous retirez pendant quelques heures ou quelques jours. La distinction peut sembler subtile au début, c’est la différence entre un freelance qui travaille seul et un entrepreneur qui constitue une équipe, mais elle a un impact substantiel sur la façon dont vous travaillerez cinq, dix ou quinze ans plus tard.
Les manières jouent toujours un rôle crucial
Une partie importante des affaires au XXIe siècle est la présentation. Lorsque vous travaillez pour vous-même, vous êtes le visage de l’entreprise. C’est pourquoi il est crucial que vous soyez toujours au mieux de votre forme. Dites « s’il vous plaît » et « merci ». Habillez-vous et agissez de la manière dont vous voulez que les autres vous perçoivent. De plus, soyez toujours poli… même si les autres ne le sont pas.
L’enseignement supérieur n’est pas une garantie de succès
Beaucoup de gens accordent trop d’importance au mythe selon lequel l’obtention d’un diplôme d’un grand collège ou d’une université est la panacée dans le monde des affaires. Lorsque vous travaillez pour vous-même, il importe peu que vous ayez fréquenté une école réputée, un collège de quartier ou aucune école. Ce qui compte vraiment, c’est votre volonté d’apprendre et votre engagement à travailler dur.
Les compétences en communication comptent
La communication, que ce soit en personne, sur la page imprimée ou sur l’Internet est une partie énorme de toute entreprise. De plus, dans la communication (quelle que soit la forme ou la fonction) :
- la grammaire ;
- l’orthographe ;
- la syntaxe ;
- et ces autres bases que vous avez apprises au lycée ont une grande importance.
Toutefois, ne vous découragez pas si vous ne pouvez pas prononcer une phrase sans injecter des « like » après un mot sur deux, ou si vous ne savez pas faire la différence entre « your » et « you’re ». Faites l’effort d’apprendre et de pratiquer et votre façon de parler et d’écrire s’améliorera.
Il faut du temps pour bâtir une entreprise
Les entreprises ne surgissent pas du jour au lendemain, peu importe votre expérience. Il faut du temps pour bâtir une entreprise prospère à partir de rien, parfois des années, voire des décennies. Fixez votre point de vue sur le long terme en partant, et vous serez préparé à la tâche qui vous attend.
Fixez vos heures de travail et respectez-les
L’une des choses les plus difficiles à faire lorsque vous travaillez pour vous-même est de fixer vos heures de travail et de les respecter. Si vous échouez dans l’un ou l’autre de ces aspects (fixer vos heures de travail ou vous y tenir), vous vous retrouverez :
- surmené ;
- désengagé ;
- et improductif.
Ce n’est pas une façon de gérer une entreprise.
Il est normal de facturer ce que vous valez
Bien que vous deviez au début facturer moins que ce que vous valez juste pour faire avancer les choses, n’attendez pas trop longtemps pour augmenter vos tarifs. Un entrepreneur a démarré son entreprise d’écriture en corrigeant des épreuves pour quelques centimes d’euros. Il a fait un excellent travail, a obtenu des critiques élogieuses et a continué à augmenter ses tarifs jusqu’à ce qu’il gagne beaucoup plus qu’il ne l’avait jamais fait auparavant.