media-secteur-metiers-quels-data.jpg

Secteur de la data : quels métiers ?

Sommaire

Les entreprises actives dans les secteurs économiques ont commencé à collecter, à organiser, à stocker et à interpréter des quantités massives de données liées à leurs activités. Dans une enquête récente, 91,6 % des cadres ont déclaré qu’ils investissent davantage dans le big data. 91,7 % d’entre eux expliquent que ces investissements s’avèrent nécessaires pour transformer les opérations en entreprises plus agiles et plus compétitives. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les candidats à l’emploi qui recherchent un poste dans l’un des principaux domaines d’activité du big data. Alors, quels sont les métiers les plus recherchés dans le domaine de la data ?

Suivre une formation pour devenir data analyst

Les data analysts sont responsables de la collecte et de l’organisation de grands ensembles de données. Ils se chargent également de l’analyse de ces données pour tirer des conclusions commerciales spécifiques. Tout ceci, qu’il s’agisse de la manière de fixer efficacement le prix des produits, de réduire les coûts ou d’améliorer la fidélisation des clients.

Les data analysts assurent en effet tout ce qui a trait aux données, notamment les rapports, l’analyse des données et l’exactitude des données entrantes. Les candidats qui veulent se lancer dans la carrière de data analyst doivent généralement être titulaires d’un baccalauréat dans un domaine lié à l’analyse. En font partie les mathématiques, les statistiques, la finance et l’informatique. Il existe également des formations et des cours d’analyse de données de type « Boot Camp » qui peuvent aider les candidats à se faire une place dans ce domaine.

Alors, cliquez ici si ce secteur vous intéresse, et si vous souhaitez suivre une formation pour devenir data analyst. Ces formations comprennent généralement des modules sur les statistiques, l’analyse des données, le Machine Learning, le Deep Learning, etc. Le salaire moyen d’un data analyst est de 60 000 euros par an.

métiers secteur de la data formations

Se former au métier de data architect

Les data architects utilisent leurs connaissances des langages informatiques orientées données pour organiser et maintenir les données dans des bases de données relationnelles et des référentiels d’entreprise. Ceci, en développant des stratégies d’architecture de données pour chaque domaine du modèle de données de l’entreprise.

Les compétences professionnelles et les mots-clés que les employeurs recherchent chez les data architects sont notamment :

  • une maîtrise technique avancée (en particulier dans des langages tels que SQL et XML),
  • un excellent sens de l’analyse,
  • une visualisation créative,
  • des compétences en matière de résolution de problèmes,
  • un sens aigu du détail.

La plupart des data architects possèdent au moins une licence (et souvent un diplôme supérieur) dans un domaine lié à l’informatique. La fourchette de salaire d’un data architect se situe entre 100 000 et 110 000 euros par an.

Le métier de data scientist (scientifique des données)

Alors que la principale responsabilité d’un data analyst est d’examiner et d’analyser les données, la principale fonction d’un data scientist est de créer le cadre nécessaire à cette analyse. Cela comprend la mise en œuvre de modèles statistiques et d’algorithmes, l’exécution de tests et d’expériences sur les données, le développement de produits de données et l’optimisation continue de leurs cadres pour mieux analyser les données. Tout cela dans le but de parvenir aux conclusions commerciales les plus précises.

Un diplôme de premier cycle en informatique, en mathématiques, en statistiques, en ingénierie ou dans un domaine connexe est généralement requis pour acquérir un poste de data scientist. Ceci étant dit, de nombreuses entreprises préfèrent les candidats ayant un diplôme supérieur ou ayant suivi une formation professionnelle. Le salaire moyen d’un data scientist est de 95 000 euros par an.

Facebook
Twitter
LinkedIn