1) Montrez de l’intérêt pour l’orateur
Les orateurs prennent davantage confiance lorsqu’ils savent que vous vous intéressez à ce qu’ils ont à dire. Mais lorsqu’ils se rendent compte que vous n’êtes pas du tout intéressé par eux ou leur message, alors ils ne pourront pas le délivrer, et même s’ils le font, il ne sera pas efficace.
Par conséquent, même si l’orateur n’est pas votre personne préférée ou ne vous impressionne pas par ses compétences en communication, ne le montrez pas sur votre visage. Couvrez vos sentiments et essayez d’être un bon auditeur.
Conseil de bonne écoute : Vous pouvez être un bon auditeur en étant sincèrement intéressé par ce que nos subordonnés veulent communiquer, indépendamment de votre jugement ou de vos sentiments pour eux.
2) Demandez des éclaircissements
Lors de la communication, vous devez participer à la conversation pour montrer que vous comprenez ce que dit le communicateur. Cela permet également de s’assurer que la communication reste claire, en particulier lorsque vous demandez des éclaircissements sur certaines questions relatives à la conversation.
J’ai constaté à plusieurs reprises que de nombreux auditeurs ne comprennent pas ce qui est communiqué. Mais par manque d’intérêt, ils ne clarifient pas les choses et ne posent pas de questions. Être un bon auditeur ne signifie pas que vous ne pouvez pas poser de questions. En fait, un bon auditeur essaie d’obtenir tous les faits qu’il peut, même si des questions répétées sont nécessaires.
Si vous constatez que vous ne comprenez pas ce qui est dit, ne vous retenez pas de peur de paraître impoli ou idiot. Posez simplement des questions ouvertes, car elles permettront d’accroître l’efficacité du message.
Posez des questions commençant par les mots qui, quoi, quand, où, pourquoi et comment. De telles questions vous permettront de recevoir des informations supplémentaires sur ce que vous recherchez.
Conseil de bonne écoute – N’ayez pas peur de poser des questions au communicateur.
3) Engagez la communication non verbale
Durant la communication, votre langage corporel indiquera toujours si vous écoutez et si vous êtes intéressé par le message ou non.
Dans l’objectif de devenir un bon auditeur, vous devez maîtriser l’art d’engager votre langage corporel pendant les conversations. Grâce au langage corporel et à des remarques telles que » continuez « , » dites-moi » ou » Ah ha « , vous pouvez encourager votre interlocuteur à en dire plus.
Lorsque cela se produit, l’orateur clarifie son message en élaborant des points qui, au départ, n’ont pu être que survolés. Vous devriez toujours vous efforcer d’obtenir autant d’informations que possible et de bien les comprendre. Cela vous permettra d’aborder les questions de manière adéquate.
Plusieurs choses que vous pouvez faire pour montrer que vous êtes intéressé par la conversation sont en vous penchant vers l’orateur si vous êtes assis à une table ronde. Une autre chose est d’essayer de maintenir un contact visuel direct avec l’orateur. Dans toute communication, le contact direct signale l’intérêt et la concentration. Le fait de hocher la tête montre également que vous vous concentrez sur ce qui est discuté.
4) Concentrez-vous davantage sur la conversation
Dans toute communication, apprenez à rester calme, concentré et à écouter. Perdez l’habitude de penser à l’avance à la conversation. Souvent, la rapidité de traitement est ce qui nuit à une communication efficace. Vous devez savoir que le cerveau traite les pensées plus rapidement que les mots prononcés. C’est pourquoi vous avez tendance à vous ennuyer rapidement et à avoir du mal à vous concentrer pendant les conversations.
La meilleure façon de vous assurer que vous restez concentré est de faire usage de votre vitesse de traitement de l’esprit pour revoir ce que les autres ont dit. Essayez d’analyser et d’évaluer leur message et pensez à la façon de résoudre ou d’aborder les problèmes mentionnés. Si vous faites cela, non seulement vous éviterez de rêvasser, mais vous anticiperez également l’écoute de ce que l’orateur va vous dire ensuite.
5) Évitez ou minimisez les interruptions
Les interruptions provoquent des pauses dans une bonne écoute. Par conséquent, si vous voulez devenir un bon écouteur, vous devez réduire ou éviter complètement les interruptions pendant la communication.
Résistez à l’envie de décrocher votre téléphone lorsqu’il sonne et fermez la porte de votre bureau afin que les gens ne vous interrompent pas pendant la conversation. De même, mordez dans l’envie d’interrompre et considérez plutôt davantage ce que votre interlocuteur essaie d’articuler. Ne craignez pas d’oublier ce que vous aviez prévu de dire : si c’était important, vous vous en souviendriez. Et si vous oubliez, il est fort probable que c’était une réaction plutôt qu’un ajout positif au sujet.
6) Orientez la conversation vers le point principal
Plusieurs fois vous rencontrerez des personnes ayant de très mauvaises compétences en communication. Mais malgré cela, vous devez apprendre à être le leader tout en étant capable de bien écouter. Une bonne façon de s’assurer que l’orateur ne s’éternise pas sur des questions sans importance, est de l’encourager à en venir au point principal.
Comme mentionné plus haut, des remarques telles que » continuez » » eh il » dites-moi » ou » continuez » encourageront l’orateur à en dire plus sur ce qui est important. Vous devez essayer d’obtenir le plus d’informations possible de la part de l’interlocuteur et le plus facilement possible, mais aussi rester poli pour ne pas paraître impoli ou dévalorisant.
Si vous parvenez à orienter l’interlocuteur pour qu’il en vienne au point principal, vous serez en mesure de mieux vous concentrer, d’écouter davantage et donc d’aborder les questions mentionnées de manière rapide et plus efficace.