La médecine est un métier noble, prisé et exercé par plus d’un, car il permet de sauver des vies. Cependant, force est de constater que les médecins sont confrontés à de nombreuses difficultés dans l’exercice de leurs fonctions. À cet effet, nombreux sont les mécanismes mis en place pour leur permettre de se protéger. Ces derniers prennent très souvent la forme d’une assurance. Quelles sont-elles ? Découvrez ici les modalités d’assurance permettant de protéger les médecins.
L’assurance pour le maintien des revenus
L’assurance pour le maintien de revenus a été mise en place à titre préventif afin d’assurer la protection des médecins. En effet, cette assurance intervient afin de permettre au médecin de maintenir son train de vie normal même en cas d’arrêt de travail. Cependant, le choix d’une assurance de maintien de revenus n’est pas une tâche du tout aisée. En effet, il faut tenir compte de plusieurs critères. D’abord vous devez de connaître le type de revenus que vous souhaitez compenser en cas d’arrêt de travail ou si une invalidité intervient. Ensuite vous devez savoir si vous souhaitez couvrir l’intégralité de ces revenus ou seulement une partie. L’un des critères les plus importants est le choix de l’événement que vous cherchez à couvrir. Vous pouvez donc choisir entre :
- un congé de maternité ou de paternité ;
- un arrêt survenu après un accident sportif ;
- une mi-temps thérapeutique ;
- un congé pris pour s’occuper d’un proche en état de dépendance absolue.
Une fois que vous tenez compte de tous ces critères, il est évident que vous choisirez une assurance de maintien de revenus qui ne vous décevra pas à coup sûr.
La garantie accidents de la vie
Il est courant d’être confronté à divers accidents de la route. Cependant, ces derniers sont loin d’être le type d’accidents le plus fréquemment observé. Le plus courant concerne les accidents de la vie courante. Ces accidents surviennent bien plus souvent que l’on ne l’imagine. Ils peuvent arriver lors d’une activité ou d’une occasion tout à fait anodine. Dans la plupart des cas, ces accidents surviennent lors des occasions comme :
- le bricolage ;
- le jardinage ;
- une activité de loisirs ;
- une activité sportive.
En dépit du caractère anodin de ce genre d’accidents, il ne demeure pas moins dangereux. Généralement, il arrive de s’en sortir avec une simple fracture ou une entorse. Toutefois, dans le pire des cas, cela peut déboucher sur une paralysie entraînant une perte de capacité de travail et bien d’autres conséquences dévastatrices les unes autant que les autres.
Lorsque ce type d’accident survient généralement, les compagnies d’assurance ne les prennent pas en charge. Il faut donc une offre d’assurance spéciale pour couvrir ces frais. C’est à ce niveau qu’intervient l’assurance de garantie des accidents de la vie.
L’assurance sur la responsabilité civile professionnelle des médecins
Pendant sa carrière, il peut arriver que le médecin soit confronté à un problème étant survenu en raison d’une faute professionnelle. Un patient peut, de ce fait, engager sa responsabilité lorsque ce dernier constate qu’il a subi un quelconque préjudice. Cela peut être dû à de nombreuses raisons. Lorsque ce genre de problème survient, deux principales solutions permettent de protéger le médecin.
- d’abord la garantie responsabilité civile professionnelle du médecin. Il s’agit d’une garantie qui comporte deux volets. Le premier volet concerne la mise en cause en lien avec des actes de diagnostic, de prévention et de soins.
- le second volet de cette garantie concerne la couverture des dommages causés par un médecin aux tiers dans l’exercice de ses fonctions. Cela exclut bien sûr le diagnostic, les soins et la prévention.
Ensuite, intervient la protection juridique professionnelle. Elle permet à tout médecin de se défendre lorsque sa responsabilité est engagée pour un fait commis lors de l’exercice de sa profession.