comment-negocier-son-assurance-emprunteur0

Comment négocier son assurance emprunteur?

Sommaire

 

Bien que l’assurance emprunteur n’est pas imposée par la loi, elle peut vous protéger contre certains risques. Par contre, elle est indispensable pour l’obtention d’un crédit immobilier à la banque. L’assurance emprunteur donne certaines garanties aux banques, en cas d’incapacité de l’emprunteur à s’acquitter de ses échéances de remboursement. C’est la raison pour laquelle cette procédure est souvent exigée par une banque ou tout autre établissement qui propose des assurances.

 

Mettre en avant votre profil emprunteur

 

Le profil des emprunteurs est le principal élément étudié pour qu’une banque vous accorde un prêt. De ce fait, mettez tous vos atouts dans votre profil afin de convaincre le banquier que vous êtes le candidat idéal pour obtenir le prêt immobilier. Ainsi, vous devrez :

  • fournir l’apport personnel ;
  • gérer bien vos comptes ;
  • avoir un taux d’endettement faible ;
  • présenter un profil de client attractif.

 

Assurance emprunteur : choisir la garantie de prêt la plus intéressante

 

En principe, vous aurez le choix entre une hypothèque et une caution. La caution semble être la solution idéale, car il appartient à une tierce personne ou à une société de cautionnement de se porter garant pour vous. En revanche, le notaire peut coûter cher dans une hypothèque, ce qui n’est pas très avantageuse pour négocier son assurance emprunteur.

 

Pensez à la délégation

 

Le plus important est d’entamer les négociations dès la signature du prêt. En général, les emprunteurs ont toujours le choix de choisir leur assurance de prêt. En outre, faites appel à une délégation d’assurance de prêt, afin de bénéficier d’un tarif adapté à votre profil. En plus, vous avez l’avantage de souscrire une garantie plus protectrice.

 

Les informations que doit communiquer le prêteur

Tout d’abord, vous devez mentionner le caractère facultatif ou obligatoire de l’assurance. Cette information doit être fournie au moment de l’établissement de l’offre préalable. D’ailleurs, elle permet à l’emprunteur de trouver une délégation, s’il ne souhaite pas consentir à un contrat de groupe. Par ailleurs, au moment de la souscription, le prêteur a l’obligation de remettre une notice avec tous les détails de l’assurance à l’assuré.

 

Les informations que doit communiquer l’assuré

L’assuré est tenu de donner toutes les informations indispensables à l’objet du contrat d’assurance. En effet, il doit répondre à toutes les questions posées par l’assureur. Pendant toute la durée du contrat, l’assuré est tenu également à informer l’assureur de tous les changements ou de toutes les nouvelles circonstances.

 

Les informations obligatoires fournies par l’emprunteur

L’emprunteur a l’obligation de fournir les informations suivantes :

  • son identité et celui du co-emprunteur ;
  • sa profession ;
  • son état de santé ;
  • les informations sur chacun de ses déplacements professionnels (chaque année) ;
  • les informations utiles  sur le prêt.

 

Faire jouer la concurrence

 

Avant de faire un prêt immobilier, renseignez-vous auprès de plusieurs banques. En effet, ceci met en valeur votre négociation de manière concrète. En outre, prendre des renseignements auprès de différents établissements bancaires fait jouer la concurrence, car cela vous permet d’obtenir des avantages au niveau des taux d’intérêts ou autres frais. Néanmoins, il est tout à fait possible de faire appel à un courtier immobilier, pour avoir les meilleures conditions, auprès d’un établissement financier. 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn